Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » groupes des verbes
groupes des verbes [message n° 388146] dim. 21 septembre 2008 20:21 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je n'arrête pas de lire des choses différentes sur les groupes des verbes, du coup j'ai quelques doutes:
- le verbe aller 1er groupe avec conjugaison particulière ou 3ème groupe???
- les auxiliaires être et avoir 3ème groupe ou dans aucun groupe???
Votre avis??? Que dites-vous à vos élèves?
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: groupes des verbes [message n° 388149 est une réponse au message n° 388146] dim. 21 septembre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je dirais aller, 3ème groupe
Avoir et être, auxiliaires, dans aucun groupe…

Mais je suis pas instit moi, je suis gardienne et changeuse de couches… Wink

Vivonne

Re: groupes des verbes [message n° 388151 est une réponse au message n° 388146] dim. 21 septembre 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
verbe aller 3ème groupe.
être et avoir, auxiliaires dans aucun groupe.

Laurence G

Re: groupes des verbes [message n° 388153 est une réponse au message n° 388146] dim. 21 septembre 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Vivonne a été pluss rapide Laughing

Laurence G

Re: groupes des verbes [message n° 388167 est une réponse au message n° 388146] dim. 21 septembre 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
Ah, vi, mais ça me fait plaisir de voir qu'une prof des écoles est d'accord avec une gardienne changeuse de couches ! Wink

Vivonne

Re: groupes des verbes [message n° 388176 est une réponse au message n° 388146] dim. 21 septembre 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bé pour moi être et avoir ne sont auxiliaires que dans les temps composés, sinon ils sont "verbes" et vont du coup dans le 3e groupe!
Mais après... où qu'ils soient, du moment que nos chers élèves savent les conjuguer... Laughing

Re: groupes des verbes [message n° 388225 est une réponse au message n° 388176] dim. 21 septembre 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme vivonne et laurence mais je dis à mes élèves que parfois on trouve être et avoir dans le 3ème groupe....

Caverne....

Re: groupes des verbes [message n° 388407 est une réponse au message n° 388146] lun. 22 septembre 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
"aller" est obligatoirement dans le troisième groupe, c'est un verbe irrégulier, ça n'a aucun sens de le mettre dans le premier.

Citation :

Bé pour moi être et avoir ne sont auxiliaires que dans les temps composés, sinon ils sont "verbes" et vont du coup dans le 3e groupe!

D'accord avec toi.
"il a été ..." verbe "être" conjugué avec l'auxiliaire "avoir".

Re: groupes des verbes [message n° 388643 est une réponse au message n° 388146] mar. 23 septembre 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Moi je n'aborde pas les groupes avec les élèves et c'est beaucoup plus simple Razz

Ingrid

Re: groupes des verbes [message n° 388879 est une réponse au message n° 388643] mer. 24 septembre 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Citation :

Moi je n'aborde pas les groupes avec les élèves et c'est beaucoup plus simple

Je suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure façon de ranger les verbes pour apprendre facilement les conjugaisons.

Re: groupes des verbes [message n° 388915 est une réponse au message n° 388146] mer. 24 septembre 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Au contraire, je trouve...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: groupes des verbes [message n° 388951 est une réponse au message n° 388915] mer. 24 septembre 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Oui, je suis assez d'accord avec toi, audrey...Qu'on les nomme 1er 2ème groupe ou qu'on se dise qu'ils vont ensemble car ils fonctionnent de la même manière lorsqu'on les écrit...Ils sont tout de même nombreux ces verbes en -er...qui ont les mêmes terminaisons...le problème est pour le 3ème groupe car on doit faire encore des sous classements...et on devra en mémoriser plus...Bien sûr, qu'il ne faut pas y passer trop de temps pour travailler seulement les groupes, mais, lorsque l'on construit les tableaux avec nos élèves, on les remet sans cesse "sur le tapis"...et on s'en sert tout le temps non?

