Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » soutien, décharge de direction et complément de temps partiel
soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386288] mar. 16 septembre 2008 21:29 Message suivant
lorelai02 n'est pas connecté lorelai02
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : professeur des écoles
Bonjour

En parcourant les derniers fils publiés, je constate que je ne suis pas la seule à qui les heures de soutien donnent des cheveux blancs.

Ma question est la suivante : j'occupe depuis la rentrée un poste de 1/4 de décharge de direction et un complément de 8O% dans une école ( = 4 1/2 journées par semaine ); et un autre 1/4 de décharge de direction dans une autre école où je complète également le 80% d'un temps partiel ( = 4 1/2 journées dans la semaine ). En fait, le matin je suis dans une école et l'après midi dans l'autre.

Vous imaginez le casse tête pour savoir combien de temps de soutien je dois et à qui. Apparemment, les directeurs d'école ne doivent pas 6O heures de soutien mais moins. Les 80% aussi. Comment dois-je me positionner ? Comment calculer les heures de soutien que je dois ?

J'espère avoir été le plus clair possible et surtout que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386293 est une réponse au message n° 386288] mar. 16 septembre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et bien tu travailles à 100% et tu n'es pas directrice donc tu dois la totalité des heures de soutien. Tu as, si j'ai bien compris 4 classes différentes donc tu fais une demie-heure par classe. Ma collègue TRS est à mi-temps dans une classe de l'école et une journée par semaine en décharge de direction. Elle travaille à 80%. Elle fait donc le soutien lundi-mardi à la place de la collègue qui est à mi-temps, le vendredi à la place du directeur, et ne le fait pas le jeudi puisque de toutes façons elle n'est pas présente dans l'école.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386317 est une réponse au message n° 386293] mar. 16 septembre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben ça, ça marche si toutes les écoles ont le même fonctionnement.Mais sinon, ça devient ultra compliqué.

Rien que vers chez moi :
- école A : soutien 3 x 40 les soirs
- école B : soutien Cycle 1 et CP : 4x30 minutes le matin avant la classe - CE1 et cycle 3 : 2 x 1h le soir
- école C : soutien cycle 1 : 4x30 minutes le midi et cycle 2 et 3 : 2x1h le soir
- école D : soutien 3 x 40 minutes entre midi et deux.

Donc une instit qui fait : 1/4 dans chaque école ... et ben elle a du mal à caser ses heures ou alors elle en fait trop.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386379 est une réponse au message n° 386317] mer. 17 septembre 2008 00:28 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
etoile a écrit le mar, 16 septembre 2008 22:00

Ben ça, ça marche si toutes les écoles ont le même fonctionnement.Mais sinon, ça devient ultra compliqué.

Rien que vers chez moi :
- école B : soutien Cycle 1 et CP : 4x30 minutes le matin avant la classe - CE1 et cycle 3 : 2 x 1h le soir
- école C : soutien cycle 1 : 4x30 minutes le midi et cycle 2 et 3 : 2x1h le soir

Donc une instit qui fait : 1/4 dans chaque école ... et ben elle a du mal à caser ses heures ou alors elle en fait trop.

oui mais tous les enseignants ne sont pas obligés de faire ces heures ensemble ......

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386385 est une réponse au message n° 386288] mer. 17 septembre 2008 07:17 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Bonjour,
je suis aussi à 80% et je ne vais faire que 80% des 60h maximum de soutien
par élève.
Chez nous, c'est 60h = 48h (devant les élèves) et 12h (de préparation du
soutien)
donc, petite règle de trois pour X !

80% de 48h = 38.4h de soutien devant les e
80% de 12h = 9.6h de prép
Voilà ce que je ferai cette année !
--
Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !

