| autorité au cycle 2 [message n° 387297] |
ven. 19 septembre 2008 20:31  |
|
| heidi | |
| messages : 21
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : canet | |
|
j'ai un CE1 - ce2. Je suis confrontée à un énorme problème!
en fait, je suis hyper perfectionniste et exigente avec les élèves, je veux qu'ils se taisent, qu'ils travaillent bien...(qu'ils s'assoient bien, qu'ils ne se déplacent pas, qu'ils ne grimpent pas sur les chaises) etc etc et je crois qu'ils font une overdose de mes exigences... pourtant, un élève vient à l'école pour travailler et on ne peut travailler si tout le monde fait ses bavardages dans son coin!!!
je n'arrive pas à savoir comment poser mon autorité et mes exigences dans la classe! je trouve normal d'exiger le silence et d'exiger un travail correct! Je râle toute la journée, mais je leur fais quand même des compliments quand c'est bien !!!
alors voilà... si certains enseignants peuvent m'aider...
à force d'être sur le dos de chacun, je ne fais que râler, je vais à l'école à reculons... je me dis "ouah si j'avais une maîtresse comme ça, j'aimerais pas l'école!" en gros, je me demande si je suis faite pour ça!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: autorité au cycle 2 [message n° 387319 est une réponse au message n° 387297] |
ven. 19 septembre 2008 20:53   |
|
| heidi | |
| messages : 21
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : canet | |
|
merci pour la réponse!
je ne suis donc pas la seule à crier!!!
j'arrive quand même pas à comprendre comment font certains enseignants... j'ai visité la classe d'une maitresse l'année dernière et on entendait voler une mouche et ce dès qu'ils étaient en rang!!!
franchement je suis admirative et je me demande vraiment comment elle a fait!!!
|
|
|
|
|
|
| Re: autorité au cycle 2 [message n° 387429 est une réponse au message n° 387297] |
sam. 20 septembre 2008 07:33   |
|
bene61 | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 57 Métier : CP / CE1 /CE2 | |
|
Moi aussi, j'ai l'impression de passer mon temps à crier mais les enfants trouvent que non, que je suis gentille "juste comme il faut" m'a dit une ce1 : "on rigole de temps en temps, mais on travaille aussi beaucoup !"
Enfin, la vérité sort de la bouche des enfants !!!
Quoique, hier, en sortant de la piscine, je me mets 2 pinces dans les cheveux sans me regarder dans le miroir (et j'aurais dû, croyez-moi) et j'ai une petite du cp qui me dit "ouahou ! t'es belle maîtresse !", et là je me dis après m'être regardée dans le miroir : "non, la vérité ne sort pas de la bouche des enfants !!!"
Bref, même si ça ne fait pas avancer, ça fait du bien de se dire qu'il y en a plusieurs dans la même situation !
|
|
|
|
|
|
| Re: autorité au cycle 2 [message n° 388097 est une réponse au message n° 387313] |
dim. 21 septembre 2008 18:43   |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
| marie19 a écrit le ven, 19 septembre 2008 20:44 | Je me demandais aussi si les enfants n'en avaient pas marre de m'entendre crier. Je leur ai posé la question. Ils m'ont répondu que ça allait, que j'étais bien plus gentille que la maîtresse de l'an dernier. Et pourtant je me fatigue moi-même...Faut dire qu'ils sont particulièrement pénibles (le groupe qu'on laisse à la petite nouvelle de l'école parce qu'on sait qu'ils sont durs et que personne d'autres n'en vaut dans l'école). Mais bon, il faut bien se dire que les exigences qu'on a en début d'année sont ça de gagner pour la suite...
|
J'aurai pu écrire le même message : le CE1 que personne ne voulait, en plus avec seulement 9 filles pour 16 garçons.. à se demander comment ont été faites les répartitions !!!!
Moi-aussi, je me fais bouffer toute mon énérgie à leur demander de se taire, de se concentrer, de finir leur travail, d'écouter les autres.... et dans les couloirs c'est aussi catastrophique : ils ne savent pas monter dans le calme, j'ai essayé de les faire redescendre et de remonter mais je crois qu'il faudrait le faire 3 fois de suite et tous les jours pendant une semaine .... alors on perd du temps et en plus , tous les autres collègues n'entendent que LA classe de CE1 !
