Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » autorité au cycle 2
autorité au cycle 2 [message n° 387297] ven. 19 septembre 2008 20:31 Message suivant
heidi
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : canet
j'ai un CE1 - ce2. Je suis confrontée à un énorme problème!

en fait, je suis hyper perfectionniste et exigente avec les élèves, je veux qu'ils se taisent, qu'ils travaillent bien...(qu'ils s'assoient bien, qu'ils ne se déplacent pas, qu'ils ne grimpent pas sur les chaises) etc etc et je crois qu'ils font une overdose de mes exigences... pourtant, un élève vient à l'école pour travailler et on ne peut travailler si tout le monde fait ses bavardages dans son coin!!!
je n'arrive pas à savoir comment poser mon autorité et mes exigences dans la classe! je trouve normal d'exiger le silence et d'exiger un travail correct! Je râle toute la journée, mais je leur fais quand même des compliments quand c'est bien !!!

alors voilà... si certains enseignants peuvent m'aider...
à force d'être sur le dos de chacun, je ne fais que râler, je vais à l'école à reculons... je me dis "ouah si j'avais une maîtresse comme ça, j'aimerais pas l'école!" en gros, je me demande si je suis faite pour ça!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387313 est une réponse au message n° 387297] ven. 19 septembre 2008 20:44 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je me demandais aussi si les enfants n'en avaient pas marre de m'entendre crier. Je leur ai posé la question. Ils m'ont répondu que ça allait, que j'étais bien plus gentille que la maîtresse de l'an dernier. Et pourtant je me fatigue moi-même...Faut dire qu'ils sont particulièrement pénibles (le groupe qu'on laisse à la petite nouvelle de l'école parce qu'on sait qu'ils sont durs et que personne d'autres n'en vaut dans l'école). Mais bon, il faut bien se dire que les exigences qu'on a en début d'année sont ça de gagner pour la suite...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387319 est une réponse au message n° 387297] ven. 19 septembre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
heidi
merci pour la réponse!
je ne suis donc pas la seule à crier!!!
j'arrive quand même pas à comprendre comment font certains enseignants... j'ai visité la classe d'une maitresse l'année dernière et on entendait voler une mouche et ce dès qu'ils étaient en rang!!!
franchement je suis admirative et je me demande vraiment comment elle a fait!!!

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387322 est une réponse au message n° 387297] ven. 19 septembre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi des groupes qui sont plus faciles que d'autres. L'an dernier je déchargeais un directeur qui avait une classe particulièrement pénible que lui même avait bien du mal à supporter. Il me disait qu'il regrettait énormément la classe de l'année précédente qui travaillait sans un bruit, sans même avoir besoin de leur demander. Dans mon école actuelle c'est l'inverse. Les enfants de cm de cette année sont sages comme des images alors que ceux de l'an dernier avec le même maître étaient intenables.

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387339 est une réponse au message n° 387297] ven. 19 septembre 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi aussi ils sont affreux, et j'ai mon fils dans ma classe !!! Ils bougent tout le temps, parlent tout le temps, ... et moi je râle tout le temps. J'en ai un qui est malade et j'ai une EVS à temps plein, et ça me stresse. Elle ne fait rien, est sans cesse sur le dos de cet élève, j'essaie de lui trouver des trucs à faire (photocopies, gérer un groupe, vérifier que les fichiers et cahiers sont pris à la bonne page) mais je n'en peux plus et je ne sais plus quoi faire. L'an dernier, j'avais une classe exceptionnellement calme et le changement me paraît trop brutal. Ca ne fait pas avancer le schmilblick mais ça fait du bien de le dire.

