Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment caser 8h de français ?
Comment caser 8h de français ? [message n° 389680] sam. 27 septembre 2008 08:24 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Cela pourrait être une question de sciences !
Y a-t-il une réponse ? Oui, mais partielle ! Avec les récréations, ça ne fait plus que 7h30. Sauf qu'on enlevant des minutes par ci des minutes par là, j'arrive à 6h et des bananes et j'ai toujours 3h d'eps (intervenant sportif oblige et donc impossible à retenir) et échanges de service.
Je suis inspectée et je ne vois pas comment expliquer cette 1h30 en moins.
Qui parvient aux 7h30 - 8h de français ?

Et puis quelle est la proportion de la littérature et de l'orl ? Merci Darcos, mais il n'a donné aucune directive.

Comme en sciences, on tatonne, on expérimente mais il faut du temps pour parvenir à une solution.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389684 est une réponse au message n° 389680] sam. 27 septembre 2008 08:54 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je pense que l'important en inspection est que tu saches justifier tes choix( en tout cas avec notre inspecteur).
Si tu as un créneau bibliothèque dans ton emploi du temps: compte-le en français.Si tu vas en salle informatique, tu peux justifier en disant que tu y fais du français,...

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389690 est une réponse au message n° 389680] sam. 27 septembre 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, j'en ai 6H50. Je vais mettre l'image de mon EDT.

http://img258.imageshack.us/img258/7559/edtby5.jpg

Voila comment ça fonctionne : je n'ai que deux heures de sport. Ma collègue en a autant et à chaque séance on emmène la moitié de la classe de l'autre.
Ce qui fait que mes heures de PTI, je n'ai qu'une moitié de classe. donc !
Toi tu peux :
- compter l'une de mes heures de PTI en EPS (ça te fait ta troisième de sport)
- prendre la seconde de PTI pour faire comme j'ai fait une séance de FR et une de maths, 30 min chacune.

Le piège en comptant dans mon EDT, c'est qu'il ne faut compter qu'une fois FR et M pour ce PTI.

voila, en espérant t'aider un peu Smile

Bon courage !

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389700 est une réponse au message n° 389690] sam. 27 septembre 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors moi 7h30 de français, mais l'eps moins les récrés ça n'en fait plus que 2h45 , et puis voilà mon emploi du temps de cm2 comme toi : à cinq minutes près, tout y est.( je me demande encore comment j'ai fait...)
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=44&dir=autres&f=em ploi-dutemps-cartable.zip&idfile=18433

autant pour moi, il n'y a que 2h20 de sport. il en manque 25 minutes.de toutes façons je crois que c'est irréalisable. si les inspecteurs ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à se pencher sur le problème et nous en proposer des tous faits!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389707 est une réponse au message n° 389680] sam. 27 septembre 2008 10:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans l'absolu, c'est réalisable. Sur le papier quoi... comme bien d'autres choses. Sur le papier, ça passe, mais dans la mise en ½uvre, quelle galère !

Chez moi les enfants font trois heures d'EPS et donc un peu plus que ce qu'il faut si on décompte les récrés, mais je peux "justifier" le manque, ensuite, en FR en disant que certes il manque une demie heure, mais qu'en contrepartie chaque élève a droit à un travail en classe de 12, une heure par semaine, et donc à une aide déjà plus "personnelle".

Cette organisation est vraiment très pratique mais n'est jouable que lorsqu'on a de petits effectifs : finalement, en sport, j'ai 34 élèves... à peine plus que certains collègues pour toute l'année et toutes les matières...

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389722 est une réponse au message n° 389707] sam. 27 septembre 2008 10:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je n'ai aucune idée du temps que j'ai mis ...

mon emploi du temps est fictif ...

de toute façon avec 1 h de dictée du jour + 1 h de corrections par semaine, impossible de compter

des semaines je fais pas sciences, des semaines ou je fais littérature tous les jours ...

enfin bref, fais au mieux

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389812 est une réponse au message n° 389680] sam. 27 septembre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
lovas
Je vois qu'il n'y a pas de solutions miracles. Merci pour vos emplois du temps, ça m'aide.
Que veut dire PTI et EDT ?

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389825 est une réponse au message n° 389812] sam. 27 septembre 2008 14:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
plan de travail individuel

emploi du temps

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389836 est une réponse au message n° 389812] sam. 27 septembre 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
EDT = Emploi Du Temps

--
Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !

"lovas" a écrit :
48de29ff$1©....net...
>
> Je vois qu'il n'y a pas de solutions miracles. Merci pour vos emplois du
> temps, ça m'aide.
> Que veut dire PTI et EDT ?
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=389812#msg_ 389812
> ********************************************************************** *************************

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 389840 est une réponse au message n° 389680] sam. 27 septembre 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi j'arrive à faire 8 h de français et 5 h de maths mais j'ai rogné sur tout le reste.

Re: Comment caser 8h de français ? [message n° 390641 est une réponse au message n° 389840] lun. 29 septembre 2008 23:36 Message précédent
lovas
merci pour les précisions EDT et PTI ! Je crois que j'ai trouvé la solution pour mon problème de départ: j'ai rogné moi aussi.

Fil précédent : grands nombres
Fil suivant : La nature des mots
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:53:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software