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PEDA : Vitesse d'écriture [fils fusionnés] [message n° 388331] lun. 22 septembre 2008 19:13 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
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bonjour

devant la lenteur et les difficultés de copie d'une leçon de 5 lignes en CM1 (30 minutes)copie incomplète ou illisible (si bien que les leçons ne sont pas apprises), j'envisage de faire des photocopies que faites vous ?
Idem pour les exercices ?

comment faites vous ?

merci

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388393 est une réponse au message n° 388331] lun. 22 septembre 2008 20:44 Message précédentMessage suivant
cossize n'est pas connecté cossize
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La copie fait partie des compétences à acquérir. C'est donc une compétence à travailler aussi. OK, ils sont lents, et ils écrivent mal, mais au lieu de vouloir déjà baisser les bras, demande-toi ce que tu leur apportes pour progresser.

Un certain ministre dit que c'est faisant et refaisant qu'on apprend. Pas OK, il faut de la méthode.
Donc on leur apprend à copier même s'ils sont en CM1.

Moi, j'aime le faire sous forme de jeux. J'écris une liste de mots au tableau, je l'efface et vous devez les recopier; ou ils sont une phrase complète écrite au fond de la classe (si on travaille par groupe, sinon sur un papier), et ils n'ont le droit que de se déplacer que 3 fois. Ou sous forme de concours, en recopier le plus possible sans faute. Etc... là je travaille le nombre de lettres, de mots à mettre dans sa tête pour copier vite et bien, car ce n'est que comme cela qu'ils progressent en vitesse. Cela fait 5 minutes ou 10 minutes de travail par jour, mais pour un gain en temps énorme après.
Si un jour, ils commencent à copier une leçon trop lentement, j'organise une "course contre l'éponge". Je commence lentement à effacer le début du texte. Au pire, le plus lent de tous n'arrivera pas à copier ( c'est rare) et je photocopie le travail d'un autre et lui demande de finir ensuite de copier.

Pour la qualité, les copies étant dans les compétences à acquérir, je les évalue comme une dictée.
Et si une leçon est réellement mal copiée, il y a obligation de la recopier à la maison... De plus cela aide à l'appendre.

En un mois, plus de soucis de copie.

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388430 est une réponse au message n° 388331] lun. 22 septembre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

devant la lenteur et les difficultés de copie d'une leçon de 5 lignes en CM1 (30 minutes


enfin là quand même , c'est un peu fort ! 30 minutes pour 5 lignes en CM1 ! Shocked

Tes élèves ne le font-ils pas un peu exprès ????

J'ai remarqué que lorsque je propose aux miens (certains se font avoir les premières fois) de finir pendant la récré pour ne pas retarder ceux qui ont fini depuis longtemps, ben comme par hasard, plus de soucis de ce genre !
Et attention si la leçon est copiée comme un cochon ou pleine de fautes d'orthographe, j'arrache et on recommence.

J'obtiens des leçons copiées dans les délais, et toutes propres.

La récré a quelque chose de magique ....

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388431 est une réponse au message n° 388393] lun. 22 septembre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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en fonction de la longueur de la trace écrite, je fais parfois des leçons à trous où seuls les mots clés sont à remettre, soit seuls ( au crayon, les mots sont dans le désordre au tableau) soit ensemble et j'écris les mots au fur et à mesure au tableau.


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388463 est une réponse au message n° 388431] lun. 22 septembre 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
isis
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Peut être aussi faut-il leur apprendre à copier au tableau si justement ils ont eu l'habitude aux photocopies.
Explique leur bien comment faire.
Au début, je "contrôle" la copie en effaçant (gentiment)morceau par morceau au fur et à mesure pour leur apprendre à ne pas copier lettre par lettre. La multiplication des aller-retour tableau-cahier complique et ralentit l'exercice de la copie.





Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388983 est une réponse au message n° 388393] mer. 24 septembre 2008 18:09 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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cossize a écrit le lun, 22 septembre 2008 20:44


Moi, j'aime le faire sous forme de jeux. J'écris une liste de mots au tableau, je l'efface et vous devez les recopier; ou ils sont une phrase complète écrite au fond de la classe (si on travaille par groupe, sinon sur un papier), et ils n'ont le droit que de se déplacer que 3 fois. Ou sous forme de concours, en recopier le plus possible sans faute. Etc... là je travaille le nombre de lettres, de mots à mettre dans sa tête pour copier vite et bien, car ce n'est que comme cela qu'ils progressent en vitesse. Cela fait 5 minutes ou 10 minutes de travail par jour, mais pour un gain en temps énorme après.
Si un jour, ils commencent à copier une leçon trop lentement, j'organise une "course contre l'éponge". Je commence lentement à effacer le début du texte. Au pire, le plus lent de tous n'arrivera pas à copier ( c'est rare) et je photocopie le travail d'un autre et lui demande de finir ensuite de copier.




Moi, j'ai des CE2 et cette année, j'en ai 4 ultra-lents, que je vais prendre en soutien pour ça : copier plus vite et avec un minimum d'erreur.

Je te remercie pour ces idées qui me donnent des pistes pour ce groupe de soutien.

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388985 est une réponse au message n° 388463] mer. 24 septembre 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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isis a écrit le lun, 22 septembre 2008 22:12

Peut être aussi faut-il leur apprendre à copier au tableau si justement ils ont eu l'habitude aux photocopies.
Explique leur bien comment faire.
Au début, je "contrôle" la copie en effaçant (gentiment)morceau par morceau au fur et à mesure pour leur apprendre à ne pas copier lettre par lettre. La multiplication des aller-retour tableau-cahier complique et ralentit l'exercice de la copie.





Ce que tu dis me semble bien, mais ça veut dire qu'à la fin, ils ne peuvent pas se relire pour vérifier les pièges ?

Moi, je leur dis : quand vous avez fini, vous regardez les mots du tableau et vous cherchez les pièges ( lettres que je n'entends pas, doubles consonnes... ) puis vous vérifiez que vous n'êtes pas tombés dans le piège.

Si on efface au fur et à mesure, cela veut dire qu'il faut réussir à copier "vite et bien" du premier coup alors ?

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 388999 est une réponse au message n° 388985] mer. 24 septembre 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
isis
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C'est pour leur apprendre le technique de copie. On efface des groupes de lettres puis des mots puis des groupes de mots.
Ensuite on apprend à se relire et à se corriger (et à corriger la copie du voisin aussi).Et là je n'efface plus.
Et cette année, pas de problème de copie dans ma classe. Cool



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 389026 est une réponse au message n° 388999] mer. 24 septembre 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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Corriger la feuille du voisin me semblait effectivement un bon plan, quand le modèle original a été effacé...

Tu n'as pas de problèmes de copie dans ta classe , quelle chance !!!

Mais c'est peut-être parce qu'ils sont plus grands que mes élèves et/ou que les enseignants du CE2 ont bien travaillé ... Wink

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 389117 est une réponse au message n° 388331] mer. 24 septembre 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
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Merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant de l'évolution !

bye

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 389155 est une réponse au message n° 388331] mer. 24 septembre 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester
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En CE2:
Un cahier de français (et de math) où les leçons sont copiées et à la suite desquelles il y a des exercices.
Un cahier de leçons où celles-ci sont collées après que je les ai tapé sous word. Relecture ensemble et passages importants "stabylobossé"

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 390625 est une réponse au message n° 389155] lun. 29 septembre 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Situation géographique : Haute Normandie
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Pour les inciter à aller plus vite et leur apprendre à lire/copier, je teste les traces écrites sur vidéo projecteur. Quand elles sont copiées sur l'écran, je surligne une phrase ou un petit groupe de mots, je demande aux élèves de "l'enregistrer" puis je réduis la fenêtre et ils doivent copier de mémoire. Ensuite, je rouvre la fenêtre et ainsi de suite.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 395774 est une réponse au message n° 388331] mer. 15 octobre 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
chacorne n'est pas connecté chacorne
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Situation géographique : 91
Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans
Bonjour,

dans ma classe aussi, c'est la guerre pour la copie des leçons.
J'ai fini par me dire que la trace écrite était partie intégrante et aussi importante que le reste de la leçon. Donc, lorsqu'après étude de doc ou exos, on n'a pas le temps pour récapituler et laisser une bonne trace écrite à mémoriser, je reporte à la séance suivante. lors de cette séance, les plus lents ne feront que recopier, les plus rapides auront droit à des exos en autonomie.
Quant au soin, je commence à leur faire une affiche à appliquer au muur des compétences à acquérir ( titre souligné, majuscules, ponctuation, lettres correctement formées, mise en page..) et je les ai prévenus qu'après la Toussaint, je prendrai 5 traces écrites recopiées au hasard pour la noter en suivant le barème affiché. (Puisque c'est une compétence, ça s'évalue aussi). Rien que de dire ça, sans rien avoir affiché, ils ont déjà progressé!
Et puis bien sûr, les faire recoppier avant la récré ou le sport, c'est assez motivant et pour ceux qui ont vraiment du mal, ils sont mmieux au calme pendanrt la récré pour y arriver.