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387429 est une réponse au message n° 387297] sam. 20 septembre 2008 07:33 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Moi aussi, j'ai l'impression de passer mon temps à crier mais les enfants trouvent que non, que je suis gentille "juste comme il faut" m'a dit une ce1 : "on rigole de temps en temps, mais on travaille aussi beaucoup !"
Enfin, la vérité sort de la bouche des enfants !!!
Quoique, hier, en sortant de la piscine, je me mets 2 pinces dans les cheveux sans me regarder dans le miroir (et j'aurais dû, croyez-moi) et j'ai une petite du cp qui me dit "ouahou ! t'es belle maîtresse !", et là je me dis après m'être regardée dans le miroir : "non, la vérité ne sort pas de la bouche des enfants !!!"
Bref, même si ça ne fait pas avancer, ça fait du bien de se dire qu'il y en a plusieurs dans la même situation !

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387496 est une réponse au message n° 387297] sam. 20 septembre 2008 10:52 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ca me semble être peut être beaucoup de travailler toujours en silence dès le début du CP et tout le temps!
trouve des plages dans ta journée durant lesquelles tu peux tolérer (moralement) plus d'agitation et de bruit (pas de cris).

En cycle2, il faut une alternance des deux... ça ne veut pas dire pour autant qu'on n'est pas exigent!

Perso, des classes où on entend des mouches voler, je n'en ai jamais connu, mais il y a un monde entre une classe qui bouge un peu mais qui reste tout à fait "productive" et une classe où c'est le bazar tout le temps!

Re: autorité au cycle 2 [message n° 387514 est une réponse au message n° 387496] sam. 20 septembre 2008 11:15 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Dans ma classe de CP, on entend les mouches voler à 2 moments : l'écriture, ils sont hyper
concentrés normal et quand ils mangent un gâteau d'anniversaire. Conclusion, on devrait plus souvent
manger en classe ! ; )
Sinon j'ai quelques bruyants et agités, genre batterie avec le crayon sur la table... quelques
bavards. Je suis en train de lire "enseignants efficaces", plutôt intéressant sur la gestion des ces
élèves justement. Mais je ne l'ai pas encore fini, ni appliqué à 100%, mais les pistes sont
intéressantes. Si tu peux te le procurer.
Audrey

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388097 est une réponse au message n° 387313] dim. 21 septembre 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
marie19 a écrit le ven, 19 septembre 2008 20:44

Je me demandais aussi si les enfants n'en avaient pas marre de m'entendre crier. Je leur ai posé la question. Ils m'ont répondu que ça allait, que j'étais bien plus gentille que la maîtresse de l'an dernier. Et pourtant je me fatigue moi-même...Faut dire qu'ils sont particulièrement pénibles (le groupe qu'on laisse à la petite nouvelle de l'école parce qu'on sait qu'ils sont durs et que personne d'autres n'en vaut dans l'école). Mais bon, il faut bien se dire que les exigences qu'on a en début d'année sont ça de gagner pour la suite...

J'aurai pu écrire le même message : le CE1 que personne ne voulait, en plus avec seulement 9 filles pour 16 garçons.. à se demander comment ont été faites les répartitions !!!!
Moi-aussi, je me fais bouffer toute mon énérgie à leur demander de se taire, de se concentrer, de finir leur travail, d'écouter les autres.... et dans les couloirs c'est aussi catastrophique : ils ne savent pas monter dans le calme, j'ai essayé de les faire redescendre et de remonter mais je crois qu'il faudrait le faire 3 fois de suite et tous les jours pendant une semaine .... alors on perd du temps et en plus , tous les autres collègues n'entendent que LA classe de CE1 !
Bref, je ne viens pas encore à reculons mais je sens la fatigue de plus en plus ... et j'ai du mal à récuperer même le week-end ! et puis le soir, il faut se remettre dans les prep !

