Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Poux !!
Poux !! [message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 18:29 Message suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Voilà, j'ai des parents complètement démoralisés, et je les comprends, car ils ont beau traiter, la contamination dans ma classe est continue... Je connais la source, mais malgré mes remarques, impossible de stopper l'invasion Shocked Shocked

Comment faites-vous pour éradiquer ces sales bêtes ? Y a-t-il des moyens pour obliger les familles récalcitrantes à traiter leur enfant ?

Mille mercis d'avance pour votre aide. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Poux !! [message n° 389523 est une réponse au message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je connais deux produits vraiment actifs et sans pesticides : lp duo et prioderm.
J'ai le même cas dans ma classe. C'est insupportable... pour moi aussi car j'y ai le droit de temps à autre Confused
Dans les autres pays d'Europe, il y a une obligation de soin avec éviction scolaire...ça a l'air de motiver les parents.
Dommage pourtant d'en arriver là.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Poux !! [message n° 389524 est une réponse au message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Une pharmacienne aurait dit à une maman d'utiliser le frontline qu'on donne aux chiens pour les puces! Shocked
C'est RA-DI-CAL!!!
Mais bon, attention aux réactions allergiques.

Re: Poux !! [message n° 389525 est une réponse au message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
c'est hyper dangereux comme produit car cela passe dans le sang et du coup ça empoisonne les bebête mais aussi un peu l'enfant Shocked Prudence

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Poux !! [message n° 389526 est une réponse au message n° 389524] ven. 26 septembre 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
le hénné il parait que ça marche bien
sinon je me souviens de poux récalcitrants que j'avais traités au pétrole (pour les lampes à pétrole) mais je vous raconte pas l'odeur persistante dans les cheveux, et puis c'est gras, ça part pas au shampoing. je me demande si je préfère pas les poux finalement !!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Poux !! [message n° 389538 est une réponse au message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
bonjour,
j'ai le même problème dans ma classe, pour "limiter" la propagation, et après avoir demandé à la maman de traiter la tête de sa fille (depuis la petite fille arrive tous les matins les cheveux "huilés" au po_xis, mais ils résistent les sales bêtes Mad ), j'en ai discuté en tête à tête avec cette élève et elle m'a spontanément proposé de mettre son manteau sur un autre porte-manteau en disant qu'elle dirait aux autres qu'elle souhaitait "être seule". Personne n'est dupe, mais personne ne semble l'embêter avec ça.
en tout cas, c'est un véritable fléau ces petites bêtes car ils résistent à tous les produits, seule la teinture des cheveux semblerait avoir encore du succès...mais allez demander aux mamans de teindre les cheveux de leur petite fille...
ça y est, ça me gratte Confused

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Poux !! [message n° 389549 est une réponse au message n° 389538] ven. 26 septembre 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Le peigne électrique !!!!!!!

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Poux !! [message n° 389577 est une réponse au message n° 389549] ven. 26 septembre 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
valeriri a écrit le ven, 26 septembre 2008 19:27

Je croyais qu'on n'avait pas le droit de passer le peigne électrique ?

Re: Poux !! [message n° 389580 est une réponse au message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses... Je crois que je vais revenir à l'école avec le tront line, le peigne électrique, du henné et du pétrole. Tant pis pour le règlement : z'avaient qu'à traiter leur fille !

Je rigole bien sur... mais bon... Confused Mad

Re: Poux !! [message n° 389589 est une réponse au message n° 389580] ven. 26 septembre 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
Laughing
Nathbo a raison pour le front line, à éviter!

