Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ?
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389016 est une réponse au message n° 389007] mer. 24 septembre 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Non, je ne crois pas que ça se fasse depuis la nuit des temps parce qu'il n'y avait pas d'école en ce temps là Laughing
Allez, je vais me lever, je suis depuis trop de temps assise devant mon ordi...

Rapporter un message au modérateur

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389039 est une réponse au message n° 389007] mer. 24 septembre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cher08 a écrit le mer, 24 septembre 2008 18:56

Ba franchement je vois que le " NON " l'emporte , beaucoup d'instits ici devraient se remettre en question .

Ca s'appelle la politesse, les enfants doivent se lever quand un adulte rentre c'est comme ca depuis la nuit des temps . Ca dure 20secondes c'est rien , à partir du CP c'est à mettre en place.

Si vous commencez à faire disparaitre cette pratique , où allons nous ? Mais où allons nous ? Quand on voit qu'on ne peut même plus laisser jouer les enfants dehors , quand on voit qu'on doit fermer sa porte à clés le soir , quand on ne peut même plus se promener seul le soir sans avoir une boule au ventre , je suis désolé mais ce n'est pas normal d'en arriver là .

Franchement moi je suis FIER que mes gamins se lèvent et je suis fier de leur enseigner les gestes de politesse , je les oblige à mettre un s'il te plait ou un merci quand ils me demandent quelque chose car moi je leur parle toujours avec ces mots là . C'est à l'école qu'on doit former de bons citoyens car à la maison ils n'ont souvent pas un tel comportement et je me dis que si à l'école ils apprennent les bonnes règles ce sera déjà super .

Mais ce n'est pas une question de politesse ou de respect! Je suis très à cheval sur la politesse que ce soit dans ma classe ou chez moi. Je ne considère pas pour autant que faire se lever au garde à vous des enfants lorsqu'un adulte pénètre dans la classe soit une marque de politesse intelligente. Mes élèves disent bonjour/au revoir lorsque quelqu'un (adulte ou enfant)entre et sort et c'est très bien comme ça.
Les femmes n'avaient pas le droit de vote, c'était comme ça depuis la nuit des temps, il aurait fallu que rien ne change?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389044 est une réponse au message n° 389008] mer. 24 septembre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
cecila

"Et tu le fais dans ta classe ?"

En fait, et à bien relire, je ne crois pas que Cher08 soit enseignant...

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389047 est une réponse au message n° 389044] mer. 24 septembre 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cecila a écrit le mer, 24 septembre 2008 20:24

"Et tu le fais dans ta classe ?"

En fait, et à bien relire, je ne crois pas que Cher08 soit enseignant...

C'est pour ça que je posais la question, il m'a semblé aussi que ce n'était pas un(e) enseignant(e).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389057 est une réponse au message n° 389007] mer. 24 septembre 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
hé bien je ne sais pas dans quel pays ni dans quelle ville tu vis mais ça fait peur!
comme on le disait de façon plus polie avec beaucoup de respect entre nous, même si on n'apprend pas les règles de politesse dis-tu à nos élèves, et bien, ayant des points de vue différents ici même on a le respect de ne pas s'insulter et de de se respecter mutuellement même avec des pratiques différentes!

personnellement chez moi on se promène sans pb la nuit, ma porte est ouverte la nuit et ma voiture jamais fermée!
mes élèves me respectent, me disent merci et STP, et pourtant ils ne se lèvent pas!
j'ai jamais fait ça petite, sauf au collège si la principale entrait et c'est tout! j'ai jamais manqué de respect à quiconque alors les marques de politesse à mon avis c'est pas juste une histoire de géflexion!

mais merci pour ce commentaire agréable! Cool

Edith demande poliment à Thalie de ne pas oublier de relire ses messages et de les corriger quand c'est nécessaire… Merci à elle ! Wink

oups je le ferai promis j'ai tendance à poster sans me relire!

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389138 est une réponse au message n° 389057] mer. 24 septembre 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
Bien évidemment que je le fais dans ma classe , le plus beau post a été celui ci

" des amis m'ont raconté que l'inspecteur est passé dans leur école le jour de la rentrée... et il a trouvé ça inadmissible que les élèves ne se lèvent pas à son entrée !!!
pfffffffffffffffff " signé petitschapeaux

Il a bien eu raison l'inspecteur, il est temps d'appliquer les programmes chers collègues et de vous faire vouvoyer .

