Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Angoisses du soir... bonsoir!
| Angoisses du soir... bonsoir! [message n° 389405] |
jeu. 25 septembre 2008 22:19  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Vous savez, je ne me sens pas 'très bien' ces temps-ci. Je me suis lancée dans mon projet, tête baissée la 2e semaine de la rentrée... même pas pris le temps de découvrir la classe, les lieux, d'apprendre à coller comme je le lisais dans un autre post!
rien de rien!
je me lance dans des apprentissages qui n'en sont pas en oubliant l'essentiel : apprendre à faire avant de savoir faire!
Je fais du langage (en découverte du monde pour construire la carte d'identité des animaux de Calinours va à l'école) mais c'est nul! Les gamins sont attentifs 10 mn à tout casser! Et je les comprends, ce que je fais c'est nullissime!
Et je suis là, moi, avec mon cahier journal : compétences des IO - objectif - ce que je fais et dans quel ordre et je me rends compte qu'ils n'apprennent finalement pas grand chose!
Je n'ai pas commencé à faire de maths... Je ne me sens pas du tout "dedans"! J'ai tellement voulu de maternelles, me voilà avec ce niveau et ... je ne sais pas comment faire! Par ou commencer?!?
Alors je réfléchis, je glane! La différence entre les 3 niveaux me pèsent : comment gérer? organiser? planifier? différencier? faire tourner les ateliers?
Comment gérer l'écart? la maturité? la fatigabilité des uns et des autres... J'écoute enfin le rythme des enfants (j'en tenais beaucoup moins compte en primaire). Je suis à leur écoute mais je ne réponds pas à leur besoin! Je m'en rends compte... Vous me direz c'est déjà bien!
Je suis inspectable cette année, j'ai une peur bleue que l'IEN me dise que ce que je propose ne sont pas des situations d'apprentissage...
Je tourne en rond! Non je n'ai pas vraiment besoin d'être rassuré, seulement besoin de trouver un système qui fonctionne!
Je passe mes journées à chercher ma fiche de séquence, les coloriages du projet à terminer, faire le point sur les travaux à réaliser. Je perds tout, toute la journée... Je pose une feuille à droite, je la cherche à gauche (persuadée, bien sur, que c'est l'endroit exact ou je l'ai posé)
J'ai besoin de trucs qui marchent, de savoir comment fonctionner avec mes 3 niveaux... Je sais que cela était pareil l'année dernière (cycle 3 complet), jusqu'à ce qu'une de mes meilleures amies me disent : fais comme en maternelle : RITUELS! J'ai fait, et ça a fonctionné...
Mais là, je patauge, je galère! J'ai besoin de savoir comment faire? Par ou commencer? comment différencier? Comment en faire à juste dose...
Bref, c'est "un peu" l'angoisse depuis quelques jours!..
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Angoisses du soir... bonsoir! [message n° 389418 est une réponse au message n° 389405] |
jeu. 25 septembre 2008 22:42   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Merci colinoe pour ta proposition. Le projet est plutot orienté art plastique : faire de l'herbe avec les griffes de calinours, faire des spirales avec le pinceau pour faire les feuilles d'un arbre etc...
Donc, je te remercie beaucoup, mais je ne pense pas avoir besoin de ton travail (si j'avais su j'aurais crié à l'aide plus tot)... j'aurais plutot besoin de conseils niveau organisation
kikisabelle > si tu veux, je suis quand même organisé : temps d'accueil, rassemblement, ateliers, gouter, récré, motricité (le matin)
apres midi : phonologie - graphisme (en MS/GS) et après des choses un peu plus 'légères' dirons nous
Mais finalement, je me rends compte que ce n'est pas le problème l'emploi du temps. J'ai l'impression de ne pas savoir comment faire pour être sure qu'il y ait un apprentissage! J'essaie différentes entrées et après on voit!
Exemple, en graphisme aujourd'hui, écrire le mot OURS. Ecriture d'OURS au tableau. les élèves reprennent chaque lettre sur leur ardoise en respectant le sens (super bien passé sauf pour mon ptit mec qui est en grosse difficulté). Puis, écrire sur une feuille où il y a une ligne tracée : OURS pour pouvoir coller sur notre carte d'identité. Là, je pense avoir trouvé la technique!