"lorelai02" a écrit :
48d0090f$1©....net...
>
> Bonjour
>
> En parcourant les derniers fils publiés, je constate que je ne suis pas la
> seule à qui les heures de soutien donnent des cheveux blancs.
>
> Ma question est la suivante : j'occupe depuis la rentrée un poste de 1/4
> de décharge de direction et un complément de 8O% dans une école ( = 4 1/2
> journées par semaine ); et un autre 1/4 de décharge de direction dans une
> autre école où je complète également le 80% d'un temps partiel ( = 4 1/2
> journées dans la semaine ). En fait, le matin je suis dans une école et
> l'après midi dans l'autre.
>
> Vous imaginez le casse tête pour savoir combien de temps de soutien je
> dois et à qui. Apparemment, les directeurs d'école ne doivent pas 6O
> heures de soutien mais moins. Les 80% aussi. Comment dois-je me
> positionner ? Comment calculer les heures de soutien que je dois ?
>
> J'espère avoir été le plus clair possible et surtout que quelqu'un pourra
> éclairer ma lanterne
>
> Merci
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=386288#msg_ 386288
> ********************************************************************** *************************

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386418 est une réponse au message n° 386317] mer. 17 septembre 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
etoile a écrit le mar, 16 septembre 2008 22:00

Rien que vers chez moi :

Dans ce cas, il faut annualiser.
Elle sait qu'elle doit 15h de soutien à chaque école. Autant coupler ces heures sur quelques semaines pour chaque école.
Et bien compter ses heures :
http://www.ac-orleans-tours.fr/ia45/article.php3?id_article=547&id _mot=83

Les tableaux sont très bien faits (Merci, IEN du Loiret).

Mymm

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386591 est une réponse au message n° 386385] mer. 17 septembre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
Je corrige !
60 = 40 + 20 (dont 10h en collectif)

mais pour mon 80%, pas 60h mais 48h (donc 32 + 16)
--

"Linette" a écrit :
48d09325©....net...
> Bonjour,
> je suis aussi à 80% et je ne vais faire que 80% des 60h maximum de soutien
> par élève.
> Chez nous, c'est 60h = 48h (devant les élèves) et 12h (de préparation du
> soutien)
> donc, petite règle de trois pour X !
>
> 80% de 48h = 38.4h de soutien devant les e
> 80% de 12h = 9.6h de prép
> Voilà ce que je ferai cette année !
> --
> Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !
>
> "lorelai02" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
> news: 48d0090f$1©....net...
>>
>> Bonjour
>>
>> En parcourant les derniers fils publiés, je constate que je ne suis pas
>> la seule à qui les heures de soutien donnent des cheveux blancs.
>>
>> Ma question est la suivante : j'occupe depuis la rentrée un poste de 1/4
>> de décharge de direction et un complément de 8O% dans une école ( = 4 1/2
>> journées par semaine ); et un autre 1/4 de décharge de direction dans une
>> autre école où je complète également le 80% d'un temps partiel ( = 4 1/2
>> journées dans la semaine ). En fait, le matin je suis dans une école et
>> l'après midi dans l'autre.
>>
>> Vous imaginez le casse tête pour savoir combien de temps de soutien je
>> dois et à qui. Apparemment, les directeurs d'école ne doivent pas 6O
>> heures de soutien mais moins. Les 80% aussi. Comment dois-je me
>> positionner ? Comment calculer les heures de soutien que je dois ?
>>
>> J'espère avoir été le plus clair possible et surtout que quelqu'un pourra
>> éclairer ma lanterne
>>
>> Merci
>>
>> --
>> ********************************************************************** *************************
>> Lire ce message sur le forum :
>> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=386288#msg_ 386288
>> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 386597 est une réponse au message n° 386288] mer. 17 septembre 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
Et les 108h alors ?
Les 108 heures se répartissent donc en 60h (soutien) + 24h (concertation) +
18h (anim péda) + 6h (conseil d'école).
Pour les temps partiels, comment fait-on ?
On doit garder les 6h de CE ? Je dirais "oui" vu le BO n°32.
Donc, pour le 80%, ça donnerait :

108h = 60h (soutien) + 24h (concertation) + 18h (anim péda) + 6h (conseil
d'école).

87h = 48h 19 h 14 h
6h

Etes-vous d'accord avec mes calculs ?
Chacun fait à sa sauce, ou bien ce sont les IEN qui valident ?

