Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment vous faites vous...
comment vous faites vous... [message n° 389813] sam. 27 septembre 2008 14:43 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

...pour ne pas crier? Vous savez, quand l'énervement monte à l'intérieur parce que les enfants n'écoutent pas, qu'il y a trop de bruit et que ça fait plusieurs fois que vous essayez d'attirer l'attention et que ça ne marche pas. Là, au bord de la crise, on crie. Bon ça marche mais après, à tete reposée, vous vous dites que quand même, ils sont petits, que plus on crie plus il y a de bruit, qu crier ça n'arrange pas les choses.
Tout ça, on le sait.

Alors comment vous faites vous quand vous savez que vous avez atteint le bout, que vous allez vous énerver?
Si vous avez un petit truc, n'hesitez pas car J'EN AI MARRE DE CRIER!!! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: comment vous faites vous... [message n° 389823 est une réponse au message n° 389813] sam. 27 septembre 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je chuchote et d'un coup la pression retombe. Sinon je prends un livre et je me mets dans un coin. Ils viennent voir ce qui se passe et je leur dis que nous lirons ce livre plus
tard quand le calme sera revenu.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: comment vous faites vous... [message n° 389830 est une réponse au message n° 389813] sam. 27 septembre 2008 14:56 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Faire la maîtresse qui boude, ça marche pas mal, aussi !

Re: comment vous faites vous... [message n° 389834 est une réponse au message n° 389813] sam. 27 septembre 2008 15:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Une comptine ou une chanson aussi...
Ou d'autres idées là : http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: comment vous faites vous... [message n° 390951 est une réponse au message n° 389813] mer. 01 octobre 2008 09:16 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'ai un bâton de pluie pour les moments de regroupement, quand le calme ne vient pas assez vite.
Ou
Je commence à chanter et ils se taisent pour écouter.
Ou
Je fais poser tout ce qu'ils ont en main lors d'ateliers trop bruyants et on écoute le silence. Si un groupe continue à faire trop de bruit, il arrête tout et pose la tête sur les bras le temps de se calmer.
Je leur fais écouter la classe quand elle est calme.
Et je crie aussi... ça attire leur attention et je rabaisse immédiatement mon volume sonore pour leur redonner les consignes de calme...
Parfois, le bruit est marqueur d'activité, alors je laisse faire.

Re: comment vous faites vous... [message n° 391051 est une réponse au message n° 389813] mer. 01 octobre 2008 14:06 Message précédentMessage suivant

merci pour toutes vos réponses. Du coup ça fait réfléchir sur sa pratique de classe, c'est bien aussi.
Objectif : m'énerver le moins possible, trouver quelques astuces pour ramener le calme sans crier (j'opte pour le chant ).
Voilà on verra. Surtout, rester ZEN. Razz

Re: comment vous faites vous... [message n° 391234 est une réponse au message n° 389813] mer. 01 octobre 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai trouvé un instrument de musique (je ne connais absolument pas le nom de cet outil magique pour mes élèves Surprised ), ils l'ont appelé le "ferme la bouche" Laughing : dès qu'ils l'entendent il faut qu'ils ferment leur bouche.
C'est une sorte de xylophone mais tout en rond et en hauteur. j'aime bien le bruit (pas trop agressif mais qui s'entend bien même quand il y a du bruit).
J'ai tenté le bâton de pluie aussi, ça marche.
Chanter aussi fonctionne.

En fait, je fais un peu tout ça selon l'envie (et mon énervement... je crie aussi...).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: comment vous faites vous... [message n° 391271 est une réponse au message n° 391234] mer. 01 octobre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bâton de pluie, boîte à musique.
Un truc qui marche bien aussi, c'est ma mascotte. Elle ne me parle qu'à l'oreille, donc, ils sont obligés de se taire, sinon, je ne l'entends pas (ils aimeraient bien entendre ce qu'elle me raconte Laughing ) et quand il y a vraiment trop de bruit, elle a peur et elle se cache.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: comment vous faites vous... [message n° 391378 est une réponse au message n° 391271] mer. 01 octobre 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
Je re pense à un truc, qui a bien marché mardi soir.
Z'étaient tout excité à 16h30, pas vraiment calmes sur les bancs en attendant les parents.
J'ai dit "on va faire croire aux parents que vous êtes partis", ils se sont tous cachés au coin regroupement, et n'ont plus fait aucun bruit ! Laughing (en plus, les parents ont joué le jeu) !

