PEDA : Vitesse d'écriture [fils fusionnés] [message n° 388331] |
lun. 22 septembre 2008 19:13  |
|
sub13 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bdr(13) Métier : Instit CM1 | |
|
bonjour
devant la lenteur et les difficultés de copie d'une leçon de 5 lignes en CM1 (30 minutes)copie incomplète ou illisible (si bien que les leçons ne sont pas apprises), j'envisage de faire des photocopies que faites vous ?
Idem pour les exercices ?
comment faites vous ?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: copie des leçons CM1 [message n° 388393 est une réponse au message n° 388331] |
lun. 22 septembre 2008 20:44   |
|
cossize | |
| messages : 23
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 21 Métier : PE CM1/CM2 | |
|
La copie fait partie des compétences à acquérir. C'est donc une compétence à travailler aussi. OK, ils sont lents, et ils écrivent mal, mais au lieu de vouloir déjà baisser les bras, demande-toi ce que tu leur apportes pour progresser.
Un certain ministre dit que c'est faisant et refaisant qu'on apprend. Pas OK, il faut de la méthode.
Donc on leur apprend à copier même s'ils sont en CM1.
Moi, j'aime le faire sous forme de jeux. J'écris une liste de mots au tableau, je l'efface et vous devez les recopier; ou ils sont une phrase complète écrite au fond de la classe (si on travaille par groupe, sinon sur un papier), et ils n'ont le droit que de se déplacer que 3 fois. Ou sous forme de concours, en recopier le plus possible sans faute. Etc... là je travaille le nombre de lettres, de mots à mettre dans sa tête pour copier vite et bien, car ce n'est que comme cela qu'ils progressent en vitesse. Cela fait 5 minutes ou 10 minutes de travail par jour, mais pour un gain en temps énorme après.
Si un jour, ils commencent à copier une leçon trop lentement, j'organise une "course contre l'éponge". Je commence lentement à effacer le début du texte. Au pire, le plus lent de tous n'arrivera pas à copier ( c'est rare) et je photocopie le travail d'un autre et lui demande de finir ensuite de copier.
Pour la qualité, les copies étant dans les compétences à acquérir, je les évalue comme une dictée.
Et si une leçon est réellement mal copiée, il y a obligation de la recopier à la maison... De plus cela aide à l'appendre.
En un mois, plus de soucis de copie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: copie des leçons CM1 [message n° 388983 est une réponse au message n° 388393] |
mer. 24 septembre 2008 18:09   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
cossize a écrit le lun, 22 septembre 2008 20:44 |
Moi, j'aime le faire sous forme de jeux. J'écris une liste de mots au tableau, je l'efface et vous devez les recopier; ou ils sont une phrase complète écrite au fond de la classe (si on travaille par groupe, sinon sur un papier), et ils n'ont le droit que de se déplacer que 3 fois. Ou sous forme de concours, en recopier le plus possible sans faute. Etc... là je travaille le nombre de lettres, de mots à mettre dans sa tête pour copier vite et bien, car ce n'est que comme cela qu'ils progressent en vitesse. Cela fait 5 minutes ou 10 minutes de travail par jour, mais pour un gain en temps énorme après.
Si un jour, ils commencent à copier une leçon trop lentement, j'organise une "course contre l'éponge". Je commence lentement à effacer le début du texte. Au pire, le plus lent de tous n'arrivera pas à copier ( c'est rare) et je photocopie le travail d'un autre et lui demande de finir ensuite de copier.
|
Moi, j'ai des CE2 et cette année, j'en ai 4 ultra-lents, que je vais prendre en soutien pour ça : copier plus vite et avec un minimum d'erreur.
Je te remercie pour ces idées qui me donnent des pistes pour ce groupe de soutien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: copie des leçons CM1 [message n° 395774 est une réponse au message n° 388331] |
mer. 15 octobre 2008 09:35   |
|
chacorne | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : 91 Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans | |
|
Bonjour,
dans ma classe aussi, c'est la guerre pour la copie des leçons.
J'ai fini par me dire que la trace écrite était partie intégrante et aussi importante que le reste de la leçon. Donc, lorsqu'après étude de doc ou exos, on n'a pas le temps pour récapituler et laisser une bonne trace écrite à mémoriser, je reporte à la séance suivante. lors de cette séance, les plus lents ne feront que recopier, les plus rapides auront droit à des exos en autonomie.
Quant au soin, je commence à leur faire une affiche à appliquer au muur des compétences à acquérir ( titre souligné, majuscules, ponctuation, lettres correctement formées, mise en page..) et je les ai prévenus qu'après la Toussaint, je prendrai 5 traces écrites recopiées au hasard pour la noter en suivant le barème affiché. (Puisque c'est une compétence, ça s'évalue aussi). Rien que de dire ça, sans rien avoir affiché, ils ont déjà progressé!
Et puis bien sûr, les faire recoppier avant la récré ou le sport, c'est assez motivant et pour ceux qui ont vraiment du mal, ils sont mmieux au calme pendanrt la récré pour y arriver.
Je crois qu'ils progressent même si j'ai le sentiment d'être une grande mégère un peu beaucoup sadique.
j'ai débuté mon soutien par l'écriture et lors de ces séances, je fais beaucoup de jeu de tracé et recopie sur ardoise véléda pour échauffement puis sur cahier.
Si vous avez d'autres idées de motivation.
bon courage à tous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: copie des leçons CM1 [message n° 397601 est une réponse au message n° 388331] |
lun. 20 octobre 2008 21:56   |
|
alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Moi, je leur fais faire beaucoup de copie par ailleurs (exercices...), mais les leçons de français et maths, je les fais à l'ordinateur, proprement, puis photocopie, et ensuite, on surligne, souligne, etc.
Ce n'est pas très politiquement correct mais au moins c'est clair, bien présenté, donc a priori facile à apprendre.
En sciences, histoire, géo, par contre, je fais copier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: vitesse d'écriture [message n° 526747 est une réponse au message n° 526238] |
ven. 27 novembre 2009 01:29  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Il faut voir s'il s'agit d'un problème de copie ou d'un problème d'écriture.
ça ne se traite pas de la même façon.
Dans le 2ème cas il faut d'une part que le geste lui-même soit rapide, d'autre part que l'enchaînement des lettres ( le ductus) soit bien géré : pas d'arrêt sauf devant les lettres rondes. C'est là tout un travail de rééducation ; ça s'improvise difficilement.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|