Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rythmes
Rythmes [message n° 387585] sam. 20 septembre 2008 13:12 Message suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Bonjour,
en complément du chant et des oeuvres musicales du programme d'histoire de l'art, j'aimerais faire travailler mes élèves sur des rythmes. Je n'ai pour le moment rien trouvé sur le site et rien de palpitant sur internet, peut-être auriez-vous quelques idées??
Merci Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes [message n° 387597 est une réponse au message n° 387585] sam. 20 septembre 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
De prime abord, voilà à quoi je pense, ce n'est peut-être pas ta recherche... C'est surtout un travail sur le tempo.
Je fais parfois apprendre "Boris et Natacha" vieille chanson de plus de... 30 ans? "Dans la forêt blanche d'Ukraine, petit Boris et Natacha,..."
Chaque enfant à 3 cuillères, deux dos à dos dans une main, la troisième dans l'autre main. Il marque le tempo (avec rebond moins marqué = contre-temps) au cours de la chanson.Le tempo change en début de refrain (Ra...con..te-nous... peti..te mère, ce qu'ils ont vu...)

Ensuite je leur fait écouter les choeurs russe sur Kalinka qui utilise ce procédé (tempo changeant, pas les cuillères!)
Ce n'est pas compliqué et ça captive même des CM.

Re: Rythmes [message n° 387609 est une réponse au message n° 387597] sam. 20 septembre 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
cecila a écrit le sam, 20 septembre 2008 13:42

De prime abord, voilà à quoi je pense, ce n'est peut-être pas ta recherche... C'est surtout un travail sur le tempo.
Je fais parfois apprendre "Boris et Natacha" vieille chanson de plus de... 30 ans? "Dans la forêt blanche d'Ukraine, petit Boris et Natacha,..."
Chaque enfant à 3 cuillères, deux dos à dos dans une main, la troisième dans l'autre main. Il marque le tempo (avec rebond moins marqué = contre-temps) au cours de la chanson.Le tempo change en début de refrain (Ra...con..te-nous... peti..te mère, ce qu'ils ont vu...)

Ensuite je leur fait écouter les choeurs russe sur Kalinka qui utilise ce procédé (tempo changeant, pas les cuillères!)
Ce n'est pas compliqué et ça captive même des CM.

Euh... c 'est peut-être pas compliqué mais j'ai pas très bien compris...
Deux cuillères dos à dos, c'est le principe des castagnettes, c'est ça ?
Et qu'est-ce qu'ils font avec la 3e ? Ils tapent sur quoi ?

Inutile de dire que je suis plutôt nulle en musique Wink

Re: Rythmes [message n° 387718 est une réponse au message n° 387585] sam. 20 septembre 2008 19:09 Message précédent
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Merci pour ces réponses, je cherche en fait des phrases rythmiques existantes à faire apprendre et travailler à des CM (comme proposé dans la leçon de rythme sur ce lien http://ia2b.ac-corse.fr/lecons-de-rythme-au-cycle-3_a138.html).
A l'iufm on en a bien appris 1 ou 2 (dont une nommée Kalimba, assez connue je crois) mais j'aimerais trouver d'autres exemples.

Fil précédent : Décimaux et fractions ou fractions et décimaux en CM2 ?
Fil suivant : Bande Dessinée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 11:49:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software