Re: Poux !! [message n° 389611 est une réponse au message n° 389589] ven. 26 septembre 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Je n'ai jamais testé car pas confrontée en tant que maman à ce problème mais je connais ceci:
pour les poux il faut appliquer de l'huile (60 ml d'huile d'olive additionnée de 20 gouttes d'HE de lavande) sur les cheveux et laisser plusieurs heures voir même une nuit avec serviette autour puis shampooing et peigne fin pour éliminer les poux.
La lavande est un excellent répulsif(cols, écharpes, capuches , bonnets)
2 à 3 gouttes d'HE de tea tree peuvent être ajoutées au mélange huileux.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: Poux !! [message n° 389663 est une réponse au message n° 389518] ven. 26 septembre 2008 23:36 Message précédentMessage suivant
Bon, merci pour tous ces trucs... Mais face à des parents qui semblent philosophiquement opposé à l'éradication de l'espèce "poux", comment peut-on faire ?

Je m'apprête à passer ma deuxième année avec une élève qui passe son temps à se gratter. Je vois régulièrement les habitants de son cuir chevelu, mais j'ai beau alerter la maman, rien n'y fait. Elle me dit qu'elle traite sa fille, mais que malheureusement "Ca revient toujours" Confused Confused Je lui ai bien dit qu'il fallait aussi s'occuper de la literie et tout et tout...

On pourrait presque finir par croire que c'est moi qui la contamine tous les matins !!! Ma pauvre élève subit. Elle a l'air de s'habituer à ses locataires... Rien à faire, je n'arrive pas à me résigner.

Siouplé, donnez-moi des textes, des personnes ressources, des "incitations" qui m'aideront à passer une année sans poux Cool

J'en suis même arrivée à conseiller ce soir à une maman d'élève d'écrire directement à l'inspectrice pour lui faire part de son mécontentement à ce sujet puisque de mon côté, je ne peux rien faire...

Re: Poux !! [message n° 389670 est une réponse au message n° 389577] sam. 27 septembre 2008 07:43 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
dejna a écrit le ven, 26 septembre 2008 20:30

valeriri a écrit le ven, 26 septembre 2008 19:27

Je croyais qu'on n'avait pas le droit de passer le peigne électrique ?

Non on n'a pas le droit de passer quoique ce soit. Mais il m'arrive de prêter le mien, lorsque la situation est vraiment désespérée.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Poux !! [message n° 389717 est une réponse au message n° 389518] sam. 27 septembre 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Il n'y a en effet que l'infirmière scolaire qui peut examiner une tête .Moi, perso, j'utilise le Prioderm car ma moyenne en attrape à chaque colo et vraiment c'est radical.

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Re: Poux !! [message n° 389720 est une réponse au message n° 389518] sam. 27 septembre 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Euh, moi les poux ils avaient pas dû comprendre que j'avais mis du prioderm... Outre que j'ai failli mourir asphyxiée durant la nuit, le lendemain y en a qui couraient encore!!!

Peigne fin tous les jours, y a que ça qui marche chez moi!

Re: Poux !! [message n° 389769 est une réponse au message n° 389720] sam. 27 septembre 2008 12:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
agnes91 a écrit le sam, 27 septembre 2008 10:43

Euh, moi les poux ils avaient pas dû comprendre que j'avais mis du prioderm... Outre que j'ai failli mourir asphyxiée durant la nuit, le lendemain y en a qui couraient encore!!!

Prioderm + bonnet de bain sur la tête toute la nuit.

Laurence

Re: Poux !! [message n° 389770 est une réponse au message n° 389769] sam. 27 septembre 2008 12:38 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
ce qui a été radical chez moi : le vinaigre blanc!

Re: Poux !! [message n° 389793 est une réponse au message n° 389518] sam. 27 septembre 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
Et vous utilisez quoi pour traiter la literie, la canapé, la voiture? Du talc? Acheté où? En pharmacie? (Je n'ai jamais vu de produits pour traiter tout ça). Vous avez des marques?

