groupes des verbes [message n° 388146] |
dim. 21 septembre 2008 20:21 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Je n'arrête pas de lire des choses différentes sur les groupes des verbes, du coup j'ai quelques doutes:
- le verbe aller 1er groupe avec conjugaison particulière ou 3ème groupe???
- les auxiliaires être et avoir 3ème groupe ou dans aucun groupe???
Votre avis??? Que dites-vous à vos élèves?
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: groupes des verbes [message n° 388407 est une réponse au message n° 388146] |
lun. 22 septembre 2008 21:05 |
|
bip | |
| messages : 182
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
"aller" est obligatoirement dans le troisième groupe, c'est un verbe irrégulier, ça n'a aucun sens de le mettre dans le premier.
Citation : | Bé pour moi être et avoir ne sont auxiliaires que dans les temps composés, sinon ils sont "verbes" et vont du coup dans le 3e groupe!
|
D'accord avec toi.
"il a été ..." verbe "être" conjugué avec l'auxiliaire "avoir".
|
|
|
|
Re: groupes des verbes [message n° 388879 est une réponse au message n° 388643] |
mer. 24 septembre 2008 15:03 |
|
bip | |
| messages : 182
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Citation : | Moi je n'aborde pas les groupes avec les élèves et c'est beaucoup plus simple
|
Je suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure façon de ranger les verbes pour apprendre facilement les conjugaisons.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: groupes des verbes [message n° 390517 est une réponse au message n° 390506] |
lun. 29 septembre 2008 20:17 |
|
vivonne | |
| messages : 4745
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ingrid a écrit le lun, 29 septembre 2008 20:07 | Ben finalement il n'y a que pour le présent que se pose le problème et encore uniquement avec je et il donc je dis si j'entends E (verbe en er) j'écris E Si je n'entends pas E j'écris S pour je et T pour il
Les terminaisons sont donc
je : e, s ou x
tu: s ou x
il: e ou t
nous : ons sauf nous sommes
vous: ez sauf vous êtes vous faites
ils : nt
|
Pas d'accord, Ingrid : au passé simple, c'est pas ons mais es, et pas ez, mais es, et ai pour je
Au futur, c'est ai, as, a pour les premières personnes
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: groupes des verbes [message n° 390826 est une réponse au message n° 388146] |
mar. 30 septembre 2008 21:12 |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
Non je ne les ai pas oubliées ces terminaisons mais c'est parce que moi je ne travaille que sur les lettres muettes (je chanterai on entend le ai)
La seule chose que j'ai oubliée dans mon précédent message est le d avec il et l'exception vous dites
Pour le reste je maintiens et c'est ce qu'on m'a d'ailleurs conseillé de faire en stage car les enfants conjuguent souvent bien à l'oral et le problème des terminaisons n'est qu'un problème d'orthographe à cause des lettres que l'on n'entend pas.
C'est pourquoi à la 3ème personne du pluriel je ne mets que nt à retenir
J'espère avoir été claire il y a un texte qui explique cette façon de faire mais je ne le retrouve pas je crois que c'est un doc d'accompagnement des programmes
Ingrid
|
|
|