Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Réseau "mots bizarres"
LITT : Réseau "mots bizarres" [message n° 388867] mer. 24 septembre 2008 14:48 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour

J'ai besoin de votre pratique pour les reseaux en littérature.
Avec mes CM2, très faibles, j'ai lu en classe "le hollandais sans peine".
Je voulais faire un reseau sur les "mots bizarres" mais je sèche complètement. Comment faire? Quoi faire? Help!! Confused Confused
J'ai trouvé 8 "la belle lisse poire du prince de Motordu". Puis-je les utiliser? pas trop bébé?

Si vous avez des exemples concrets, ils seront les bienvenus!
Merci!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: reseau [message n° 388971 est une réponse au message n° 388867] mer. 24 septembre 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Avec des CE2, j'ai fait un réseau "Jouer avec les mots", avec le hollandais sans peine, Dico Dingo ( Pascal Garnier), Ca zozote au zoo (Hubert Ben Kemoun), et des poésies qui jouent avec les mots. Après il faut voir si ces livres peuvent intéresser des CM2.

Re: reseau [message n° 388972 est une réponse au message n° 388971] mer. 24 septembre 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
il y a aussi des livres de Yak Rivais (Petit Grounch à l'école, Fa fuffit !)

Re: reseau [message n° 388982 est une réponse au message n° 388971] mer. 24 septembre 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour toutes vos réponses.

Kathee, peux-tu m'en dire plus sur la démarche?

Nounette

Re: LITT : Réseau "mots bizarres" [message n° 389488 est une réponse au message n° 388867] ven. 26 septembre 2008 15:21 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Dans la série de Yak Rivais : Le métro mais pas trop.

Il y a aussi le Buveur d'encre qui pourrait peut-être convenir...

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: LITT : Réseau "mots bizarres" [message n° 389842 est une réponse au message n° 389488] sam. 27 septembre 2008 15:15 Message précédent
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Avec Dico Dingo, les personnages disent des mots à la place d'autres quand ils se parlent. On a donc essayé de repérer les mots qui n'étaient pas à leur place, et quels mots ils auraient dû dire à la place.

Avec Ca zozote au zoo, chaque animal parle avec des mots qui commencent presque toujours par la même lettre , qui est d'ailleurs celle du début de son nom. Ces phrases qui avec des mots qui commencent tous par la même lettre s'appellent des tautogrammes. Les élèves ont ensuite écrit des tautogrammes pour d'autres animaux.

En fait le réseau "jouer avec les mots" permet après une lecture de chaque livre ( j'alterne lecture magistrale et extraits photocopiés) de lfaire de la production d'écrit en s'inspirant de la manière dont ces livres jouent avec les mots.

Bon week-end !

Fil précédent : la préhistoire - bibliobus
Fil suivant : Récompenser le respect des règles de vie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:21:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software