Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » conseils sur les livres de "lire c'est partir"
conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 387036] jeu. 18 septembre 2008 19:24 Message suivant
lily n'est pas connecté lily
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Provence
Métier : PS / GS
Bonjour,

Je n'ai pas de séries de livres dans ma classe de CM2. J'ai donc pensé en commander. Mais c'est très cher, sauf avec l'asso "Lire c'est partir" qui propose des livres à 0,75 ¤.
J'ai retenu en "classiques" de littérature "Le fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde et "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne (en version simplifiée). Mais après mes recherches, je n'ai pas trouvé de pistes d'exploitation sur ces livres.
Pensez-vous qu'ils sont adaptés à des CM2? Ou bien est-ce que c'est plus pour le collège? Avez-vous déja travaillé sur ces livres?
Enfin, sinon, quels ouvrages proposés par l'asso me conseillerez-vous?

PS: C'est mon premier CM2. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 387048 est une réponse au message n° 387036] jeu. 18 septembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La classe arc en ciel est très bien (j'ai un dossier, si besoin est... en mp)
J'ai déjà fait le fantôme de Canterville, bien aussi
La tour du monde en 80 jours version simplifiée: super, il existe en plus un cd "le tour du monde en 80 jours" des passagers clandestins, écrit (paroles t musiques) par un super instit musicien, chanté par des enfants (14 titres qui racontent l'histoire)Je suis fan !
mon père est un gangster, policier sympa

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 387121 est une réponse au message n° 387036] jeu. 18 septembre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Ils ont aussi "Pinocchio" de Collodi, qui est vraiment un super texte à travailler. Il y a des pistes qu'on peut trouver sur le web, je ne sais plus bien où, mais ça ne doit pas être bien difficile à dégotter.

En plus, ça peut se travailler en parallèle avec le magnifique film de Comencini, qui existe en DVD.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai acheté un seul exemplaire du magnifique Pinocchio illustré par Roberto Inocenti, chez Gallimard (je me suis fait plaisir, et je le garde pour moi, il est tellement beau), et que je leur ai pris pour eux des exemplaires en poche de "lire c'est partir".

Comme ça, ils avaient chacun le texte, mais pouvaient voir les illustrations.

Il y a des différences de traduction, mais j'ai plutôt trouvé ça enrichissant, de mettre le doigt sur la différence entre "texte original" et "texte traduit".

C'est en plus un sujet magnifique pour bosser en arts plastiques. Notre expo "Pinocchio" n'est toujours pas décrochée des murs de l'école !

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 387122 est une réponse au message n° 387036] jeu. 18 septembre 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
On peut faire pareil (un album de très belle qualité pour le maître, le texte en poche pour les gamins) avec La Belle et la Bête : un exemplaire du livre illustré par Claveloux, et un par enfant chez "Lire c'est partir".

Là, comme c'est un texte français, pas de soucis de traduction.

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 388107 est une réponse au message n° 387122] dim. 21 septembre 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
lily n'est pas connecté lily
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Provence
Métier : PS / GS
Merci pour vos réponses. Je prends note des titres proposés, car de toute manière il va falloir étudier 5 oeuvres dans l'année. Je suis intéressée par toute piste d'exploitation, n'hésitez-pas à proposer.
Mikado, je t'envoie un mp. Au fait je n'ai pas trouvé sur le net de trace du CD dont tu parles pour le tour du monde en 80 jours.

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 388664 est une réponse au message n° 387036] mar. 23 septembre 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Salut

moi j'ai un ce2 Cm1 quelqu'un peut-il me dire quels livres sont intéressants dans la sélection 'lire c'est partir"?
Ils sont en effet pas chers mais j'aimerais savoir si vous les connaissez pour ne pas me tromper...

Merci

géraldine

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 388676 est une réponse au message n° 387036] mar. 23 septembre 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
mon père est un gangster est très bien
par contre ne pas prendre robinson crusoé c'est incompréhensible au priamire!

Re: conseils sur les livres de "lire c'est partir" [message n° 388844 est une réponse au message n° 387036] mer. 24 septembre 2008 13:43 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

l'enfant de sous le pont, tout le cycle 3 très bien.
Effectivement Pinocchio en CM2 tb aussi...

mon père est un ganster pour tout le cycle 3 aussi

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : Vendée Globe
Fil suivant : recherche leçon préhistoire toute prête !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 19:53:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software