Re: Poux !! [message n° 389833 est une réponse au message n° 389793] sam. 27 septembre 2008 14:58 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Attention avec un grand A avec les huiles essentielles sur les enfants ! Même sur les cheveux 20 gouttes pour un enfant ça me parait énorme !
Dans le mélange huile + huile essentielle de lavande, c'est l'huile qui tue les poux, la lavande a un effet répulsif qui va éviter l'invasion ou chasser les poux présents (mais si la lavande n'est plus là, rien n'empêche les poux qu'on a chassés chez le voisin de revenir).
Donc la chevelure généreusement imbibée de n'importe quelle huile ça suffit : l'huile tue les poux en obstruant leurs orifices respiratoires. Cela semble également agir sur les lentes. Il suffit de la garder suffisamment longtemps (au moins une nuit, avec un foulard bien ajusté ou un bonnet de bain) sur les cheveux après avoir vérifié que les poux ne sont pas équipés d'un tuba.

Pour se débarrasser de l'huile c'est un autre sport surtout sur les cheveux longs. Le piège c'est que la mixture shampoing + huile se mette à émulsionner et vous garnisse la tête d'une magnifique mayonnaise ! Donc, il faut rincer en faisant couler tout doucement l'eau chaude.

Et comme le dit Riri, le peigne électrique c'est vraiment vraiment bien : c'est cher au départ, mais hyper efficace , ça a l'avantage de ne pas intoxiquer les enfants avec des saletés et le mien je l'ai depuis 20 ans : je n'ai jamais acheté de produits antipoux pour mes gosses.

Conseils d'une tête à poux !

Apprends !

Re: Poux !! [message n° 389839 est une réponse au message n° 389793] sam. 27 septembre 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
lylie a écrit le sam, 27 septembre 2008 13:38

Et vous utilisez quoi pour traiter la literie, la canapé, la voiture? Du talc? Acheté où? En pharmacie? (Je n'ai jamais vu de produits pour traiter tout ça). Vous avez des marques?

Ça ne sert strictement à rien de traiter la maison ! Ces produits sont hypertoxiques pour l'homme également et en mettre partout dans la maison c'est pas bon pour la santé.

Je ne l'ai jamais fait et des poux j'en attrape tous les ans.

Au pire le linge suspect (literie, bonnet, écharpe)tu le mets dans un sac poubelle et Hop ! au congélateur.

Les traitements dans la maison ça se fait mais pour d'autres bestioles, comme la gale.

Apprends !

Re: Poux !! [message n° 389889 est une réponse au message n° 389518] sam. 27 septembre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
La dernière fois que ma fille en a attrapé j'ai utilisé du pouxit (qui étouffe les poux) ça a été radical, et contrairement au prioderm totalement inodore. La semaine dernière j'ai aperçu deux poux dans les cheveux de ma fille (aucune lente) et je l'ai traitée de suite au pouxit. Cela semble avoir été efficace cette fois ci encore.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Poux !! [message n° 390108 est une réponse au message n° 389889] dim. 28 septembre 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
marie19 a écrit le sam, 27 septembre 2008 17:54

La dernière fois que ma fille en a attrapé j'ai utilisé du pouxit (qui étouffe les poux) ça a été radical, et contrairement au prioderm totalement inodore. La semaine dernière j'ai aperçu deux poux dans les cheveux de ma fille (aucune lente) et je l'ai traitée de suite au pouxit. Cela semble avoir été efficace cette fois ci encore.

Eh bien chez moi le Pouxit a été complètement inefficace. Je suis revenue au Prioderm-avec-bonnet-de-bain.
Le peigne électrique me tente beaucoup.
Il me revient que, lors de la dernière attaque (bientôt deux ans, je touche du bois), j'ai voulu acheter un de ces peignes en pharmacie, et qu'ils ne voyaient pas du tout de quoi je leur parlais.

Laurence

Re: Poux !! [message n° 390118 est une réponse au message n° 389518] dim. 28 septembre 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
Je leur en ai demandé un aussi l'an dernier et ils ne connaissaient pas non plus! Vous croyez que le peigne électrique peut marcher sur les puces des chats, parce que ça, c'est une vraie ruine chez moi (ben faut dire qu'avec 7 chats à traiter tous les mois...)