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388128 est une réponse au message n° 388097] dim. 21 septembre 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Eh oui y sont agités...les miens aussi mais je me suis rendue compte l'an dernier que plus je criais plus ils étaient bruyants...
Alors nous avons décidé en conseil d'élèves Moi de moins crier : je m'assoie face à eux quand les conditions de travail ne sont réunies et j'attends...En général je n'attends pas très longtemps. On a aussi mis un tableau pour noter quand on n'avait pas une position de travail correcte avec pour objectif de s'améliorer de semaine en semaine ( et ce sans punition à la clé) C'est pas parfait loin de là mais je criais nettement moins, eux aussi ils ont fait beaucoup d'efforts.
Pour le rang, c'est pour moins une condition importante pour entrer en classe (c'est la mise en route) alors je prends le temps qu'il faut pour qu'ils soient alignés et silencieux. Je préfère qu'ils se calment dehors et pas en classe.
Je remets ça cette année...
On verra bien...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388184 est une réponse au message n° 387297] dim. 21 septembre 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
mes élèves sont aussi très agités et bruyants. j'ai remarqué qu'une partie du bruit provient de leur manque d'autonomie. Par exemple pour le fichier de lecture je devais passer un par un pour vérifier qu'ils étaient à la bonne page et forcément ça crée un temps mort propice au bordel. J'applique depuis une semaine deux choses qui me semblent pas mal : quand il y a trop de bruit m'assoir à mon bureau? j'attendais sans fin! alors maintenant je vais vers l'interrupteur ,quelques uns sentent déjà le problème puis j'éteins la lumière ; ça crée une sorte d'électro choc, ils regardent au moins dans ma direction et celui qui ne se tait pas a une croix au tableau.deuxièment je sors faire "le pissou ou la pissette" à 9h15 et à 14h15 cinq minutes. je suis au rez de chaussée, ils crient pour aller aux toilettes,passent par la marelle ou courent autour d'un arbre, ou je ne sais quoi et on rentre. je perds du temps pour en gagner, je trouve ça pas mal.
voilà quelques pistes. j'ai décrété que ça allait se tasser un peu au fil du temps!

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388249 est une réponse au message n° 387297] lun. 22 septembre 2008 08:16 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi, quand je m'assois à mon bureau, ils sont trop contents car ls ne m'entendent plus crier et peuvent parler à leur aise, je pense qu'il y en a même quelques uns qui ne me voient pas. J'ai aussi un baton de pluie qu'un élève (calme) tourne quand il y a du bavardage, mais ils parlent si fort que personne ne l'entend. je vais peut-être emmener une batterie Laughing

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388298 est une réponse au message n° 387297] lun. 22 septembre 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
Moi aussi j'ai le bâton de pluie. Ils se taisent le temps que l'enfant le retourne et reparlent de suite après. La seule chose qui est efficace pour les faire taire c'est de compter jusqu'à 3. Parce que là ils sont sûrs que je vais me facher très fort s'ils continuent à parler.

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388321 est une réponse au message n° 387297] lun. 22 septembre 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'agite la maracas qui a un bruit bien strident jusqu'à ce que plus personne ne parle... qques uns n'ont pas encore compris mais ça va venir.

J'ai un tableau de comportement (plastifié) avec le nom des élèves et 9 colonnes (3 vertes, 3 orange et 3 rouges), une croix à chaque non respect des règles flagrant. A la fin de la semaine chaque enfant colorie de la bonne couleur son bonhomme de la semaine et les parents signent chaque we.

Sinon au départ d'une activité ou d'un travail avec consigne à écouter, si je ne les sens pas trop attentifs, ils croisent les bras sur la table.

J'essaie aussi qu'ils aient le moins de choses à tripoter sur la table lors du travail.

Ils n'arrivent toujours pas à se ranger tout seuls alors je décompte de 5 à 0. Ils se rangent alors miraculeusement!!! (ouf!)

Aujourd'hui après un we de 2 jours à ne pas faire grand chose à la maison les croix sont descendues à toute vitesse dans le tableau!

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388416 est une réponse au message n° 388321] lun. 22 septembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
estel21 a écrit le lun, 22 septembre 2008 21:05

et oui, ça bouge, ça bouge...
pourtant, après 3 semaines, j'avais une classe extra aujourd'hui !