Je crois qu'ils progressent même si j'ai le sentiment d'être une grande mégère un peu beaucoup sadique.

j'ai débuté mon soutien par l'écriture et lors de ces séances, je fais beaucoup de jeu de tracé et recopie sur ardoise véléda pour échauffement puis sur cahier.

Si vous avez d'autres idées de motivation.

bon courage à tous.

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 395815 est une réponse au message n° 395774] mer. 15 octobre 2008 11:16 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
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Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
concernant la copie des leçons, je voulais juste vous faire part de la remarque d'un de mes élèves à qui je demandais de vérifier et de corriger les erreurs :

" mais maitresse, les fautes, je fais exprès de les laisser "!!!!! Shocked

ce à quoi j'ai répondu " et bien moi, je vais faire exprès de te faire recommencer si tu ne les corriges pas !!!"

il n'a pas été capable de me dire pourquoi il les laissait !!!

peut-etre aime-t-il simplement le rouge ?!!!! Razz

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 397601 est une réponse au message n° 388331] lun. 20 octobre 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi, je leur fais faire beaucoup de copie par ailleurs (exercices...), mais les leçons de français et maths, je les fais à l'ordinateur, proprement, puis photocopie, et ensuite, on surligne, souligne, etc.
Ce n'est pas très politiquement correct mais au moins c'est clair, bien présenté, donc a priori facile à apprendre.
En sciences, histoire, géo, par contre, je fais copier.

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Re: copie des leçons CM1 [message n° 397619 est une réponse au message n° 388331] lun. 20 octobre 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
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Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Bonjour Stephie
Je pense que ton élève veut justifier ton travail pour t'éviter le chômage technique. Laughing
J'aime l'idée de leur faire faire le résumé ou la synthèse avec des mots proposés. Je leur donne aussi le morceau à copier sur papier. On souligne en rouge ce qu'ils devront souligner aussi et ils copient tout ça chez eux.
Et quand c'est mal fait. Souvent (mais pas toujours) parce qu'ils veulent aller vite et sans trop s'en faire, ils recommencent. Seule solution trouvée pour l'instant.
Christophe



Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

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Re: vitesse d'écriture [message n° 526069 est une réponse au message n° 388331] mar. 24 novembre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour tes copies, as-tu essayé la copie sur le verso d'un carton ?
Ils ne peuvent pas regarder en même temps le modèle et ce qu'ils écrivent, donc s'ils ne veulent pas perdre de temps et retourner le carton pour chaque lettre, ils travaillent sur l'empan...
J'ai un autre soucis pour l'écriture, c'est plutôt l'inverse, une copie trop rapide mais truffée d'erreur Confused Confused Confused
Je fais aussi des autodictées ou des phrases "flash" assez ludiques (ils regardent, puis j'efface tout, ils n'écrivent qu'après)



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: vitesse d'écriture [message n° 526238 est une réponse au message n° 388331] mer. 25 novembre 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Pour pouvoir copier rapidement, il faut avoir une attention visuelle "normale", peut-être que la leur est réduite. La transposition tableau / cahier est alors fatigante.
Il faudrait alors faire plutôt des jeux de lecture....comme ceux qui sont dans le cahier du Retz...

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Re: vitesse d'écriture [message n° 526747 est une réponse au message n° 526238] ven. 27 novembre 2009 01:29 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Il faut voir s'il s'agit d'un problème de copie ou d'un problème d'écriture.
ça ne se traite pas de la même façon.
Dans le 2ème cas il faut d'une part que le geste lui-même soit rapide, d'autre part que l'enchaînement des lettres ( le ductus) soit bien géré : pas d'arrêt sauf devant les lettres rondes. C'est là tout un travail de rééducation ; ça s'improvise difficilement.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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