Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » frise d'histoire
frise d'histoire [message n° 389172] mer. 24 septembre 2008 23:05 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pouvez vous me dire à quoi ressemble votre frise d'histoire accroché au mur de la classe ??? Quelle taille? Qu'y a-t-il dessus? plutot des images ou du texte ou les deux???
Merci
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: frise d'histoire [message n° 389176 est une réponse au message n° 389172] mer. 24 septembre 2008 23:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai celle là dans ma classe :
http://www.mdi-editions.com/catalogue/produit.asp?ean13=3133090515608# fiche
Peu de textes, surtout des images. Dimensions : 4,6m x 60cm (ça prend de la place!).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: frise d'histoire [message n° 389177 est une réponse au message n° 389172] mer. 24 septembre 2008 23:29 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
environ 3m sur 75 cm de haut

des photos plastifiées que j'accroche à chaque leçon

en voici un quart

http://img530.imageshack.us/img530/5572/p8160126vq9.th.jpghttp://img530.imageshack.us/images/thpix.gif

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: frise d'histoire [message n° 389238 est une réponse au message n° 389177] jeu. 25 septembre 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bien, ça me donne une idée ! Ma crevette ne pointant pas son bout du nez (J-11 !!!), je vais cogiter à créer une frise.... Je débute avec des CE2 donc jamais pensé à ça ! Si cela prend forme, je vous tiens au courant !
J'aime bien ton idée licoupeille54

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: frise d'histoire [message n° 389262 est une réponse au message n° 389172] jeu. 25 septembre 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma frise ressemble à celle de licoupeille!
avec parties date, événements, monuments personnages célèbres et on complète toute l'année, même en musique (grands compositeurs et histoire de l'art)

Re: frise d'histoire [message n° 389290 est une réponse au message n° 389262] jeu. 25 septembre 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
ma frise est vierge mais elle devrait ressembler à celle de Licoupeille et les élèves ont la même Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: frise d'histoire [message n° 389703 est une réponse au message n° 389172] sam. 27 septembre 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ben on a tous la même frise que Licoupeille!?? Laughing

Moi j'ai une grande affiche de couleur par période et j'aligne les grands personnages, les grands événements, les monuments, l'art...

Céline

Re: frise d'histoire [message n° 389855 est une réponse au message n° 389703] sam. 27 septembre 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
Eh bien j'ai commencé à en faire une... pour l'échelle, pas facile ! et je suis NULLE en histoire! vraiment j'ai honte ! alors pas évident de se contenter de quelques dates et évènements clés ! J'ai fait préhistoire et commencé l'antiquité. Si jamais vous avez une "liste" de quelques dates et moments importants à noter, je veux bien ! Tous mes bouquins sont dans mon école et c'est mon remplaçant qui a les clés ! Donc... j'ai été à la biblio prendre quelques livres mais si vous avez un bon plan, je veux bien !

Bon après-midi ensoleillé !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: frise d'histoire [message n° 389928 est une réponse au message n° 389172] sam. 27 septembre 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
voici ma réflexion d'enseignante débutant en CM2: Je pense que les repères se construisent petit à petit. Je pense me servir de la frise de la classe, elle est totalement vierge et on commence à la construire avec les élèves. Je fais l'histoire aussi en CM1 et j'ai fait remonté par écrit les représentations mentales des anciens élèves de CM1 et CE2. Résultat les CE2 connaissent au moins le double de repère que les CM1. La différence entre les deux classes, le CE2 avait une frise construite au fur et à mesure des découvertes.

Donc cette année, Je fais une frise à l'échelle du temps avec une couleur pour chaque période, J'y associe des documents, toujours collés sur une feuille de la couleur de la période en-dessous, avec une ficelle et une loupe comme symbole. Quand je retire les affichages (manque de place, ou acquis) ils sont placés dans un classeur de la même couleur. Les affiches concerneront toutes les matières, découvertes en sciences, littérature, musique, arts visuels ect, tout sera systhématiquement daté. Avec au final, la réalisation d'un jeu de 7 familles par enfant fait sur en TICE.

Voilà peut-être un peu ambitieux mais j'espère efficace.

cordialement

Lolop

Re: frise d'histoire [message n° 390103 est une réponse au message n° 389928] dim. 28 septembre 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour les réponses,
En fait, lolo, moi aussi l'objectif est d'avoir une fiche vierge, mais je prépare les images et éléments clés à y mettre dessus maintenant (car j'ai un peu de temps), car après, je me dis que ça sera plus dur (double niveau, pas le même cycle, nouvelle école, 1er bébé...) bref, je préfère anticiper !

Sinon, ton idée est ambitieuse, mais c'est une bonne idée ! Razz

didi86 , j'avais vu les quelques dates des nouveaux programmes, je pensais mettre quelques trucs en plus mais après tout... je pense que je voulais aller trop loin, je vais me limiter !

MErci encore !

Re: frise d'histoire [message n° 390697 est une réponse au message n° 389172] mar. 30 septembre 2008 17:21 Message précédent
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ilmpossible de faire une grande frise à l'échelle du temps réelle!
l'an dernier on a eu une conf péda sur l'histoire et l'inspecteur adjoint nous a bien dit que c'était impossible! donc ne pas se prendre la tête avec ça! mettre les dates repères de changement de périodes et bien leur expliquer la notion de temps durée etc....

Fil précédent : La nature des mots
Fil suivant : MATH : décomposer
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:50:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software