Re: Poux !! [message n° 390128 est une réponse au message n° 390118] dim. 28 septembre 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
(On s'écarte un peu du sujet mais...) 7 chats ?! Shocked Et le Frontline ne fonctionne pas ?

Re: Poux !! [message n° 390192 est une réponse au message n° 390108] dim. 28 septembre 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le dim, 28 septembre 2008 14:10

marie19 a écrit le sam, 27 septembre 2008 17:54

Eh bien chez moi le Pouxit a été complètement inefficace. Je suis revenue au Prioderm-avec-bonnet-de-bain.
Le peigne électrique me tente beaucoup.
Il me revient que, lors de la dernière attaque (bientôt deux ans, je touche du bois), j'ai voulu acheter un de ces peignes en pharmacie, et qu'ils ne voyaient pas du tout de quoi je leur parlais.

Le mien est de cette marque.
Un conseil, achète-le plutôt dans une pharmacie mutualiste, tu le paieras beaucoup moins cher.

Apprends !

Re: Poux !! [message n° 390193 est une réponse au message n° 389518] dim. 28 septembre 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
C'est quoi une pharmacie mutualiste ? Confused

Re: Poux !! [message n° 390195 est une réponse au message n° 390193] dim. 28 septembre 2008 17:31 Message précédentMessage suivant
Si j'ai bien compris c'est une pharmacie gérée par des mutuelles.
Chez nous on y trouve également un opticien, des dentistes.
Par contre je ne sais pas s'il y en a dans tous les départements.
tu peux chercher ici : http://www.mutualite.fr/outils/trouver_une_mutuelle/(type)/service

Apprends !

Re: Poux !! [message n° 390213 est une réponse au message n° 389518] dim. 28 septembre 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, le peigne électrique anti-poux est en vente à la coop Bio, pour 90 euros je crois.
Mais quand on voit le prix des produits anti-poux, c'est pas cher payé ! Surtout que ça peut servir très longtemps...

Vivonne

Re: Poux !! [message n° 390364 est une réponse au message n° 389518] lun. 29 septembre 2008 01:03 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Frontline = insecticide toxique (on le soupçonne de tuer les abeilles), je n'en mets même plus à mes chiens / chats

Huile essentielle géranium : efficace mais attention à la dose

prioderm (malathion) : insecticide toxique (les parents de mon ami, agriculteurs, utilisaient la même molécule pour traiter le tabac !!!!)

Pour ma part, en prévention j'utilise un shampooing bio aux plantes et huiles essentielles; on applique, on met une serviette 5 minutes et on rince.
Et en traitement, peigne électrique et peigne en acier inox (les deux payés 55 euros !) : passer un fois par jour, jusqu'à disparition !

Par contre c'est vrai qu'il faut tout "traiter"; mais laver ne sert à rien, les poux nagent !!
En fait il faut les faire mourir de faim : 15 j sans manger, c'est à dire mettre à l'écart de tout être humain ou animal avec du sang Razz placard, sac platique ..... ou congélateur (1 jour suffit)

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Poux !! [message n° 391203 est une réponse au message n° 390364] mer. 01 octobre 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
Contre les poux ma défunte grand-mère préparait un shampooing à base de jus de citron et de bicarbonate de soude, elle rajoutait un peu de vinaigre pour bien faire mousser et puis elle me lavait la tête avec. On rinçait bien à l'eau claire et tous les poux nageaient ensuite dans la baignoire.

Re: Poux !! [message n° 391249 est une réponse au message n° 390128] mer. 01 octobre 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
aurelie76 a écrit le dim, 28 septembre 2008 14:53

(On s'écarte un peu du sujet mais...) 7 chats ?! Shocked Et le Frontline ne fonctionne pas ?

Clique sur le lien dans ma signature!

