Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atsem presque "incompétente"
atsem presque "incompétente" [message n° 388984] mer. 24 septembre 2008 18:10 Message suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Que faites vous dans ce cas là?

Parce que là.... je commence à sérieusement me poser des questions....

Elle est gentille mais...

elle ne sait pas plier une feuille en 2
elle ne sait pas coller
elle ne sait pas découper sur un trait (ni droit, ni courbe évidemment)
elle ne sait pas faire de photocopies en A3
elle ne sait pas plastifier
elle ne sait pas reboucher les feutres
les pots d'encre et les bouteilles sont sur l'évier depuis 1 semaine
les pots de colle pareil
elle ne rince pas les pinceaux
elle ne sait pas ranger un coussin dans un casier
elle colle les consignes sur les dessins sans redécouper autour pour éviter que ça chevauche

je suis méchante, elle sait ranger dans les classeurs...

alors je me suis dit "elle est toute jeune, elle débute, etc."
alors je lui montre un modèle à chaque fois... je prends du temps
(et je suis obligée de refaire derrière)

je lui ai aussi expliqué que mettre 15 minutes pour couper un paquet de feuilles en 2 en dehors de la classe c'était pas "normal"

mais là je craque

ce qui lui irait bien c'est "vite fait mal fait"

argh

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 388986 est une réponse au message n° 388984] mer. 24 septembre 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Mais qu'est-ce qu'elle fait toute la journée ? Shocked

Sinon, elle a de bonnes relations avec les enfants ?

Bon, je t'aide pas beaucoup mais je compatis.

Gilsanth
qui sait la chance qu'elle a d'avoir une ATSEM top top top et même qui reste dans cette école en grande partie parce qu'elle sait qu'elle ne retrouvera pas une perle pareille !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 388987 est une réponse au message n° 388984] mer. 24 septembre 2008 18:15 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Oulala elsy!....Tu es tombée sur un cas!... Shocked

Qu'en pensent les collègues,la directrice????Parce que vu ce que tu racontes, lui confier des enfants, même si tu n'es pas loin!...Oups...

Sinon tu la prends entre 4 yeux et tu mets les points sur les i Mad (elle fait peut-être un peu exprès d'être si nulle,comme ça tu ne lui demandes pas grand chose...)

Bon courage,et bonne patience surtout!... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389094 est une réponse au message n° 388987] mer. 24 septembre 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
au début, je me suis dit ... peut-être que tu ne lui as pas dit ce que tu attends d'elle. Peut-être qu'elle n'ose pas toucher aux pots d'encre parceque si tu les as mis là c'est que tu dois avoir une bonne raison...
mais si tu as déjà passé du temps à lui montrer et lui expliquer les choses ... peut-être il faudrait voir avec la mairie d'où elle sort et qui l'a embauchée cette gentille dame ?

je te souhaite beaucoup de patience aussi ! Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389115 est une réponse au message n° 389094] mer. 24 septembre 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
elsy
ben les pots d'encre c'est elle qui les a mis là Very Happy

ben elle est toute neuve, c'est son premier poste, elle est remplaçante....

mais pour découper sur un trait je suis obligée de lui redire à chaque fois...

et c'est toujours mal fait...

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389124 est une réponse au message n° 389115] mer. 24 septembre 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pourquoi tu as mis presque dans le titre de ton fil? Laughing
J'ai eu la même l'an dernier... D'ailleurs c'est peut-être la même puisque tu es en région lyonnaise? Shocked

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389137 est une réponse au message n° 389124] mer. 24 septembre 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
elsy
calia a écrit le mer, 24 septembre 2008 22:17

Pourquoi tu as mis presque dans le titre de ton fil? Laughing
J'ai eu la même l'an dernier... D'ailleurs c'est peut-être la même puisque tu es en région lyonnaise? Shocked

comment as tu fait pour tenir le coup?

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389180 est une réponse au message n° 389137] mer. 24 septembre 2008 23:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut-être un peu de soutien le soir pour découper/ coller .. et apprendre à utiliser des objets de la vie courante comme le photocopieur ou la plastifieuse ...
à moins qu'un stage pendant les vacances ne lui soit plus profitable ? Shocked

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389192 est une réponse au message n° 389180] jeu. 25 septembre 2008 07:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, non, c'est pas la même que Calia...

C'est la même que moi !

C'est dingue ça, je partage mon Atsem apocalyptique avec Elsy ! (Je la partage ausi déjà avec quelqu'un d'autre sur le forum, mais j'ai oublié son pseudo)

A ta liste, je rajoute :
- elle ne reste pas dans la classe, elle disparaît dés qu'elle le peut.
- elle n'aide pas les enfants pour se chausser (elle ne doit pas savoir faire les lacets) ou s'habiller
- elle fait tout ce qu'elle peut pour éviter de bosser

Je ne sais pas quoi faire, je lui ai montré, je lui ai donné du travail très simple, je l'appelle ou la rappelle pour les moments où j'ai besoin d'elle... je ne peux pas faire plus.