Mais c'est pour le reste... Même si je veux différencier les 3 niveaux de la façon dont tu parles (c'est ce que je fais...) j'ai l'imrpession qu'ils ne travaillent pas et qu'on ne fait que des arts pla ou de la découverte du monde (le vivant) avec les caractéristiques des animaux. C'est moi qui leur apporte le savoir puisque je n'ai pas trouvé de livres documentaires avec des photos des animaux qui montrent : petits, déplacement, nourriture et locoomotion!
Je suis dans le FLOU artistique là
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: Angoisses du soir... bonsoir! [message n° 389428 est une réponse au message n° 389418] |
jeu. 25 septembre 2008 23:44   |
|
vick | |
| messages : 126
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : bretagne Métier : pe CM | |
|
| stephanie14 a écrit le jeu, 25 septembre 2008 22:42 | Merci colinoe pour ta proposition. Le projet est plutot orienté art plastique : faire de l'herbe avec les griffes de calinours, faire des spirales avec le pinceau pour faire les feuilles d'un arbre etc...
Donc, je te remercie beaucoup, mais je ne pense pas avoir besoin de ton travail (si j'avais su j'aurais crié à l'aide plus tot)... j'aurais plutot besoin de conseils niveau organisation
kikisabelle > si tu veux, je suis quand même organisé : temps d'accueil, rassemblement, ateliers, gouter, récré, motricité (le matin)
apres midi : phonologie - graphisme (en MS/GS) et après des choses un peu plus 'légères' dirons nous
Mais finalement, je me rends compte que ce n'est pas le problème l'emploi du temps. J'ai l'impression de ne pas savoir comment faire pour être sure qu'il y ait un apprentissage! J'essaie différentes entrées et après on voit!
Exemple, en graphisme aujourd'hui, écrire le mot OURS. Ecriture d'OURS au tableau. les élèves reprennent chaque lettre sur leur ardoise en respectant le sens (super bien passé sauf pour mon ptit mec qui est en grosse difficulté). Puis, écrire sur une feuille où il y a une ligne tracée : OURS pour pouvoir coller sur notre carte d'identité. Là, je pense avoir trouvé la technique!
Mais c'est pour le reste... Même si je veux différencier les 3 niveaux de la façon dont tu parles (c'est ce que je fais...) j'ai l'imrpession qu'ils ne travaillent pas et qu'on ne fait que des arts pla ou de la découverte du monde (le vivant) avec les caractéristiques des animaux. C'est moi qui leur apporte le savoir puisque je n'ai pas trouvé de livres documentaires avec des photos des animaux qui montrent : petits, déplacement, nourriture et locoomotion!
Je suis dans le FLOU artistique là 
|
Bon, je ne sais pas si ça va faire avancer les choses...
Il faut du temps pour s'adapter surtout quand tu passes de Cycle 3 à Cycle 1 (non lecteurs !). Je suis passée par là, et au début ce n'est pas facile.
Pour la découverte du monde concernant les animaux, tu as une série de documentaires de la collection Mini pattes(chez Milan)assez bien fait et pas trop compliqué pour eux. Pour l'ours, il y a une fiche d'identité toute faite dans le numéro 106 de la classe maternelle de février 2002. Sur les animaux, tu peux peut-être partir des représentations des enfants : dessiner l'animal et questionnaire sur ce qu'ils savent (ou croient savoir !).
Je te souhaite bonne continuation.
|
|
|
| |
| Re: Angoisses du soir... bonsoir! [message n° 389537 est une réponse au message n° 389405] |
ven. 26 septembre 2008 18:56  |
|
plectrude | |
| messages : 1407
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
je me souviens de mon premier remplacement de ZIl quand j'étais T1: PS-MS-GS-CP, 10 jours après la rentrée. La conseillère péda était venue me voir et m'avais écrit sur son super rapport: Madame X ne sait pas apporter de l'aide, ne sait pas faire etc..
Bon sur le coup j'étais un peu énervée en disant que sortante, je faisais du mieux que je pouvais. Bref, ca m'a pas éidé du tout! depuis à chaque fois que je sens que je me plante , je retourne aux fondamentaux; la didactique! Je lis les ouvrages que j'avais survolés à l'IUFM (Brigaudiot, Dumont, Brissiau, Valentin,etc) et ben c'est une vrais mine: il y a pleins d'idées pédagogiques qui aident à concevoir ses unités d'apprentissages.Peut-être que cela t'aidera à prendre du recul, du temps et à comprendre mieux les enjeux de la maternelle.Il faut dire que je complète des IMF qui passent leur temps à lire ces ouvrages et à les mettre en oeuvre en classe.
Bon courage à toi
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 17 mai 23:39:13 2026
|