Allez mes petits chéris , il me reste encore du boulot à préparer , photocopier deux trois pages de BLED et préparer ma leçon de moral " Tu ne voleras pas le bien d'autrui " .

Bisous doux .

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389143 est une réponse au message n° 389007] mer. 24 septembre 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Euh...
Et pour enfoner le clou les enfants eux aussi sont fiers lorsque disant bonjour dans la rue, les adultes leur répondent et ils remarquent très bien les adultes qui ne répondent pas : ça les choque.
Ayant des "grands" élèves de cm1/cm2 je leur explique que, le jour où ils entreront dans une entreprise pour rencontrer leur "éventuel" "futur" patron il faut qu'ils connaissent les rêgles de politesse (bonjour, au revoir, ne pas mettre les mains dans les poches, tenir la porte, ne pas s'asseoir sans y avoir été invité.
Je regrette mais ces règles là elles existent toujours dans la société et à l'époque où les diplômes ne veulent plus dire grand chose, la différence se fait souvent là.

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389154 est une réponse au message n° 389138] mer. 24 septembre 2008 22:47 Message précédentMessage suivant
cher08 a écrit le mer, 24 septembre 2008 22:27

Bien évidemment que je le fais dans ma classe , le plus beau post a été celui ci

" des amis m'ont raconté que l'inspecteur est passé dans leur école le jour de la rentrée... et il a trouvé ça inadmissible que les élèves ne se lèvent pas à son entrée !!!
pfffffffffffffffff " signé petitschapeaux

Il a bien eu raison l'inspecteur, il est temps d'appliquer les programmes chers collègues et de vous faire vouvoyer .

Allez mes petits chéris , il me reste encore du boulot à préparer , photocopier deux trois pages de BLED et préparer ma leçon de moral " Tu ne voleras pas le bien d'autrui " .

Bisous doux .

Tiens, aurions-nous un nouveau troll?
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4365819/dont-feed-troll.jpg3..jpg

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389156 est une réponse au message n° 386273] mer. 24 septembre 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tiens, c'est marrant manu, j'allais justement le dire ! Wink (allez donc voir ses autres messages pour en juger !)

Vivonne

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389158 est une réponse au message n° 389156] mer. 24 septembre 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
Pourquoi me jugez vous ? J'exprime juste mon opinion , comme disait Michele Alliot Marie nous somme un état garant de la république , de la liberté de droits et d'expression.

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389160 est une réponse au message n° 389143] mer. 24 septembre 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
deauvil a écrit le mer, 24 septembre 2008 22:35

Euh...
Et pour enfoner le clou les enfants eux aussi sont fiers lorsque disant bonjour dans la rue, les adultes leur répondent et ils remarquent très bien les adultes qui ne répondent pas : ça les choque.
Ayant des "grands" élèves de cm1/cm2 je leur explique que, le jour où ils entreront dans une entreprise pour rencontrer leur "éventuel" "futur" patron il faut qu'ils connaissent les rêgles de politesse (bonjour, au revoir, ne pas mettre les mains dans les poches, tenir la porte, ne pas s'asseoir sans y avoir été invité.
Je regrette mais ces règles là elles existent toujours dans la société et à l'époque où les diplômes ne veulent plus dire grand chose, la différence se fait souvent là.

Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème est que le fait de se lever n'a rien à voir avec la politesse. Ce n'est qu'une pratique "venue de la nuit des temps" qui peut être remplacée par une autre au caractère moins formel, beaucoup plus conviviale et faisant pourtant réellement preuve de respect et de politesse.

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389163 est une réponse au message n° 389156] mer. 24 septembre 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 24 septembre 2008 22:49

Tiens, c'est marrant manu, j'allais justement le dire ! Wink (allez donc voir ses autres messages pour en juger !)

C'est ce que j'ai fait avant d'écrire le message. Wink

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389269 est une réponse au message n° 389007] jeu. 25 septembre 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Mes élèves ne se lèvent pas... Cela ne m'empêche pas d'être intransigeante sur la politesse ! J'exige le bonjour, au revoir, merci... A partir du collège, pourquoi pas. Mais décidément je ne me vois pas demander ça à mes Cp-CE1 !!

