Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Jeux de cartes numération
Jeux de cartes numération [message n° 387922] dim. 21 septembre 2008 12:52 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'aime bien mettre en place des jeux de cartes en autonomie pour mes élèves. J'ai quelques jeux en ce qui concerne le calcul, j'ai des figures à reproduire avec correction sur calque mais je n'ai pas de jeux concernant la numération.

Avant de me lancer dans la fabrication, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des jeux sur la numération type loto, domino, devinettes?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de cartes numération [message n° 387957 est une réponse au message n° 387922] dim. 21 septembre 2008 14:21 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai une série de jeux en numération (pour pratiquer les tables des 4 opérations) que j'ai créés cet été : jeux de cartes et jeux de dés, principalement, à ranger dans des sacs, auxquels on joue à deux... C'est ce que tu recherches ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Jeux de cartes numération [message n° 387960 est une réponse au message n° 387922] dim. 21 septembre 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
La Classe propose un jeu de cartes de style "bataille" : sur les cartes sont notées les décompositions en lettres de nombres (3 dizaines, 4 unités)... il y a trois niveaux.

Re: Jeux de cartes numération [message n° 388114 est une réponse au message n° 387960] dim. 21 septembre 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
De mon côté, je me demande comment utiliser les cartes comme outils pour faire mémoriser les tables de multiplication.
Très souvent, les jeux proposés permettent aux élèves de s'entrainer, mais on est rarement dans l'apprentissage...
Je pensais créer un jeu de cartes où les résultats coutoient les opérations mais je ne trouve pas L'idée.
Pour l'instant, ce qui ma parait le plus intéressant, c'est de jouer à deux: L'un est arbitre et détient les cartes. Le principe est qu'il les lance une à une, ne pouvant jeter la suivante que lorsque le joueur a donné le résultat. La résulat est au verso et la carte est retournée quand la joueur donne la réponse pour vérifier ou au bout de x secondes si le joueur n'a pas trouvé le résultat. Le but du jeu serait d'"épuiser" tout le paquet en un temps record. Le joueur garde par exemple à côté de lui les cartes pour lesquelles il n'a pas répondu et celles-ci sont relancées à la fin. Mais ça peut être long. Ou on peut p-e limiter à un nombre défini de cartes.
Enfin voilà quoi, c'est pas mal mais rien de génial..
Quelqu'un a quelque chose dans ce sens?
Merci...

Jess

Re: Jeux de cartes numération [message n° 388115 est une réponse au message n° 387922] dim. 21 septembre 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Il y a un jeu de l'oie de numération dans cap maths ce2. Je pense l'adapter pour les cm2 en rajoutant les milliers, les dizaines de milliers...

Re: Jeux de cartes numération [message n° 388123 est une réponse au message n° 388114] dim. 21 septembre 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
J'avais longuement échangé par mail sur mes jeux de cartes pour l'apprentissage des multiplications avec quelqu'un. Mes jeux étaient fait à la main mais cette eprsonne les a créer sur l'ordi. Je crois qu'ils sont sur la banque des fichiers. Si ce n'est pas le cas, je les ai sur mon ordi.

Le principe: une table de multilplicition= une couleur de carte. Sur le recto, le calcul, sur le verso le résultat. Je les utilisais en Ce1 pour l'apprentissage. Chaque enfant repartait avec une table à apprendre et il jouait seul pour s'entraîner. Puis le matin, il jouait à deux. Les cartes étaient retournées face résultat caché. Ce qui est interessant avec les couleurs, c'est qu'ils pouvaient mélangés les jeux et aussi qu'on pouvait fonctionner avec la face calcul caché: combien de fois 6 dans 24? Utile aussi pour les cylce 3 au moment où on aborde la division.

La personne qui a mis sont travail dans la banque de fichier a aussi crée un jeu de synthèse, une fois que les tables sont acquises. Au recto, un résultat (20) et au verso tous les calculs possibles (5 x 4; 4 x 5; 10x2; 2x10)...

Pour les jeux de numération ou de calcul, tout m'interesse! Quand on voit les jeux des autres, ça donne en général plein d'idées!

Dans l'école nous nous sommes plus abonné à la classe. C'est dommage parce que c'est vraiment ce type de jeux que je recherche. Je sens que je vais devoir m"y coller. Ce n'est pas le fait de les faire moi même qui m'enquiquine, c'est le manque d'idées à certains moments ou de me rendre compte à la fin qu'il y a un truc qui ne colle pas. ça me le fait régulièrement. Je pense que tout est bien et au moment de l'utiliser en classe, ça coince!

Re: Jeux de cartes numération [message n° 388124 est une réponse au message n° 388115] dim. 21 septembre 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
Pour cap maths Ce2, je vais regarder demain à l'école.

Re: Jeux de cartes numération [message n° 388188 est une réponse au message n° 387922] dim. 21 septembre 2008 21:25 Message précédentMessage suivant
nicou
Inscrit(e) : août 2004
Ici un jeu de carte sur la numération

http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JT2

Re: Jeux de cartes numération [message n° 388291 est une réponse au message n° 388124] lun. 22 septembre 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je viens d'envoyer dans la banque de fichiers le jeu de l'oie que j'ai fait en m'inspirant de cap maths. Il y en a un pour les cm1 et un pour les cm2.

Re: Jeux de cartes numération [message n° 390068 est une réponse au message n° 388291] dim. 28 septembre 2008 11:01 Message précédent
Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer et de créer des jeux de cartes sur mon ordi et non plus comme j'en ai l'habitude sur papier et à la main!

Est- ce que certains d'entre vous ont un modèle sous format word ou publisher pour que je puisse prendre le moule et modifier ce qu'il y a dedans? ça m'éviterai de m'énerver au moment où j'imprime et que je m'aperçois que le recto n'est pas derrière le verso?

Merci d'avance

Edith: Finalement, j'ai réussi à faire le modèle sur l'ordi. Ca n'est pas nickel mais ça ira. Je mettrai les jeux dans la banque dès que je pourrais. Pour le moment, j'en ai un sur les doubles et moitiés et un sur des soustractions.

Fil précédent : Récompenser le respect des règles de vie
Fil suivant : loto des heures
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:31:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software