Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [géographie] le relief du monde
[géographie] le relief du monde [message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 15:06 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sont bien ces nouveaux programmes ...

enfin bon, comme on doit voir "les grands traits du relief de la planete", je me demandais commer aborder ça ...

je veux pas passer trop de temps dessus mais je me demande si balancer la carte direct ça le fait ?

que mettre dessus : les rocheuses, cordillère des andes, himalaya et alpes ... avec le Mont blanc et l'everest ...

ça suffit pour mes poissons rouges non ?

et vous qu'avez vous fait ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388887 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 15:14 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Après l'étude de la carte (mise en couleur => "technique du géographe"), résumé avec rappel des grandes chaînes de montagne, vocabulaire lié au relief, reconnaissance de ce vocabulaire à partir de photos, le relief en croquis (entraînement)...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388960 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP

Ce sera ma prochaine leçon de géo à préparer.

Je dirais donc comparaison de paysages avec description et situation sur le planisphère, une définition du relief, le vocabulaire des différents types de relief, légender des images ou photos avec ce vocabulaire, planisphère avec les grandes chaînes et peut-être l'Everest.

licoupeille54 a écrit le mer, 24 septembre 2008 15:06

que mettre dessus : les rocheuses, cordillère des andes, himalaya et alpes ... avec le Mont blanc et l'everest ...

J'ai une carte du relief sur laquelle il y a aussi le Massif de l'Ethiopie et les Monts Zagros qui paraissent importants.

Audrey, qu'entends-tu par étude de la carte (mise en couleur => "technique du géographe")?

Céline

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388962 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
Savoir qu'en géographie, on utilise le marron pour les montagnes, le vert pour les plaines...tout en situant les différents endroits en employant "nord, sud est, ouest" et le nom des pays (exemple : Les Appenins se trouvent au centre de l'Italie, la Chaîne Scandinave est située au nord de l'Europe).

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388966 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
Et sur la carte du relief que tu vas faire avec eux, tu vas colorier de différentes couleurs selon l'altitude ou tu vas juste colorier en marron les chaines principales?

Céline

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388967 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 17:49 Message précédentMessage suivant
On utilise les différentes couleurs et on ne va pas retenir que les montagnes car, à mon avis, les plaines sont aussi importantes.

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388968 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
Ça risque de faire surcharge cognitive pour les poissons rouges de Licoupeille!

Bon, moi je crois que je vais faire de la lecture de carte ou y aura les couleurs, mais que je vais faire placer que les chaines de montagnes sur leur carte perso.

Céline

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388970 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
Au départ, je voulais que l'on remplisse la carte ensemble mais j'ai eu un souci... Pour savoir ce qu'ils vont devoir apprendre, dans la leçon nous allons citer les chaînes de montagne et les plaines les plus importantes (10 endroits au maximum ?).

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388976 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 18:00 Message précédentMessage suivant
Je viens de faire les espaces riches et pauvres avec les CM1. Je me suis servie de la Banque d'exercice du Magellan où il fallait colorier les espaces riches, pauvres et en plein essor. Fallait aussi placer toutes les endroits: résultats, le coloriage: n'importe quoi et les noms: n'importe quoi aussi. Du coup j'ai laissé tombé et j'ai refait une carte plus simple avec seulement les espaces riches et pauvres et des noms simples.
Alors là pareil, j'ai envie d'y mettre juste l'essentiel, sinon je crains le désastre.

Céline

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 388979 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 18:02 Message précédentMessage suivant
Le coloriage s'est bien passé pour ma part, on a pris du temps et on pouvait voir les différences sur la photocopie en noir et blanc...

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 389015 est une réponse au message n° 388960] mer. 24 septembre 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 24 septembre 2008 17:38

Ce sera ma prochaine leçon de géo à préparer.

Je dirais donc comparaison de paysages avec description et situation sur le planisphère, une définition du relief, le vocabulaire des différents types de relief, légender des images ou photos avec ce vocabulaire, planisphère avec les grandes chaînes et peut-être l'Everest.

licoupeille54 a écrit le mer, 24 septembre 2008 15:06

J'ai une carte du relief sur laquelle il y a aussi le Massif de l'Ethiopie et les Monts Zagros qui paraissent importants.

Audrey, qu'entends-tu par étude de la carte (mise en couleur => "technique du géographe")?

pour le mont zagros et tout ça c'est aussi l'atlas magellan que j'ai Wink

mais comme moi en tant qu'adulte j'en ai jms entendu parler et que ben ils ont une mémoire "limitée" ... euh

en tout cas merci pour ces idées

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 389027 est une réponse au message n° 388882] mer. 24 septembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
T'as aussi le livre du maitre et la banque d'exercices?
Si c'est le cas ça ne te convient pas la leçon proposée plus les exos?

Je me suis fait exactement la même réflexion pour le mont Zagros, je connaissais pas et j'avais pas du tout le souvenir de l'avoir appris à l'école, voire même au lycée.

Qu'est-ce que tu penses faire figurer sur leur carte?

Céline

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 389032 est une réponse au message n° 389027] mer. 24 septembre 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
j'ai le manuel et le livre du maitre mais je suis un malade : j'aime bien tout refaire à ma sauce ...

je vais encore veiller moi Laughing

donc sur la carte : un planisphère avec les rocheuses, la cordillère; les alpes, l'himalaya, le caucase plus 2 sommets : le mont blanc & l'everest

et un zoom sur la france dans un encadré avec les massifs français (parce que là aussi y a des trous dans le gruyère)

je crois que je vais juste me limiter à ces massifs et ne pas faire de dégradé de couleurs (ou alors on coloriera pas...)

Re: [géographie] le relief du monde [message n° 389701 est une réponse au message n° 388882] sam. 27 septembre 2008 09:45 Message précédent
Moi je ferai une leçon différente sur la France... quand j'aborderai la France...après l'Europe quoi, puisqu'on a pas choisi, avec mes collègues, de respecter la programmation induite par les programmes.

Céline

Fil précédent : SOUTIEN : math ou productions écrits CM2
Fil suivant : la préhistoire - bibliobus
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:59:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software