Prudence, c'est ce que je pensais jeudi soir … et ce fut un vendredi noir … Rien n'est jamais acquis !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: autorité au cycle 2 [message n° 388849 est une réponse au message n° 388321] mer. 24 septembre 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
estel21 a écrit le lun, 22 septembre 2008 21:05

et oui, ça bouge, ça bouge...
pourtant, après 3 semaines, j'avais une classe extra aujourd'hui ! Les rangs se font rapidement, pas de bavardage en classe, les enfants se déplacent tranquillement jusqu'à la poubelle sans autorisation mais dans le plus grand calme... On commence à savoir s'occuper seul après un travail sans déranger qui que ce soit, j'ai cru que j'allais m'endormir en classe !!! Et pourtant, je tiens à préciser que je suis dans un milieu zep, pas facile du tout !

Mes CP ont fait la même chose hier. Comme il y avait une panne de réseau avec l'imprimante, ils ont copié leurs devoirs entièrement. J'ai pu voir qu'il y avait eu beaucoup de progrès par rapport à la semaine dernière. Cela s'est fait dans le calme. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient faire leur dessin de tracé à la règle ou leur coloriage magique ou alors s'entraîner à écrire leurs modèles d'écritures sur leur ardoise quand j'avais vérifié leurs devoirs.

Mais...je m'attends au pire demain. Cela m'évite d'être déçue. Cool

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389608 est une réponse au message n° 387297] ven. 26 septembre 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
heidi
eh bien figurez-vous qu'à force d'être tout le temps sur leur dos, ne rien laisser passer, et grâce aux ceintures de comportement,et au permis à points, j'ai la moitié de la classe qui s'est bien calmée!!!
quel miracle !
dommage que les plus terribles s'en fiche, mais je suis déjà plus sereine à l'idée de reprendre ma classe lundi!
je les lâcherai pas les terribles et j'y viendrai à bout!! Mad
maintenant que je vois le changement, je pense que ça vaut le coup de tout essayer!

Donc, il ne faut pas se décourager.. il faut lire les témoignages des cartabliens pour se rendre compte que l'on n'est pas seul dans cette galère ... et essayer de surmonter le problème en demandant de l'aide!
Je tiens à remercier tous ceux (celles) qui m'ont donnés des conseils!

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389617 est une réponse au message n° 387297] ven. 26 septembre 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
Moi je croyais avoir gagner la partie lundi! Mardi c'était un peu plus agité mais j'en suis ressortie sereine quand même. Hier, on a mis ça sur le dos de la photo de classe qui a perturbé toute la journée. J'avais du coup changé mon emploi du temps et commencé par la lecture (alors qu'habituellement je commence par les maths)et pour la première fois j'ai pu faire ma séance de lecture dans le calme. Mais après tout a dérapé et la ils ont été complètement énervés. Aujourd'hui je crois que c'était encore pire. Je vais essayer de changer mon emploi du temps histoire de commencer tous les matins par la lecture tant qu'ils sont calmes. De plus je n'ai encore que très rarement eu le temps de faire les autres matières que lecture, écriture maths. Si je sais que la lecture est faite je pourrais peut-être prendre un peu plus de temps pour le reste quitte à abréger un peu les maths ou le reste... Je ne sais pas. C'est assez désepérant de ne pas pouvoir faire toutes ces choses un peu plus sympathiques... Je compte aussi sur l'EVS qui arrivera le premier octobre pour me donner un petit coup de main et m'aider à surveiller les séances d'art visuels ou pour gérer le passage en bcd, qui pour l'instant nous fait perdre pas mal de temps et énerve bien les enfants.
Je suis rentrée ce soir complètement démoralisée en me disant que je ne faisais pas mon boulot correctement, puisqu'il y a plein de choses que je n'ai pas le temps de faire... Je commence aussi à craindre l'inspection qui ne devrait pas tarder à arriver.
Cela fait 2 fois en cette fin de semaine que l'on me dit: mais quel courage tu as de les supporter! Pfff, il y a vraiment des fois où on se demande ce qu'on fait dans cette galère!

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389625 est une réponse au message n° 389617] ven. 26 septembre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Courage Marie! Ca va se tasser...