Ma directrice me dit qu'il n'y a, hélas, rien à faire. Et je précise que ça fait quand même plus de 25 ans qu'elle travaille dans cette école...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389196 est une réponse au message n° 389192] jeu. 25 septembre 2008 07:23 Message précédentMessage suivant
elsy
etoile a écrit le jeu, 25 septembre 2008 07:17

A ta liste, je rajoute :
- elle ne reste pas dans la classe, elle disparaît dés qu'elle le peut.
- elle n'aide pas les enfants pour se chausser (elle ne doit pas savoir faire les lacets) ou s'habiller
- elle fait tout ce qu'elle peut pour éviter de bosser

-ah ben oui ça doit être la tienne, parce qu'elle disparait aussi mais toujours au moment où j'en ai le plus besoin
-elle ne sait pas non plus faire les lacets, je lui ai pourtant montrer à quoi sert un double noeud
-pause à 45, à 40 elle est déjà plus là

Je ne sais pas quoi faire, je lui ai montré, je lui ai donné du travail très simple, je l'appelle ou la rappelle pour les moments où j'ai besoin d'elle... je ne peux pas faire plus.

pareil

Ma directrice me dit qu'il n'y a, hélas, rien à faire. Et je précise que ça fait quand même plus de 25 ans qu'elle travaille dans cette école...

tout ce que je peux dire c'est que c'est son premier poste.... donc bon

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389197 est une réponse au message n° 389196] jeu. 25 septembre 2008 07:24 Message précédentMessage suivant
La vie est pleine d'embuches !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389222 est une réponse au message n° 389197] jeu. 25 septembre 2008 12:30 Message précédentMessage suivant
En fait, je crois que tout ce qu'elle(s) cherche(nt) c'est en faire le moins possible! Donc elle(s) préfère(nt) passer pour une(des) incompétente(s) (J'ai mis le pluriel car apparemment sur ce post, on a une colonie! Razz ).
Elsy, au bout d'un moment, j'ai baissé les bras... J'ai essayé de rendre mes MS-GS le plus autonome possible, comme ça, j'avais de moins en moins besoin d'elle, je ne la supportais plus de toute façon. Le point positif, c'est que les gamins ont vite appris à s'entraider, à s'habiller seul, à débarasser les tables... Par contre, je la remettais vite à sa place quand elle se plaignait (ou pire : qu'elle les disputait!) parce qu'ils avaient sali une atble ou la classe!

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389333 est une réponse au message n° 389222] jeu. 25 septembre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
honnetement je suis a ma 6 eme ecole et je suis tjs tombee sur des cas...par contre gentilles avec les enfants , c'est deja ca!

feuilles des cahiers collees a l'envers...

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389336 est une réponse au message n° 389333] jeu. 25 septembre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mon atsem est géniale !

Courage à vous !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389362 est une réponse au message n° 388984] jeu. 25 septembre 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
On ne peut rien faire, je ne dirai pas cela.

C'est à la directrice de mettre les pieds dans le plat, car normalement, elle doit participer au choix des ATSEM lors d'un recrutement (lu dans le Kisaitou).
Elle peut donc prendre contact avec la mairie, voir le supérieur hiérarchique "mairie" de cette brave faignasse pour que la mairie remette les pendules à l'heure. Quitte à la faire coacher par une atsem efficace de l'école.

Bon courage.

Mymm (qui a aussi une perle, et qui en est consciente)

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389435 est une réponse au message n° 389362] ven. 26 septembre 2008 06:51 Message précédentMessage suivant
Ben moi, j'ai décidé de passer au plan B.

Je vais retourner (discrètement) dans mon ancienne école et capturer l'Atsem qui bossait super bien, et qui s'occupait bien de faire son travail. Et j'organise son enlèvement. Elle n'est pas bien dans la classe, elle a du mal avec son instit, on serait ravies toutes les deux de retravailler ensemble.

Éventuellement, je l'échange contre la mienne... pour que la mairie ne remarque rien.

Etoile

Re: atsem presque "incompétente" [message n° 389477 est une réponse au message n° 389362] ven. 26 septembre 2008 13:29 Message précédent
mymm95 a écrit le jeu, 25 septembre 2008 21:26

On ne peut rien faire, je ne dirai pas cela.

C'est à la directrice de mettre les pieds dans le plat, car normalement, elle doit participer au choix des ATSEM lors d'un recrutement (lu dans le Kisaitou).
Elle peut donc prendre contact avec la mairie, voir le supérieur hiérarchique "mairie" de cette brave faignasse pour que la mairie remette les pendules à l'heure. Quitte à la faire coacher par une atsem efficace de l'école.

Bon courage.

Mymm (qui a aussi une perle, et qui en est consciente)

J'ai fait cela l'année dernière... Sad Elle a eu 4 ou 5 entretiens avec la directrice, bilan tous les mois avec son chef (qui était même obligé de venir tous les matins pour vérifier à quelle heure elle arrivait car on s'était plaintes de ses retards... Ca ne l'a pas empêchée de continuer à arriver au minimum 10 minutes à la bourre!).
La seule solution trouvée par la mairie a été de la changer d'école, et même de la mettre en complément de mi-temps sur deux écoles différentes pour ne pas trop pénaliser une classe! Donc cette année, elle doit continuer à étaler son incompétence, mais ailleurs!

Fil précédent : Combien de temps jouent vos élèves par demi journée?
Fil suivant : La maternelle dans l'actualité ...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 19 mai 19:54:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software