Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le journal d'un chat assassin et production d'écrits
Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388268] lun. 22 septembre 2008 13:03 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Voilà comment je fonctionne en littérature : je décide d'un thème (un personnage, un thème, un genre, un auteur, ...) pour la période. Les élèves étudient un livre en classe, et à côté il y a un réseau de lecture sur ce thème (avec différents niveau de lecture, différents types de livres). En expression écrite, les élèves travaillent un type de texte en fonction de l'oeuvre étudiée.

J'en arrive à mon problème

Je voulais étudier le journal d'un chat assassin (car j'ai déjà fait dans une autre école Razz ). J'airai voulu partir sur le thème du personnage du chat dans la littérature (je n'ai d'ailleurs fait aucune recherche ) pour lé réseau, et travailler sur le journal intime en expression écrite.
Mais, je me dis que je ferais mieux de faire un réseau sur le journal intime, ou alors de travailler autre chose en expression écrite. Mais quoi ?

Merci Ln

edith : en fait je me dis que l'écriture d'un journal intime est un gros projet qui pourrait alors s'inclure dans un réseau.
Ou alors,je fais quelque chose de plus simple en expression écrite comme le changement de point de vue comme me l'a conseillé cri_cri, tout en gardant le thème du chat pour le réseau.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388310 est une réponse au message n° 388268] lun. 22 septembre 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon j'ai pas compris ta question (ça use une journée de classse hein Laughing ) mais je veux juste te dire que tu peux leur faire écrire le journal d'un poisson farceur, d'un rat paresseux ... etc ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388325 est une réponse au message n° 388268] lun. 22 septembre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
avec journal d'un chat assassin, tu peux faire réécrire un passage en changeant de point de vue ( exemple: l'épisode du mercredi raconté par Elie...ou celui du mardi raconté par le père...)

Re: Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388346 est une réponse au message n° 388325] lun. 22 septembre 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je n'ai pas non plus exactement compris ta question ! Laughing Mais voici deux pistes : si tu veux travailler autour d'un réseau sur le journal intime, il y a le livre "Mon je-me-parle" qui est très bien. Sinon autour des chats, il y a de nombreuses poésies mais aussi "Le chat qui s'en va tout seul" de Kipling.

Re: Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388367 est une réponse au message n° 388346] lun. 22 septembre 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Le chat de Tigali de Didier Daeninckx chez Syros est aussi un journal intime (assez difficile, plutôt CM)

Éduquons, éduquons !

Re: Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388696 est une réponse au message n° 388367] mar. 23 septembre 2008 23:24 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Le journal du chat assassin est surtout intéressant , à mon avis, pour travailler sur le point de vue. A mettre en réseau avec "Verte" de Marie Despleschin ou quelques "histoires pressées " de B Friot ou "la reine des fourmis a disparu" (point de vue des fourmis)ou "une histoires à quatre voix" ou "l'Afrique de Zigomar".
voili!!

Re: Le journal d'un chat assassin et production d'écrits [message n° 388731 est une réponse au message n° 388696] mer. 24 septembre 2008 08:52 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
merci, donc finalement je vais tout changer :

- un réseau sur le point de vue
- une production d'écrits sur le point de vue (une histoire à 4 voix pour les CE1 et le chat assassin pour le cycle 3)

On pourrait presque faire un document répertoriant les livres en fonction d'un type d'écrit.

Ln

Fil précédent : les petits bonhommes sur le carreau
Fil suivant : Eudier les paragraphes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 22:37:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software