enseigner en centre de soins (option C) [message n° 381413] |
mer. 03 septembre 2008 14:10  |
|
isolina | |
| messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : 78 Métier : enseignante spécialisée option C | |
|
Bonjour !
J'espère que tout le monde a passé de bonnes vacances et que la rentrée n'a pas été trop difficile.
Me voilà affectée dans un centre de soins pour enfants malades (principalement des cardiopathies mais c'est aussi un centre de soins de pédiatrie générale) Ces enfants sont également retirés à leur famille et placés dans ce centre en raison de difficultés sociales. Je ne suis pas spécialisée et mon départ en formation pour cette année m'a été refusé.
J'ai donc 6 élèves, dont 1 scolarisé à mi temps en segpa et à mi temps dans ma classe, 1 en attente d'une place en impro (d'ici plusieurs mois), 1 petite de 8 ans et 3 de 14 ans dont 1 qui ne peut pas écrire à cause de son état de santé et 1 qui semble ne pas savoir écrire tout court ou si peu...
Je suis donc un peu perdue, je ne sais pas trop comment organiser ma classe, comment faire mon emploi du temps... d'autant plus que je ne peux quasiment rien leur demander à l'écrit.
J'aimerais évaluer mes élèves mais comment selectionner les supports étant donné que je n'ai aucune idée de leur niveau général et que leur niveau peut varier selon les matières ?
C'est un peu comme une classe unique avec des élèves au niveau plutôt faible et des capacités hétérogènes. Comment faire ?
Il faudrait travailler par thème / projets, mais je manque d'idées et de supports et à vrai dire le travail par projets n'est pas mon fort car je n'ai jamais vraiment vu comment on travaille de cette manière là : de quoi part-on ? avec quels supports ? Comment relier les autres matières à ce thème ? quel est le but ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, en espèrant que vous aurez des conseils, des exemples, voire des supports à me donner.
Bonne année scolaire à tous !
ISOLINA Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: enseigner en centre de soins (option C) [message n° 386727 est une réponse au message n° 381413] |
mer. 17 septembre 2008 18:55  |
|
isolina | |
| messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : 78 Métier : enseignante spécialisée option C | |
|
merci beaucoup pour votre aide !
J'ai aussi une élève qui est en attente d'une place en IMPRO (elle a 14 ans), elle devait y aller des fin septembre mais cela vient d'être repoussé à dans 6 mois... Afin de l'aider à surmonter sa deception, j'aimerais lui proposer du travail correspondant à ce qu'elle fera à l'IMPRO mais où pourrais-je trouver des ressources pour ça ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de site. Quelqu'un connaitrait une référence ?
Merci
ISOLINA Rapporter un message au modérateur
|
|
|