|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389039 est une réponse au message n° 389007] |
mer. 24 septembre 2008 20:03 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
cher08 a écrit le mer, 24 septembre 2008 18:56 | Ba franchement je vois que le " NON " l'emporte , beaucoup d'instits ici devraient se remettre en question .
Ca s'appelle la politesse, les enfants doivent se lever quand un adulte rentre c'est comme ca depuis la nuit des temps . Ca dure 20secondes c'est rien , à partir du CP c'est à mettre en place.
Si vous commencez à faire disparaitre cette pratique , où allons nous ? Mais où allons nous ? Quand on voit qu'on ne peut même plus laisser jouer les enfants dehors , quand on voit qu'on doit fermer sa porte à clés le soir , quand on ne peut même plus se promener seul le soir sans avoir une boule au ventre , je suis désolé mais ce n'est pas normal d'en arriver là .
Franchement moi je suis FIER que mes gamins se lèvent et je suis fier de leur enseigner les gestes de politesse , je les oblige à mettre un s'il te plait ou un merci quand ils me demandent quelque chose car moi je leur parle toujours avec ces mots là . C'est à l'école qu'on doit former de bons citoyens car à la maison ils n'ont souvent pas un tel comportement et je me dis que si à l'école ils apprennent les bonnes règles ce sera déjà super .
|
Mais ce n'est pas une question de politesse ou de respect! Je suis très à cheval sur la politesse que ce soit dans ma classe ou chez moi. Je ne considère pas pour autant que faire se lever au garde à vous des enfants lorsqu'un adulte pénètre dans la classe soit une marque de politesse intelligente. Mes élèves disent bonjour/au revoir lorsque quelqu'un (adulte ou enfant)entre et sort et c'est très bien comme ça.
Les femmes n'avaient pas le droit de vote, c'était comme ça depuis la nuit des temps, il aurait fallu que rien ne change?
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389044 est une réponse au message n° 389008] |
mer. 24 septembre 2008 20:24 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
"Et tu le fais dans ta classe ?"
En fait, et à bien relire, je ne crois pas que Cher08 soit enseignant...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389160 est une réponse au message n° 389143] |
mer. 24 septembre 2008 22:52 |
|
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
deauvil a écrit le mer, 24 septembre 2008 22:35 | Euh...
Et pour enfoner le clou les enfants eux aussi sont fiers lorsque disant bonjour dans la rue, les adultes leur répondent et ils remarquent très bien les adultes qui ne répondent pas : ça les choque.
Ayant des "grands" élèves de cm1/cm2 je leur explique que, le jour où ils entreront dans une entreprise pour rencontrer leur "éventuel" "futur" patron il faut qu'ils connaissent les rêgles de politesse (bonjour, au revoir, ne pas mettre les mains dans les poches, tenir la porte, ne pas s'asseoir sans y avoir été invité.
Je regrette mais ces règles là elles existent toujours dans la société et à l'époque où les diplômes ne veulent plus dire grand chose, la différence se fait souvent là.
|
Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème est que le fait de se lever n'a rien à voir avec la politesse. Ce n'est qu'une pratique "venue de la nuit des temps" qui peut être remplacée par une autre au caractère moins formel, beaucoup plus conviviale et faisant pourtant réellement preuve de respect et de politesse.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389316 est une réponse au message n° 389269] |
jeu. 25 septembre 2008 20:27 |
|
zobiotte | |
| messages : 41
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Moselle, 57 Métier : Directrice, CE2 / CM1 | |
|
Voilà quelques jours que je suis ce post, et j'avoue que j'hallucine !!! Cher08, je suis comme toi, et je ne suis pas un "troll" et je ne suis pas réac...
Enfin bon, après tout, chacun est maître de sa classe, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant de les faire lever, bien au contraire ! Je l'ai toujours fait, mes collègues aussi, et nos CP le font sans soucis !!!
Franchement, de là à polémiquer...
Zobiotte
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389328 est une réponse au message n° 389316] |
jeu. 25 septembre 2008 20:51 |
|
|
zobiotte a écrit le jeu, 25 septembre 2008 20:27 | Voilà quelques jours que je suis ce post, et j'avoue que j'hallucine !!! Cher08, je suis comme toi, et je ne suis pas un "troll" et je ne suis pas réac...
Enfin bon, après tout, chacun est maître de sa classe, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant de les faire lever, bien au contraire ! Je l'ai toujours fait, mes collègues aussi, et nos CP le font sans soucis !!!
Franchement, de là à polémiquer...
|
Je ne considère absolument pas que ceux qui font se lever les élèves sont "réac". Si j'ai fait allusion au troll pour cher08 c'est après avoir lu les messages polémiques qu'il a mis sur le forum.
|
|
|
|
|
|
|
|
|