Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : math ou productions écrits CM2
SOUTIEN : math ou productions écrits CM2 [message n° 388584] mar. 23 septembre 2008 19:46 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour
J'ai 5 élèves qui vont devoir être pris en soutien :
2 ayant des difficultés en math et 3 en production
Qui peut me donner des idées de jeux, des techniques ludiques etc pour que ces heures qui seront en fin de journée ( 16h30 à 18h) ne soient pas inutiles
Merci !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388647 est une réponse au message n° 388584] mar. 23 septembre 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
kikou92 a écrit le mar, 23 septembre 2008 19:46

Bonjour
J'ai 5 élèves qui vont devoir être pris en soutien :
2 ayant des difficultés en math et 3 en production
Qui peut me donner des idées de jeux, des techniques ludiques etc pour que ces heures qui seront en fin de journée ( 16h30 à 18h) ne soient pas inutiles
Merci !!!

Bonsoir
Une heure et demie ?

Jacky M.

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388753 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
ET oui !!!!!!!!!!!! c'est le choix de l'inspectrice !!! On va dire 1h15 ...car 15 minutes pour gouter et pipi !!! Je sais ! je sais !!! enfin ...d'où ma demande DU LUDIQUE !!!! ( j'ai des collègues qui font ce temps d'exercices écrits !!!!!!)

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388772 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 10:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
pouah ! Les pauvres enfants ! Ben je serai les parents je refuserai direct le soutien....1H30 c'est impensable, surtout quand on sait que le soutien n'est pas une aide aux devoirs....

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388788 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 11:10 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux faire, mais ma collègue de CE2 et moi, on a décidé de se mettre à deux, une fois par semaine, et de faire des jeux mathématiques avec les enfants.

On réunit les 12 gamins (sauf que nous, on a décidé de faire tourner tout le monde, on n'a que des élèves qui ont besoin d'aide, enfin, c'est ce qu'on a décrété).

On va faire des jeux comme "magix 34", qui font faire du calcul, mais aussi des jeux d'opposition comme "Quorridor", "Dérive", "Diam", des jeux individuels de logique, comme le jeu des gratte-ciels, Safari ou Embouteillage, et celui du bonhomme qui traverse la rivière avec des poutres, j'ai oublié son nom.

On va aussi faire des jeux avec des cartes, comme le "Machiavel", qui est la version avec cartes du Rummikub.

Il nous semble que 6 heures de classe dans la même journée, c'est assez, et qu'il faut aborder les choses différemment !

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388789 est une réponse au message n° 388772] mer. 24 septembre 2008 11:12 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
c'est le choix de l'inspectrice... c 'est pas elle qui se le cogne , le soutien , le soir , en fin de journée.. et il me semble que cela relevait de la décision du conseil des maîtres Shocked

enfin, on s'éloigne du sujet et désolée , je n'ai pas de réponses à t'apporter. je dois attaquer le soutien lundi, l'ien ne nous a fourni aucune piste , je ne sais pas absolument pas quoi faire , et d'ailleurs je ne sais même pas si les élèves que j'ai "invités" vont venir... Confused

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388795 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ici aussi le soutien en cm ça va être ludique!
on fait un groupe en compréhension de lecture et un autre en compréhansion de pb (car les technique math sont assimilées mais la lecture de spb pose pb justement!)

mlais comment rendre cela ludique bof!

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388798 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 11:32 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai commandé chez Celda un lot d'images séquentielles. je pense travailler d'abord la construction de phrases orales puis ensuite écrites.
Je les prends 1 h et je compte alterner phase orale et ludique et phase écrite. J'ai aussi commandé plusieurs petits jeux de cartes : numéri cat's, conjucats...
Il y a un jeu d'énigmes qui me permettra (j'espère) de travailler sur la lecture/compréhension d'énoncés, un jeu sur les homophones...

