Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » remédiation en écriture au CP
remédiation en écriture au CP [message n° 386758] mer. 17 septembre 2008 19:37 Message suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Un de mes élèves de Cp a de grosses difficultés en écriture. Le jour de la rentrée, il n'a pas pu écrire son prénom en capitales car il ne savait pas faire le D... Grosses grosses difficultés dans le tracé des chiffres également.
Je précise qu'il est suivi par un psychomotricien, mais bon, que faire en écriture avec lui en classe?

Nous avons commencé les premières lettres hier (e, l) et il a été incapable de faire la même chose que les autres car il ne sait pas faire des boucles à l'endroit...

Du coup, je l'ai pris à l'écart pour qu'il fasse des boucles à l'endroit en l'air, je lui ai fait faire des boucles sur le tableau. Il a réussi à en faire quelques unes dans le bon sens mais systématiquement, il repartait vers le bas après...
Je vais lui faire repasser sur la lettre rapidement comme le préconise Danièle Dumont mais j'ai peur que ce soit insuffisant.

Bref, je cherche à multiplier les situations (simples à mettre en place! j'en ai d'autres que lui dans ma classe Laughing ) pour qu'il acquiert le bon mouvement... Je vais essayer de trouver un ruban de GRS pour qu'il fasse des boucles dans le couloir.
Avez vous d'autres idées?
Que pensez vous du tracé dans la semoule?

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner...

Rapporter un message au modérateur

Re: remédiation en écriture au CP [message n° 386775 est une réponse au message n° 386758] mer. 17 septembre 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
j'avais utilisé des foulards l'an dernier, ils avaient bien aimé et ça avait bien marché. Il y a l'activité "la course aux boucles" (cf. danièle). Peut-être repartir sur les livrets mater ou les activités mater avec les comptines (gaston etc... cf. livre de danièle). Je laisse les pros te donner de meilleurs conseils. Wink


CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: remédiation en écriture au CP [message n° 386822 est une réponse au message n° 386758] mer. 17 septembre 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Merci pour ta réponse othello. Razz

D'autres idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: remédiation en écriture au CP [message n° 387251 est une réponse au message n° 386758] ven. 19 septembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
up?

Rapporter un message au modérateur

Re: remédiation en écriture au CP [message n° 387326 est une réponse au message n° 387251] ven. 19 septembre 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4216
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Une cuvette plate genre bac à chat, de la semoule. Tracer les lettres au doigt dedans. L'avantage de la semoule c'est qu'elle laisse une trace mémoire quand tu remues le bac...

Rapporter un message au modérateur

Re: remédiation en écriture au CP [message n° 387681 est une réponse au message n° 387326] sam. 20 septembre 2008 17:11 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Le problème, c'est qu'ainsi ils risquent de prendre de mauvaises habitudes de positionnement de la main ; donc, si on choisit cette activité il vaut mieux la faire debout ou sur plan incliné.
Pour ma part, je préfère l'action de repasser vivement sur les lettres, la position est meilleure et le geste plus vif. Les derniers mouvements peuvent aussi de faire les yeux fermés, ce qui est un bon moyen d'encoder le geste.
Attention, il s'agit bien d'encoder le geste et pas la forme ( la forme est le produit du geste)



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : tout prend un temps fou !
Fil suivant : maquette présentation des cahiers
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 05:04:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software