Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » réalisation de clément aplati
réalisation de clément aplati [message n° 389312] jeu. 25 septembre 2008 20:21 Message suivant
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Petit message pour les participants au projet Clément aplati.
Je me demande si vous utilisez/ comptez utiliser le modèle proposé sur le site du projet, si vous modifiez la tête ou les vêtements ou si vous laissez les enfants créer leur propre clément avec des proportions libres (avec format feuille imposé)?
Merci...

Jess

Rapporter un message au modérateur

Re: réalisation de clément aplati [message n° 389786 est une réponse au message n° 389312] sam. 27 septembre 2008 13:29 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
pour ma part les élèves ont fabriqué leur personnage sur du bristol (il y a de filles et des garçons)

dde

Re: réalisation de clément aplati [message n° 389805 est une réponse au message n° 389312] sam. 27 septembre 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
En effet, je trouve cela plus intéressant que les enfants créent leur propre Clément. C'est comme cela que je vais faire aussi. Un élève m'a donné une idée sympa que je pense ajouter sur la "carte d'identité" du personnage, en plus de son prénom et éventuellement d'autres infos, c'est une petite note originale pour explicquer comment il est devenu aplati.

Jess

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390095 est une réponse au message n° 389805] dim. 28 septembre 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
Avec plaisir... Razz

Jess

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390235 est une réponse au message n° 389805] dim. 28 septembre 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
effectivement en voilà une idée qu'elle est bonne...parfois on passe beaucoup de temps à se creuser la cervelle alors qu'en deux secondes les idées originales peuvent fuser avec les élèves s'ils sont inspirés...
au fait, tu accompagnes l'envoi de ton clément avec une carte d'identité? (peux-tu préciser?)tu vas en envoyer un par échange ou plusieurs? tu leur inventes une identité, une vie, un caractère?
Ca me donne une idée ( on peut travailler autour du portrait pour accompagner notre clément et produire un petit texte (physique et caractère...)(en s'appuyant sur les garçons et les filles de solotareff...) mais en début d'année c'est prématuré les adjectifs c'est un peu plus loin ds le programme, non?Comment gérer?

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390241 est une réponse au message n° 389312] dim. 28 septembre 2008 19:29 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
margoulette,
chaque élève a réalisé un clément ou ils ont travaillé à plusieurs sur le même? Combien en enverras-tu par échange?

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390253 est une réponse au message n° 389312] dim. 28 septembre 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
dans ma classe les élèves ont travaillé par deux pour réaliser un clément ou une "clémentine" idée des filles !
l'idée de l'histoire de chaque clément est géniale , je pique l'idée aussi. par envoie un clément avec donc sa carte d'identité !

dde

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390790 est une réponse au message n° 390235] mar. 30 septembre 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe, je pensais faire créer un personnage par deux. Mais j'aime beaucpu l'idée du voyage à deux et cela permettrait à chacun d'avoir créé un personnage. A chaque envoi, on tire au sort qui seront les heureux élus. Au niveau de la carte d'identité, je comptais juste mettre le prénom du personnage aplati, son origine (notre ville) et sa petite histoire: comment il est devenu aplati). Mais c'est vrai que quelques traits de carcatère, cela peut être pas mal.
C chouette, quelques mails, et plein d'idées en plus...
Pourquoi pas même envisager un petit spectacle de marionnettes en fin d'années...

Jess

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390802 est une réponse au message n° 389312] mar. 30 septembre 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
Margoulette...
J'ai envoyé un mail pour proposer mon carnet de voyages à toutes les collègues avec qui je participe au projet mais j'ai eu un message de "non délivrance" pour ton adresse e-mail. Peux-tu me la faire parvenir à nouveau?
Merci

Jess

Re: réalisation de clément aplati [message n° 390807 est une réponse au message n° 390802] mar. 30 septembre 2008 20:57 Message précédent
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Chez nous chaque élève a réalisé un personnage, nous avons voté pour celui qui partirait en voyage le premier parmi les terminés. On a ensuite voté pour un nom, puis nous avons collectivement imaginé l'histoire de son aplatissement. Y'a de l'imagination et de l'humour dans ma classe donc ça donne. Encore une fois on a voté sur le meilleur scénario. En plus cette année notre projet musique tourne autour des jeux de mots, et ils ont très naturellement réinvesti!
Pour les prochains personnages, je ferai des productions d'écrit en groupe puis individuelles autour de l'aplatissement.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Fil précédent : MATH : décomposer
Fil suivant : MATH : comparer des nombres
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:39:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software