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Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 389598] |
ven. 26 septembre 2008 21:01 |
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truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
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Bonsoir à tous !
21 CM1-CM2 dans une petite école de campagne bien sympa (1ère année dans cette école).
Présence d'un enfant perturbateur (B)... Son histoire en gros : B est issu du milieu agricole, c'est sa passion, son présent, son avenir. Et l'école, ça le saoûle... Il est en CM2 (son 2ème CM2 et il a aussi redoublé le CP). Il n'a appris à lire que l'année dernière avec la maîtresse du RASED. C'est un enfant-boule-de-nerf, très vif, qui n'arrive pas à respecter les règles de la vie scolaire. Il parle fort (voire même s'écrie), interpelle les autres qui sont en plein travail, fait du bruit, répond facilement à l'adulte ("Ben qu'est-ce que j'ai fait maîtresse ?!!!!!"), lorsqu'il pense que c'est difficile (mais ne prend pas la peine d'essayer de comprendre) ou lorsqu'il n'a plus envie de travailler, il arrête son travail.
C'est un enfant qui se dévalorise ("J'te préviens, maîtresse, je lis très mal !" "Je suis pas intelligent !"). Alors que c'est tout le contraire : il ne déchiffre pas hyper bien, mais il comprend ce qu'il lit. Il est plutôt doué en maths.
Il devait être maintenu à une seule condition : être scolarisé dans l'école de la petite ville voisine, là où siège le RASED, là où il aurait pu retrouver ses anciens copains à la cantine du collège. Hors, à cause d'un pb de car, il est chez moi. Ce n'est pas du tout ce que lui voulait : lui c'était passer au collège avec les copains et rejoindre au + vite la filière agricole.
J'ai longuement discuté avec lui, instauré un climat de confiance, le courant passait bien, etc...
Ca se passait "à peu près" bien. Mais une 1ère famille est venue faire des histoires : B donnerait des coups à leur fille ("ça fait 3 semaines que ça dure ! ça ne durera pas 3 mois !") La mère m'a dit que de toutes façons c'était un enfant battu à la maison, que c'était évident et que JE ME DEVAIS de faire un signalement de maltraitance (lui ai répondu que je n'avais aucune preuve, et que je devais passer par le médecin scolaire ; elle m'a dit le contraire, invoquant le fait qu'elle savait comment ça se passait puisqu'elle était psy clinicienne) Entre parenthèses, selon la psy scolaire, B n'est pas battu : la mère est un peu "brute de décoffrage" mais ce n'est pas du tout malveillant. Elle a ajouté que la mère qui est venue me voir faisait souvent des histoires...
Pendant la réunion de parents, la psy scolaire, la présidente du RPI (côté cantine, garderie) et moi-même avons beaucoup défendu B : il a autant de chance qu'un autre, il travaille, c'est vrai qu'il est vif mais il a progressé, et de toutes façons ce ne sera jamais un ange.
Ses parents ne sont pas venus (famille un peu "rustaude", pb d'argent, etc...)
Mais voilà, depuis 2 jours, il n'a rien fait en maths - français. Hier surtout, il a été infecte : non seulement il ne travaillait pas, mais il n'arrêtait pas de perturber la classe (fait le clown, l'intéressant, ...) du matin au soir.
Je suis rentrée chez moi tellement déçue, moi qui donne tant pour lui, qui fait tant pour lui... Et lui ne fait pas d'effort, est insolent, etc... J'ai passé ma journée (et quasiment aussi aujourd'hui) à faire le gendarme, donné toute mon énergie, j'étais crevée, lessivée.
Et puis je commence à m'inquiéter d'abord pour mes autres élèves (pas facile de se concentrer, et évidemment ils préfèrent admirer son spectacle....) et peur que les parents rouspètent et que ça retombe sur bibi (c'est évident).... J'en veux beaucoup à B... Je fais ma part de contrat, j'aimerais qu'il fasse la sienne... A quoi sert donc le règlement de la classe que l'on a élaboré tous ensemble en début d'année et que chacun a signé, dont B qui n'en respectent aucune règle ?.....
Comment faire ? Je me sens de + en + démunie. Et que dire aux parents des autres élèves dont certains vont sûrement me dire que je n'arrive pas à le gérer ?...