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389698 est une réponse au message n° 389617] sam. 27 septembre 2008 09:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
et pourquoi pour une fois tu ne les ferais pas ces choses plus sympathiques ??
avec mes ce1/ce2 les premiers jours aussi c'était français maths / maths français à tel point que j'en ai moi même fait une overdose. alors un jour (vendredi aprem pour être exact) j'ai tout laissé et on est parti sur le globe terrestre. un régal ! depuis on fait bio / techno / hist toutes les semaines même si ça fait sauter un créneau maths ou français et la classe est plus calme, plus interessée.
je vous souhaite à toute plein de courage
bon WE

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389713 est une réponse au message n° 387297] sam. 27 septembre 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
C'est à peu près ce que je me dis; si je commence par la lecture avec mes cp, après peu importe si je loupe pour une fois une séance de maths ou d'écriture. Il faut aussi qu'on fasse des choses plus sympathiques pour le bien être des enfants et le mien également. Bon, il font quand chorale tous les jeudis, mais c'est avec mes collègues...
C'est clair qu'en les laissant toute la journée sur des choses similaires ils ne peuvent plus être concentrés au bout d'un moment et ne font plus rien, alors autant faire autre chose...

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389763 est une réponse au message n° 387297] sam. 27 septembre 2008 12:21 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
les projets interdiscilplinaires, moi je n'ai pas trouvé mieux depuis 15 ans ...
Ils ne s'ennuient pas et nous non plus Laughing

Re: autorité au cycle 2 [message n° 389952 est une réponse au message n° 387297] sam. 27 septembre 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Dans ma classe, je laisse 15 minutes de "temps libre" tous les jours, de 11h45 à 12h. Ils sont libres de jouer, dessiner, lire un livre... tant qu'ils ne crient pas.

Ils adorent... Et je trouve que ça joue beaucoup sur leur envie d'aller à l'école, de savoir qu'ils auront ces 15 minutes où ils pourront se faire plaisir, sans avoir à me rendre de compte. Ca adoucit la coupure d'avec la GS.
De toute fçon, à cette heure là, je ne tire rien d'eux.
Et comme mes jeux sont soigneusement choisis, ils travaillent sans s'en rendre compte! Razz

Dans le même esprit, il y a aussi la lecture offerte en début d'après midi, ça calme tout le monde.
L'écoute musicale aussi, ça apaise... (je me sers du livre "Entends-tu" cas je suis une bille en musique).

Bref, multiplier les petits moments de plaisir pur pour faire passer plus aisément les moments où je leur demande beaucoup d'efforts et de concentration.

Re: autorité au cycle 2 [message n° 390047 est une réponse au message n° 387297] dim. 28 septembre 2008 09:58 Message précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Heidi et Zorro, j'ai le même type de classe que vous ! J'ai par contre la chance d'avoir gardé mes ex-CE1, donc les CE2 savent comment je fonctionne et peuvent démarrer un travail sans moi ... ça me déculpabilise pour rester avec les irréductibles du CE1.

Mes solutions : parler moins fort, leur dire clairement quand ils m'empêchent d'aller avec les CE2, être très claire sur le niveau avec lequel je travaille, utiliser les gestes et les signes (un regard noir plutôt qu'une parole pour celui qui ne travaille pas), le permis à points, accepter qu'une journée ne se passe pas comme prévu et ne zapper aucune matière pour finir coûte que coûte le français ou les maths ...

C'est long mais quand je regarde mes CE2 je me dis qu'ils étaient pareils, et maintenant ce sont eux qui vont aider les CE1 de temps en temps !

Je ne sais plus qui à donner l'idée d'éteindre la lumière mais je vais tester cette semaine ! ça me fait penser qu'une année j'étais en maternelle et justement, j'éteignais la lumière, les élèves posaient la tête sur la table et je passais une musique douce ... on devrait s'inspirer plus souvent du fonctionnement de la maternelle dans nos cours double !

Fil précédent : dictionnaire de classe en GS
Fil suivant : "autant que" en CP...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 18:25:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software