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389316 est une réponse au message n° 389269] jeu. 25 septembre 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
zobiotte n'est pas connecté zobiotte
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Moselle, 57
Métier : Directrice, CE2 / CM1
Voilà quelques jours que je suis ce post, et j'avoue que j'hallucine !!! Cher08, je suis comme toi, et je ne suis pas un "troll" et je ne suis pas réac...

Enfin bon, après tout, chacun est maître de sa classe, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant de les faire lever, bien au contraire ! Je l'ai toujours fait, mes collègues aussi, et nos CP le font sans soucis !!!

Franchement, de là à polémiquer...

Zobiotte

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389319 est une réponse au message n° 386273] jeu. 25 septembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'en ai parlé avec mon mari qui est militaire. Il m'a appris que quand un officier rentre dans une salle (d'examen par exemple) en ayant enlevé sa casquette, les subalternes n'ont pas à se lever. C'est une convention qui permet de laisser les gens travailler au lier de se lever (bêtement ?) alors qu'ils sont appliqués à leur tâche.

Tout ça pour dire que je pense que ce n'est pas du tout une marque de respect que de se lever à l'entrée d'un adulte (d'ailleurs, j'imagine très bien ce que peuvent faire les petits malins pour bien en profiter : faire tomber tout le contenu de leur table, faire du bruit sciemment avec la chaise,...). Par contre, merci, s'il te plaît, au revoir, etc, ça c'est indispensable.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389328 est une réponse au message n° 389316] jeu. 25 septembre 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
zobiotte a écrit le jeu, 25 septembre 2008 20:27

Voilà quelques jours que je suis ce post, et j'avoue que j'hallucine !!! Cher08, je suis comme toi, et je ne suis pas un "troll" et je ne suis pas réac...

Enfin bon, après tout, chacun est maître de sa classe, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant de les faire lever, bien au contraire ! Je l'ai toujours fait, mes collègues aussi, et nos CP le font sans soucis !!!

Franchement, de là à polémiquer...

Je ne considère absolument pas que ceux qui font se lever les élèves sont "réac". Si j'ai fait allusion au troll pour cher08 c'est après avoir lu les messages polémiques qu'il a mis sur le forum.

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389348 est une réponse au message n° 389156] jeu. 25 septembre 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
cecila
vivonne a écrit le mer, 24 septembre 2008 22:49

Est-ce que ça veut dire qu'il faut se demander si CherO8 existe en chair et en os ?

Oui, c'est sûr alors, c'est bien plus marrant!!

T'es un rigolo, Cher08!
Cher007, aurait été mieux.

Tu vaux pas cher, mais bonne nuit quand même cher Cher !

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389361 est une réponse au message n° 389348] jeu. 25 septembre 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Cher08 et kylieminogue08 ne font-ils qu'un ?

Éduquons, éduquons !

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389363 est une réponse au message n° 389361] jeu. 25 septembre 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
bien sur mes deux idoles mais g perdu mon mot de passe car je venais plus

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389371 est une réponse au message n° 389363] jeu. 25 septembre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
je me disais justement l'autre jour qu'il y avait un nombre considérable de détraqués dans le Nord et l'Est de la France ...

faites la liste des tueurs en série que vous connaissez, ils sont tous de chez moi ...

bon t'as tué personné, mais t'es quand même pas net "collègue"

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389373 est une réponse au message n° 389371] jeu. 25 septembre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
pourquoi un peu d'humour n'a jamais tué personne , hier quand j ai vu la tristesse des collegues a une animation pédagogique , tous le visage fermé , moi j ai de la joie de vivre j aime bien m amuser , ils me font rire avec leurs nouveaux programmes

Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 389381 est une réponse au message n° 389373] jeu. 25 septembre 2008 21:45 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
cher08 a écrit le jeu, 25 septembre 2008 21:36

pourquoi un peu d'humour n'a jamais tué personne , hier quand j ai vu la tristesse des collegues a une animation pédagogique , tous le visage fermé , moi j ai de la joie de vivre j aime bien m amuser , ils me font rire avec leurs nouveaux programmes

ah oui je comprends mieux

alors le topic spécial blague il est ici :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-8142-3068576-14-0-1-0-0.htm

allez fais toi plaisir !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Fil précédent : [soutien] combien d'enfants ?
Fil suivant : Record à battre
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 12:14:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software