Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » profession : enseignant en libéral ?
profession : enseignant en libéral ? [message n° 388559] mar. 23 septembre 2008 18:41 Message suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Petite question (suite à discussion en récré) : peut-on envisager de prendre sa retraite et de se mettre en cabinet et faire du soutien en libéral comme les orthophonistes?

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388607 est une réponse au message n° 388559] mar. 23 septembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Prendre sa retraite, vraiment ?
ou donner sa démission ?
Je pense que dans le 2e cas, ça passe sans problème, mais dans le premier, ça me paraît illogique (toucher une retraite + revenus de ton activité libérale).

Puis méfie-toi (toi ou la personne qui a ce projet), avec le soutien obligatoire, les parents vont délaisser les cours particuliers (bien que chez nous, c'est l'inverse : une maman nous a demandé de ne pas mettre sa fille en soutien, car elle suivait des cours du soir...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388657 est une réponse au message n° 388559] mar. 23 septembre 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
batel a écrit le mar, 23 septembre 2008 18:41

Petite question (suite à discussion en récré) : peut-on envisager de prendre sa retraite et de se mettre en cabinet et faire du soutien en libéral comme les orthophonistes?

La réponse est ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F2535.xhtml

Tu a le droit de cumuler ta retraite avec un emploi à condition de ne pas gagner plus que le tiers de ta retraite...et le tout, jusqu'à 65 ans maximum.
Par contre, pour le soutien en libéral, jamais entendu parler...j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu envisages...

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388729 est une réponse au message n° 388657] mer. 24 septembre 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
xtophe a écrit le mar, 23 septembre 2008 21:40

Par contre, pour le soutien en libéral, jamais entendu parler...j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu envisages...

ben autrefois on appelait ça des précepteurs!

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388743 est une réponse au message n° 388559] mer. 24 septembre 2008 09:22 Message précédentMessage suivant
En fait , c'est parti d'une remarque .Nous(mes collègues et moi ) trouvions très sympa de n'avoir que 3 ou 4 enfants durant le temps de soutien et nous nous demandions s'il était possible de ne faire que cela. Effectivement, cela revient ,en quelque sorte, au précepteur.On peut imaginer une collaboration entre les enseigants et cette personne pour aider sur des difficultés ponctuelles.Effectivement cela concurrence l'école et les orthophonistes...Et cela pose aussi le problème de l'égalité des chances...

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388771 est une réponse au message n° 388743] mer. 24 septembre 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai vu un reportage cette semaine sur la deux ou la trois où une ancienne instit avait abandonné son boulot pour s'occuper d'enfants précoces ... à son domicile Shocked

une dizaine à qui elle faisait la classe contre 400 ¤ par mois ...

le journaliste soulignait qu'elle gagnait deux fois moins que son salaire d'avant ... (8000 ¤ donc Laughing )

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388773 est une réponse au message n° 388771] mer. 24 septembre 2008 10:31 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pourquoi ça te fait rire? Tu gagnes pas 8000 euros toi?? Cool

Nothing else matters

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388784 est une réponse au message n° 388771] mer. 24 septembre 2008 11:01 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
licoupeille54 a écrit le mer, 24 septembre 2008 10:17

j'ai vu un reportage cette semaine sur la deux ou la trois où une ancienne instit avait abandonné son boulot pour s'occuper d'enfants précoces ... à son domicile Shocked

le journaliste soulignait qu'elle gagnait deux fois moins que son salaire d'avant ... (8000 ¤ donc Laughing )

ben il a confondu avec son propore salaire non!!!!!!!!!!!!!

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388810 est une réponse au message n° 388771] mer. 24 septembre 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre

J'ai un précoce à la maison, et je peux vous dire que c'est chaud certains soirs quand il fait faire les devoirs.
Je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec 10 comme lui.... Wink

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 388918 est une réponse au message n° 388810] mer. 24 septembre 2008 15:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
m-ours-bleu a écrit le mer, 24 septembre 2008 12:11

J'ai un précoce à la maison, et je peux vous dire que c'est chaud certains soirs quand il fait faire les devoirs.
Je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec 10 comme lui.... Wink

Quelle idée aussi de lui faire faire des devoirs !
Les miens, avant le collège pour l'un et le CM2 pour l'autre, n'ont jamais fait de devoirs… Ce qu'ils apprenaient en cours leur suffisait tout à fait ! Même maintenant, à part pour les exercices écrits, ils ne mettent pas beaucoup le nez dans les livres…
Par contre, je crois que si je les avais fait bosser à la maison, je les aurais vite dégoûtés de l'école…

Vivonne

Re: profession : enseignant en libéral ? [message n° 389251 est une réponse au message n° 388657] jeu. 25 septembre 2008 17:42 Message précédent
Exact! Merci beaucoup pour le lien que je ne connaissais pas.

Fil précédent : trouver des chutes de bois
Fil suivant : [soutien] combien d'enfants ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 13:34:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software