Armelle

Re: comment vous faites vous... [message n° 391415 est une réponse au message n° 389813] jeu. 02 octobre 2008 08:06 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je faisais souvent ce jeu avec les PS/MS. Ils adoraient, surtout quand les parents faisaient des remarques du style "On se demandait si les enfants étaient là..."

Re: comment vous faites vous... [message n° 391570 est une réponse au message n° 391378] jeu. 02 octobre 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
armelle a écrit le mer, 01 octobre 2008 23:07

Je re pense à un truc, qui a bien marché mardi soir.
Z'étaient tout excité à 16h30, pas vraiment calmes sur les bancs en attendant les parents.
J'ai dit "on va faire croire aux parents que vous êtes partis", ils se sont tous cachés au coin regroupement, et n'ont plus fait aucun bruit ! Laughing (en plus, les parents ont joué le jeu) !

Moi, je fais ça souvent, ils ne s'en lassent pas !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: comment vous faites vous... [message n° 391688 est une réponse au message n° 391570] jeu. 02 octobre 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
Ce soir, ils l'ont refait sans que je le dise ! Laughing

Armelle

Re: comment vous faites vous... [message n° 392008 est une réponse au message n° 389813] sam. 04 octobre 2008 08:32 Message précédentMessage suivant

les résultats sont concluants : chanter, claquer la langue, faire la cigale...tout ça, ça marche super bien.
Plus besoin de crier pour ramener l'attention sur moi. Petit à petit, chaque enfant se joint aux autres ( car quand on commence, il y en a toujours quelques uns qui écoutent la maîtresse Razz )
Il y a un truc qui m'est venu comme ça et qui marche bien : si ils sont trop bruyants en regroupement, je leur demande de mettre le doigt sur le nez, l'oreille, le genou...et on finit par le doigt sur la bouche pour montrer qu'on doit se taire. Ca marche vraiment bien et en plus, on travaille les différentes parties du corps!!!

Merci encore mais si vous avez encore de bon trucs, n'hesitez pas à poster.
Maintenant, chaque matin, je me fixe 4 objectifs :
- ne pas crier
- ne pas m'énerver
- mettre en place les astuces de retour au calme
- avoir confiance en moi

Bon week-end à toutes et tous.

Re: comment vous faites vous... [message n° 392572 est une réponse au message n° 389813] dim. 05 octobre 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'utilise une petite chanson qui marche très bien:

du silence,
du silence
s'il vous plait
s'il vous plait
j'ai mal aux oreilles
j'ai mal aux oreilles
chut chut chut
chut chut chut

sur l'air de frère Jacques

Re: comment vous faites vous... [message n° 394042 est une réponse au message n° 389813] jeu. 09 octobre 2008 20:20 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
valguf a écrit le jeu, 09 octobre 2008 20:18

Moi j'ai une petite comptine que je fais de temps à autre avec les gestes:
"Mains en l'air,
Sur la tête,
Aux épaules et en avant.
Bras croisés, sur le côté,
Moulinet et on se tait". (on termine les gestes par le doigt sur la bouche). Le premier qui parle a perdu.

Ah, ben c'est dans ta classe qu'était un de nos nouveaux élèves de GS ! Laughing
Parce que lui aussi, il connaît ça ; il l'a apprise aux autres, et en plus, ça marche ! Wink

Vivonne

Fil précédent : Combien de temps environ ??
Fil suivant : lien sur les abécédaires
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 17:15:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software