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Re: Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 389610 est une réponse au message n° 389598] |
ven. 26 septembre 2008 21:17 |
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xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
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truck a écrit le ven, 26 septembre 2008 21:01 |
Comment faire ? Je me sens de + en + démunie. Et que dire aux parents des autres élèves dont certains vont sûrement me dire que je n'arrive pas à le gérer ?...
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Ne surtout pas rester seule et t'entourer de tous les soutiens possibles : collègues de l'école, IEN (le prévenir tout de suite avant que les parents ne le fassent pour toi...), parents d'élèves élus, Autonome si besoin est...et tenir un cahier ou un fichier où tu notes tous les faits et gestes, au jour le jour, de l'élève concerné, pour te couvrir et te protéger en cas de pépin.
Quant aux parents...faire la part des choses entre remarques légitimes et ragots de comptoirs, et ne pas prêter attention aux imprécations des quelques commères de service qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas...(à la campagne, on sait comment ça se passe !!). C'est toi la professionnelle, et tu es la seule à savoir ce qui est bien ou pas pour tes élèves en classe. Ne les laisse pas te dicter ta conduite, tu n'as pas à te justifier ! Si certains viennent t'embêter, fais bloc avec tes collègues pour leur montrer que vous êtes soudés...
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Re: Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 389619 est une réponse au message n° 389598] |
ven. 26 septembre 2008 21:31 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je suis parfaitement ok avec ce qui t'as été conseillé, et je tenterais à ta place de reprendre encore et toujours la méthode du doucement mais tout le temps lol
Je crois qu'il faudrait avant tout exiger de cet enfant qu'il ne perturbe pas les autres. Tu ne pourras manifestement pas réussir à mener la bataille sur tous les fronts : le faire bosser, le tenir tranquille, et le rendre aimable avec les autres.
Quelle est l'urgence ? Selon moi, le respect d'autrui et de son travail.
J'ai eu un élève de ce genre il y a trois ans ; adorable (pas mauvais fond en fait) mais très perturbateur et parfois insolent dans l'intonation qu'il utilisait.
J'ai exigé de lui qu'il ne perturbe pas la classe et qu'il soit respectueux. Pour le reste, je l'avoue presque sans honte, j'ai laissé couler.
Oui c'est dommage, alors qu'il avait tant progressé, de le laisser ne rien faire, mais il y a d'autres enfants à faire progresser.
Bon courage !
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Re: Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 391557 est une réponse au message n° 389619] |
jeu. 02 octobre 2008 20:07 |
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truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
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azalyn a écrit le ven, 26 septembre 2008 21:31 | Je suis parfaitement ok avec ce qui t'as été conseillé, et je tenterais à ta place de reprendre encore et toujours la méthode du doucement mais tout le temps lol
Je crois qu'il faudrait avant tout exiger de cet enfant qu'il ne perturbe pas les autres. Tu ne pourras manifestement pas réussir à mener la bataille sur tous les fronts : le faire bosser, le tenir tranquille, et le rendre aimable avec les autres.
Quelle est l'urgence ? Selon moi, le respect d'autrui et de son travail.
J'ai eu un élève de ce genre il y a trois ans ; adorable (pas mauvais fond en fait) mais très perturbateur et parfois insolent dans l'intonation qu'il utilisait.
J'ai exigé de lui qu'il ne perturbe pas la classe et qu'il soit respectueux. Pour le reste, je l'avoue presque sans honte, j'ai laissé couler.
Oui c'est dommage, alors qu'il avait tant progressé, de le laisser ne rien faire, mais il y a d'autres enfants à faire progresser.
Bon courage !
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Eh bien voilà, j'ai décidé de faire comme toi (merci !) : effectivement, mieux vaut mener à bien 1 objectif plutôt que de s'éparpiller sans résultats sur plusieurs. Donc mon objectif pour cet élève : respect, respect et respect (de l'adulte, de ses pairs, des règles de la vie collective, ...) Dur dur... Mais j'espère que j'y arriverai (même si je rentre complètement sur les rotules le soir après qu'il m'ait pompé toute mon énergie).
En revanche, j'ai peur d'arriver au clash... Ma patience a des limites... Et je dois continuer à faire mon boulot auprès du reste de la classe... pas facile...