Re: groupes des verbes [message n° 388955 est une réponse au message n° 388146] mer. 24 septembre 2008 17:27 Message précédentMessage suivant
Lorsque j'étais instit (et non pas gardienne changeuse de couches comme maintenant) je travaillais plutôt en apprenant aux élèves les terminaisons des verbes :
avec je : e, s, x (ai au futur)
tu : toujours s parfois x (as au futur)
il/elle : jamais de s, e, t, d (a au futur)
nous : ons ou es
vous : ez ou es
ils/elles : nt

Ça simplifie bien dans un premier temps ! Ensuite, on affine (surtout pour les verbes en -dre Sad)

Vivonne

Re: groupes des verbes [message n° 389040 est une réponse au message n° 388955] mer. 24 septembre 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pareil que vivonne (pourtant moi je suis toujours prof, pas changeur de couches Wink). Et ça fonctionne plutôt bien.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: groupes des verbes [message n° 389102 est une réponse au message n° 388146] mer. 24 septembre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
pa Cool reil que Vivonne aussi

Ingrid

Re: groupes des verbes [message n° 389841 est une réponse au message n° 388146] sam. 27 septembre 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Citation :Moi je n'aborde pas les groupes avec les élèves et c'est beaucoup plus simple

Je suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure façon de ranger les verbes pour apprendre facilement les conjugaisons.

Que suggérez-vous pour savoir quelle terminaison mettre????
anne-claire

Re: groupes des verbes [message n° 389900 est une réponse au message n° 389841] sam. 27 septembre 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je crois que Couté a écrit pas mal de doc dessus !
http://www.editions-retz.com/collectionprod-453-225-1.html

J'ai fait un rêve .....

Re: groupes des verbes [message n° 390506 est une réponse au message n° 388146] lun. 29 septembre 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
Ben finalement il n'y a que pour le présent que se pose le problème et encore uniquement avec je et il donc je dis si j'entends E (verbe en er) j'écris E Si je n'entends pas E j'écris S pour je et T pour il

Les terminaisons sont donc

je : e, s ou x
tu: s ou x
il: e ou t
nous : ons sauf nous sommes
vous: ez sauf vous êtes vous faites
ils : nt

Ingrid

Re: groupes des verbes [message n° 390517 est une réponse au message n° 390506] lun. 29 septembre 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
ingrid a écrit le lun, 29 septembre 2008 20:07

Ben finalement il n'y a que pour le présent que se pose le problème et encore uniquement avec je et il donc je dis si j'entends E (verbe en er) j'écris E Si je n'entends pas E j'écris S pour je et T pour il

Pas d'accord, Ingrid : au passé simple, c'est pas ons mais es, et pas ez, mais es, et ai pour je
Au futur, c'est ai, as, a pour les premières personnes

Vivonne

Re: groupes des verbes [message n° 390527 est une réponse au message n° 390506] lun. 29 septembre 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1

Bonjour! Pas tout à fait d'accord ou alors j'ai mal compris:
pour les verbes en er (premier groupe) comme copier, jouer..je n'entends pas le E mais il est bien là !

Re: groupes des verbes [message n° 390529 est une réponse au message n° 390506] lun. 29 septembre 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1

et autre exception pour le présent : vous dites

Re: groupes des verbes [message n° 390566 est une réponse au message n° 390529] lun. 29 septembre 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
crumble a écrit le lun, 29 septembre 2008 20:36

et autre exception pour le présent : vous dites

+ le verbe prendre avec il : d

Edith rajoute que pour je il y a aussi : j'ai
pour il : il a, il va

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: groupes des verbes [message n° 390628 est une réponse au message n° 390566] lun. 29 septembre 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour il/elle, ils retiennent bien les 4 terminaisons possibles : d/a/t/e
pour je : s/e/x/i (je n'aime pas le "t")
pour tu : s/x (tu n'aimes pas le "t" non plus)
nous : ons /es
vous : ez/es
ils/elles : ont/ent

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: groupes des verbes [message n° 390826 est une réponse au message n° 388146] mar. 30 septembre 2008 21:12 Message précédent
Non je ne les ai pas oubliées ces terminaisons mais c'est parce que moi je ne travaille que sur les lettres muettes (je chanterai on entend le ai)
La seule chose que j'ai oubliée dans mon précédent message est le d avec il et l'exception vous dites
Pour le reste je maintiens et c'est ce qu'on m'a d'ailleurs conseillé de faire en stage car les enfants conjuguent souvent bien à l'oral et le problème des terminaisons n'est qu'un problème d'orthographe à cause des lettres que l'on n'entend pas.
C'est pourquoi à la 3ème personne du pluriel je ne mets que nt à retenir
J'espère avoir été claire il y a un texte qui explique cette façon de faire mais je ne le retrouve pas je crois que c'est un doc d'accompagnement des programmes

Ingrid

Fil précédent : Nouveaux programmes : répartitions et progressions pour tous les cycles
Fil suivant : spectacle noel 2008
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 12:55:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software