--

"lorelai02" a écrit :
48d0090f$1©....net...
>
> Bonjour
>
> En parcourant les derniers fils publiés, je constate que je ne suis pas la
> seule à qui les heures de soutien donnent des cheveux blancs.
>
> Ma question est la suivante : j'occupe depuis la rentrée un poste de 1/4
> de décharge de direction et un complément de 8O% dans une école ( = 4 1/2
> journées par semaine ); et un autre 1/4 de décharge de direction dans une
> autre école où je complète également le 80% d'un temps partiel ( = 4 1/2
> journées dans la semaine ). En fait, le matin je suis dans une école et
> l'après midi dans l'autre.
>
> Vous imaginez le casse tête pour savoir combien de temps de soutien je
> dois et à qui. Apparemment, les directeurs d'école ne doivent pas 6O
> heures de soutien mais moins. Les 80% aussi. Comment dois-je me
> positionner ? Comment calculer les heures de soutien que je dois ?
>
> J'espère avoir été le plus clair possible et surtout que quelqu'un pourra
> éclairer ma lanterne
>
> Merci
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=386288#msg_ 386288

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 388891 est une réponse au message n° 386597] mer. 24 septembre 2008 15:20 Message précédentMessage suivant
lorelai02 n'est pas connecté lorelai02
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : professeur des écoles
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais je n'arrive pas à tomber d'accord avec mes collègues sur la quotité de soutien que je dois à chacun.

J'ai trouvé un texte sur education.gouv.fr qui dit que "l'enseignant [qui effectue des compléments de temps partiels et ayant des postes fractionnés] doit effectuer le nombre d'heures d'aide personnalisée aux élèves correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure."

Voici ce qui apparait sur mon arrêté de nomination :
- école A ( établissement principal )directeur d'école (7 classes)à 22%.
- école A compensation décharge de directeur à 25%.
- école B compensation décharge de directeur à 25%.
- école B enseignant classe élémentaire à 20%.
- école A animation soutien à 8 %.

Donc, ce que j'en déduis, c'est que je dois 55% de temps de soutien à l'école A et 45% à l'école B.
Or les collègues de l'école B pensent que je leur "dois" plus de temps de soutien puisque je complète les postes de 2 personnes différentes ( la directrice + une adjointe élémentaire à temps partiel) alors que dans l'école A je complète le poste d'une seule personne ( qui est à la fois directrice et adjointe élémentaire à temps partiel ).

Bref, à une semaine et demi du début du soutien, je ne sais pas comment faire pour contenter tout le monde. J'ai appelé la circonscription qui n'a pu que me conseiller de "m'arranger avec mes collègues"...

Que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lorelai02

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 388921 est une réponse au message n° 386288] mer. 24 septembre 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je pense que tu as raison : 55% école A, 45% école B.

Les heures de soutien que tu dois à chaque école se calculent en fonction de la quotité de travail que tu effectues dans chacune et non pas en fonction du nombre de personnes que tu remplaces !!! Ils en ont, de ces drôles d'idées, tes collègues de l'école B !

Donc je te conseille de t'affirmer et de leur dire : "je vous dois tant d'heures, je peux les faire à tel moment" et point barre !!! (en y mettant les formes, bien entendu !)

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 390156 est une réponse au message n° 388921] dim. 28 septembre 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous, ma collègue qui fait mon 1/4 de décharge est dans notre école le mardi, mais le soutien a lieu le lundi et le jeudi : donc elle ne peut pas le faire chez nous.
Elle est le lundi dans une école élémentaire et le jeudi et vendredi dans l'école maternelle du même village : le soutien a lieu dans ce village le mardi et le jeudi : elle peut faire le jeudi mais pas le mardi car elle est chez nous (15 km environ)

Donc l'IEN a trouvé la solution : on l'envoit le mardi dans la petite ville d'à côté (6 km)(en 15 min : faire sortir les élèves, prendre sa voiture et se garer dansla petite ville et rejoindre l'autre école) faire du soutien dans une école à la place de l'IMF qui en est totalemnt déchargé.

Quelle belle organisation.

Panda

Re: soutien, décharge de direction et complément de temps partiel [message n° 390163 est une réponse au message n° 390156] dim. 28 septembre 2008 16:04 Message précédent
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Pour moi le casse tête a aussi commencé!

J'ai pris depuis le 12 septembre l'interim de direction pour une durée indéterminée. Comme il s'agit d'une demi décharge la directirce doit 24 heures sur les 60h auxuqelles on doit enlever les 6 heures de préparation (6h), soit 18 heures devant les élèves.

Dans notre circonscrition, nous avons un beau tableau excel a remplir pour savoir où on en est avec nos 108 heures dans l'année.

Comment je fais? Je le rempli en me considérant comme instit, comme directrice? Comment ferai- je au moment du retour den la directrice?

Fil précédent : EVS ?
Fil suivant : congés mater
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 13:01:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software