Et puis cette maman qui m'appelle à midi : son fils se déconcentre facilement, notamment à cause des petits spectacles de B. Elle m'a dit : "J'espère que je ne serai pas la seule, qu'il y aura d'autres parents pour rouspéter, je ne voudrai pas que cet élève bousille le CM2 de mon fils". Lui ai répondu qu'il y a et qu'il y aura de + en + d'enfants perturbateurs dans les classes, + des enfants handicapés (tous handicaps confondus)
Quelle pression !
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Re: Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 391583 est une réponse au message n° 391557] |
jeu. 02 octobre 2008 20:43 |
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sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Bien répondu...J'ai un enfant comme ça dans la classe, vraiment perturbateur...enfin il s'est calmé mais bon. Hé bien des parents, pareils, ont râlé car cet enfant empêchait leur cher bambin de progresser.
J'ai répondu que c'est ça vivre ensemble, comprendre que chacun est différent, et ...il faut faire avec. Dans la vie, quand on est adulte aussi, il faut qu'on supporte des gens différents...Au contraire, ça les rend plus forts non?
En plus, franchement, ça les arrange un peu les enfants d'avoir un gamin qui fait toutes les bétises non? Ils ont l'air d'anges à côté....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 391613 est une réponse au message n° 389598] |
jeu. 02 octobre 2008 21:15 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation : | Je suis rentrée chez moi tellement déçue, moi qui donne tant pour lui, qui fait tant pour lui... Et lui ne fait pas d'effort, est insolent, etc... J'ai passé ma journée (et quasiment aussi aujourd'hui) à faire le gendarme, donné toute mon énergie, j'étais crevée, lessivée.
Et puis je commence à m'inquiéter d'abord pour mes autres élèves (pas facile de se concentrer, et évidemment ils préfèrent admirer son spectacle....) et peur que les parents rouspètent et que ça retombe sur bibi (c'est évident).... J'en veux beaucoup à B... Je fais ma part de contrat, j'aimerais qu'il fasse la sienne... A quoi sert donc le règlement de la classe que l'on a élaboré tous ensemble en début d'année et que chacun a signé, dont B qui n'en respectent aucune règle ?.....
Comment faire ? Je me sens de + en + démunie. Et que dire aux parents des autres élèves dont certains vont sûrement me dire que je n'arrive pas à le gérer ?...
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j'ai eu un élève à l'identique l'an dernier.
Il faisait du bruit tout le temps, je n'ai pas eu un seul moment de silence au cours de toute l'année scolaire.
C'était l'enfer......
Mon élève était en plus toujours très sale, et plein de poux énormes (j'en ai jamais vu d'aussi gros !).
Il exprimait certainement une souffrance, mais il y a des soirs où je n'en pouvais plus, et mes autres élèves aussi....
J'ai fait un signalement au procureur, en sollicitant un placement en foyer social ( décision prise en réunion d'équipe péda), mais aucune réponse....
C'est dur d'avoir à subir les conséquences à l'école des problèmes familiaux, de la misère sociale....Car c'est bien joli toutes ces réunions d'équipe péda et tout le tralala, mais au final, en classe, on se sent bien seule et démunie face à des élèves comme ceux-là.
C'est particulièrement usant et démoralisant.
Bon courage, je te comprends...
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Re: Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 391740 est une réponse au message n° 389598] |
ven. 03 octobre 2008 07:00 |
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veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
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truck a écrit le ven, 26 septembre 2008 21:01 | La mère m'a dit que de toutes façons c'était un enfant battu à la maison, que c'était évident et que JE ME DEVAIS de faire un signalement de maltraitance (lui ai répondu que je n'avais aucune preuve, et que je devais passer par le médecin scolaire ; elle m'a dit le contraire, invoquant le fait qu'elle savait comment ça se passait puisqu'elle était psy clinicienne) Entre parenthèses, selon la psy scolaire, B n'est pas battu : la mère est un peu "brute de décoffrage" mais ce n'est pas du tout malveillant. Elle a ajouté que la mère qui est venue me voir faisait souvent des histoires...
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Si elle sait comment ça se passe, elle devrait alors savoir qu'elle peut elle même comme citoyenne lambda faire un signalement au procureur ou en passant par le 119 en cas d'inquiétude majeure !
Pour nous, je ne crois pas qu'on ait besoin de preuves (nous ne sommes pas enquêteurs), mais on peut faire état de suspicion de maltraitance.
Evidemment, si ce n'est pas le cas, on ne "signale" pas sur ragot !
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
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