Bref, je ne viens pas encore à reculons mais je sens la fatigue de plus en plus ... et j'ai du mal à récuperer même le week-end ! et puis le soir, il faut se remettre dans les prep !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: autorité au cycle 2 [message n° 388849 est une réponse au message n° 388321] |
mer. 24 septembre 2008 13:49   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| estel21 a écrit le lun, 22 septembre 2008 21:05 | et oui, ça bouge, ça bouge...
pourtant, après 3 semaines, j'avais une classe extra aujourd'hui ! Les rangs se font rapidement, pas de bavardage en classe, les enfants se déplacent tranquillement jusqu'à la poubelle sans autorisation mais dans le plus grand calme... On commence à savoir s'occuper seul après un travail sans déranger qui que ce soit, j'ai cru que j'allais m'endormir en classe !!! Et pourtant, je tiens à préciser que je suis dans un milieu zep, pas facile du tout !
|
Mes CP ont fait la même chose hier. Comme il y avait une panne de réseau avec l'imprimante, ils ont copié leurs devoirs entièrement. J'ai pu voir qu'il y avait eu beaucoup de progrès par rapport à la semaine dernière. Cela s'est fait dans le calme. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient faire leur dessin de tracé à la règle ou leur coloriage magique ou alors s'entraîner à écrire leurs modèles d'écritures sur leur ardoise quand j'avais vérifié leurs devoirs.
Mais...je m'attends au pire demain. Cela m'évite d'être déçue.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: autorité au cycle 2 [message n° 389952 est une réponse au message n° 387297] |
sam. 27 septembre 2008 20:28   |
|
cocottte | |
| messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
|
Dans ma classe, je laisse 15 minutes de "temps libre" tous les jours, de 11h45 à 12h. Ils sont libres de jouer, dessiner, lire un livre... tant qu'ils ne crient pas.
Ils adorent... Et je trouve que ça joue beaucoup sur leur envie d'aller à l'école, de savoir qu'ils auront ces 15 minutes où ils pourront se faire plaisir, sans avoir à me rendre de compte. Ca adoucit la coupure d'avec la GS.
De toute fçon, à cette heure là, je ne tire rien d'eux.
Et comme mes jeux sont soigneusement choisis, ils travaillent sans s'en rendre compte!
Dans le même esprit, il y a aussi la lecture offerte en début d'après midi, ça calme tout le monde.
L'écoute musicale aussi, ça apaise... (je me sers du livre "Entends-tu" cas je suis une bille en musique).
Bref, multiplier les petits moments de plaisir pur pour faire passer plus aisément les moments où je leur demande beaucoup d'efforts et de concentration.
|
|
|
|
| Re: autorité au cycle 2 [message n° 390047 est une réponse au message n° 387297] |
dim. 28 septembre 2008 09:58  |
|
noustie |  | | messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Moselle Métier : CE1/CE2 + dir | |
|
Heidi et Zorro, j'ai le même type de classe que vous ! J'ai par contre la chance d'avoir gardé mes ex-CE1, donc les CE2 savent comment je fonctionne et peuvent démarrer un travail sans moi ... ça me déculpabilise pour rester avec les irréductibles du CE1.
Mes solutions : parler moins fort, leur dire clairement quand ils m'empêchent d'aller avec les CE2, être très claire sur le niveau avec lequel je travaille, utiliser les gestes et les signes (un regard noir plutôt qu'une parole pour celui qui ne travaille pas), le permis à points, accepter qu'une journée ne se passe pas comme prévu et ne zapper aucune matière pour finir coûte que coûte le français ou les maths ...
C'est long mais quand je regarde mes CE2 je me dis qu'ils étaient pareils, et maintenant ce sont eux qui vont aider les CE1 de temps en temps !
Je ne sais plus qui à donner l'idée d'éteindre la lumière mais je vais tester cette semaine ! ça me fait penser qu'une année j'étais en maternelle et justement, j'éteignais la lumière, les élèves posaient la tête sur la table et je passais une musique douce ... on devrait s'inspirer plus souvent du fonctionnement de la maternelle dans nos cours double !
|
|
|
|