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388800 est une réponse au message n° 388798] mer. 24 septembre 2008 11:42 Message précédentMessage suivant
calimero76 a écrit le mer, 24 septembre 2008 11:32

J'ai commandé chez Celda un lot d'images séquentielles. je pense travailler d'abord la construction de phrases orales puis ensuite écrites.
Je les prends 1 h et je compte alterner phase orale et ludique et phase écrite. J'ai aussi commandé plusieurs petits jeux de cartes : numéri cat's, conjucats...
Il y a un jeu d'énigmes qui me permettra (j'espère) de travailler sur la lecture/compréhension d'énoncés, un jeu sur les homophones...

tu as commandé tout ça chez celda?

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388806 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
Avec quel argent as tu commandé ??? Car de mon côté coop inexistante et pas question que je mette de ma poche !!!!

Sinon moi aussi je pensais que cela relevait du conseil des maîtres !!!!! et bien non !!!! Il faut semble-t-il un alignement sur une ville !!! donc Mardi le cycle 2 et jeudi le cycle 3 !!!!

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388817 est une réponse au message n° 388806] mer. 24 septembre 2008 12:30 Message précédentMessage suivant
kikou92 a écrit le mer, 24 septembre 2008 11:57

Avec quel argent as tu commandé ??? Car de mon côté coop inexistante et pas question que je mette de ma poche !!!!

Même question pour moi , j'ai épuisé mon budget commande dasn l'achat de cahiers, fichiers, etc.Je n'ai plus rien pour acheter des jeux!

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388861 est une réponse au message n° 388584] mer. 24 septembre 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
Tu dis qu'il ne s'agit pas d'heures de colle même plaisante .. va leur faire comprendre que c'est pour leur bien !!!!!
Ils ne viennent pas heureux de venir !!!!!!!

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388865 est une réponse au message n° 388861] mer. 24 septembre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Sans vouloir m'écarter de votre discussion, j'ai quant à moi une petite question sur le document de "positionnement de l'aide personnalisée" que l'on vient de recevoir dans mon académie. On nous demande de remplir une case intitulée : Type d'aide (cf.7 familles) et support de l'accompagnement.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du jeu des 7 familles justement Laughing
Alors kesako?
Il y a bien 7 titres dans le socle, mais on serait hors français et math et il ne s'agit pas là de type d'aide de toutes façons.
Si vous avez cela aussi sur vos fiches, comment le comprenez vous?

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 388932 est une réponse au message n° 388865] mer. 24 septembre 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
cecila a écrit le mer, 24 septembre 2008 14:41

Si vous avez cela aussi sur vos fiches, comment le comprenez vous?

c'est simple ,, chez nous, pas de fiches , mais ça devrait pas tarder à venir...

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 389034 est une réponse au message n° 388932] mer. 24 septembre 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je m'incruste sur ce fil. Je vais moi aussi faire un atelier de soutien en productions d'écrits. L'objectif de ce premier atelier est de travailler la cohérence textuelle.

J'ai pensé aux images séquentielles et tout le travail qui s'articule autour d'elles mais je voulais aussi proposer aux élèves des productions d'enfants (ou inventées) où il y aurait un problème de cohérence. On a tous des exemples de productions avec ce défaut dans nos classes mais en ce début d'année, je suis assez limitée. Est- ce que certains ont quelques exmples et pourraient me les envoyer par mail? Je me rends bien compte que me demande est saugrenue mais il me semble que ça pourrait être un bon outil pour travailler cette difficulté avec les élèves. Qu'en pensez- vous?

Re: soutien math ou productions écrits CM2 [message n° 389655 est une réponse au message n° 388788] ven. 26 septembre 2008 22:54 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
rikki,
je ne connais aucun des jeux cités...t'aurais pas la folle envie de prendre un peu de temps pour expliquer? Car effectivement, on leur proposerait que du ludique que quand même c'est bien mieux après leur 6h de classe...pauvres petits bouts

Fil précédent : élevage de phasmes
Fil suivant : [géographie] le relief du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 11:17:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software