Re: Poux !! [message n° 391460 est une réponse au message n° 391249] jeu. 02 octobre 2008 17:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi depuis que j'utilise du schampoing bio(4 ans), je n'ai plus jamais attrapé de poux et mes 3 filles non plus... et pourtant, on en avait très régulièrement... mais est-ce lié?

sandrine

Re: Poux !! [message n° 391491 est une réponse au message n° 389518] jeu. 02 octobre 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
J'ai découvert mon 1er pou dimanche soir, après la douche. Je me grattais depuis quelques jours.

Passé le coup de stress, et de beurkkkk, et de "j'ai contaminé Chéri qui va raler", j'ai fait un rincage au vinaigre.

Et lundi soir, grosse artillerie : j'ai acheté un peigne, de la MArie-Rose et du vinaigre blanc. J'ai imprégné mon cuir chevelu de vinaigre pur, emballé le tout dans du cellophane pendant 30 min, puis j'ai passé le peigne. J'ai eu des lentes pleines, et un pou. Et Marie-Rose, puis peigne.

Mardi soir, vinaigre blanc, cellophane, 1h, peigne à pou. Une seule lente pleine.

Mercredi soir, vinaigre blanc, cellophane, 1h, peigne à pou. Pas une seule lente. Marie-Rose.

Jeudi soir : je vais faire juste Marie-Rose plus peigne.
J'édite : aucune lente!

Alors le vinaigre blanc, top efficace, pur, et ca ne pique pas la peau, ca chatouille les yeux et le nez.

Mymm

Re: Poux !! [message n° 391615 est une réponse au message n° 391460] jeu. 02 octobre 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
sand82 a écrit le jeu, 02 octobre 2008 17:59

ben moi depuis que j'utilise du schampoing bio(4 ans), je n'ai plus jamais attrapé de poux et mes 3 filles non plus... et pourtant, on en avait très régulièrement... mais est-ce lié?

c'est quoi son nom?

Re: Poux !! [message n° 391764 est une réponse au message n° 391615] ven. 03 octobre 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
c'est la marque Melvita, avec huile essentielle d'orange et lavande, par bouteille d'1L.
Il est cher mais j'utilise un peu plus d'une bouteille dans l'année, et pourtant nous sommes 5 à faire des schampoings 2 à 3 fois par semaine!

sandrine

Re: Poux !! [message n° 391786 est une réponse au message n° 391764] ven. 03 octobre 2008 14:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha ba c'est l'huile essentielle de lavande!! C'est un répulsif de poux! C'est super ce shampoing...

Nothing else matters

Re: Poux !! [message n° 632975 est une réponse au message n° 391786] ven. 24 décembre 2010 16:21 Message précédentMessage suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
Je relance ce fil : j'ai une élève dans ma classe où les petites bêtes grouillent depuis deux ans. Le médecin scolaire a expliqué à la maman comment traiter sa fille l'an passé. Cette année, malgré plusieurs demandes, les parents ne semblent pas avoir traité leur fille. Que puis-je faire concrètement face à cette situation ? On m'a dit de prévenir l'infirmière de pmi mais si le médecin scolaire n'a rien fait, que pourra-t-elle obtenir ? Les autres parents de ma classe commencent à râler et je les comprends. J'attends vos conseils avisés et.....joyeux noël

domoun

Re: Poux !! [message n° 632992 est une réponse au message n° 632975] ven. 24 décembre 2010 16:45 Message précédent
Moustache
domoun a écrit le ven, 24 décembre 2010 16:21

(...) On m'a dit de prévenir l'infirmière de pmi mais si le médecin scolaire n'a rien fait, que pourra-t-elle obtenir ? (...)

Le médecin ou l'infirmier(e) de PMI dépend des conseils généraux et sont souvent en relation avec les services sociaux.
Cette famille rencontre peut-être d'autres soucis, si c'est le cas, la PMI sera sûrement au courant et peut intervenir directement auprès de la famille.
pour info http://goo.gl/3mSJH

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : match d'impro....qui a déjà pratiqué en classe?
Fil suivant : images règles de sécurité piscine
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 18:47:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software