Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » classification
classification [message n° 389848] sam. 27 septembre 2008 15:30 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

Je suis en CLIS et j'ai un élève qui aurait besoin de travailler les classifications d'éléments abstraits (suite à un entretien avec le neuropsychiatre).
Ce qu'il entend par là c'est la classification de métiers, de concepts...

Auriez-vous des références de fichiers, de livres, de jeux dans lesquels je pourrais puiser?

Merci beaucoup.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 389865 est une réponse au message n° 389848] sam. 27 septembre 2008 16:25 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
catégo de chez hatier (pas cher mais il te faut les images qui vont avec et qui sont un peu plus chères, à moins que tu n'aies déjà phono, auquel cas ce sont les mêmes images). Il est très très bien.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 389878 est une réponse au message n° 389848] sam. 27 septembre 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006
Par des jeux de "l'intrus" aussi.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 389937 est une réponse au message n° 389878] sam. 27 septembre 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Effectivement, Catégo est génial. Sinon, tu peux voir du côté de chez Claire Meljac pour la théorie

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 390110 est une réponse au message n° 389937] dim. 28 septembre 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
fleurette a écrit le sam, 27 septembre 2008 19:27

Sinon, tu peux voir du côté de chez Claire Meljac pour la théorie

Je ne connaissais pas. Tu penses à quel bouquin, de Claire Meljac ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 390560 est une réponse au message n° 389848] lun. 29 septembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci beaucoup.

Nous venons de recevoir PHONO de chez hatier avec les images.

J'ai déjà pas mal d'images à classer mais le neuropsychiatre parlait de "concept". C'est donc au delà de fruit, légumes...

Je pensais à grand, petit, épais...pas facile je trouve!!






Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 390698 est une réponse au message n° 390560] mar. 30 septembre 2008 17:27 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
La progression de catégo commence bien sûr par "fruits légumes, métiers etc...", mais va ensuite vers d'autres critères de classement: prends tous les objets rouges, tous ceux qui sont grands, tous ceux qui sont petits, etc...
En plus si tu as déjà les images, le livre catégo n'est vraiment pas cher.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 390943 est une réponse au message n° 390110] mer. 01 octobre 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
pour Laurence 93: Et bien, il me semble que dans beaucoup d'ouvrages, elle traite de la classification, notamment l'UDN2 et le cycle d'apprentissage. Le guide du test Tedi-maths reprend aussi la théorie autour de la classification de façon très concise.
Gommette, pour "grand, épais, etc", tu peux utiliser du matériel comme les blocs logiques.
Perso, je trouve le matériel de Catégo bien plus riche car on peut varier les catégories à l'infini.
bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 391278 est une réponse au message n° 389848] mer. 01 octobre 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006
Je pense à une activité intéressante comme support d'apprentissage, même si elle n'est pas conçue a priori pour cela.

Dans un des tests utilisés par les psychologues, il y a une épreuve qui s'appelle "Identification de Concepts". Sur deux puis trois rangées, sont proposées de 4 à 12 images. L'enfant doit alors en choisir deux ou trois (une image par rangée) "afin qu'elles constituent un groupe s'articulant autour d'un concept commun" qui peut être de plusieurs niveaux : classification "simple" par "nature"(animaux, poissons, fleurs, …) ou plus abstraite comme des regroupements de trois images représentant des états de l'eau, ou des regroupements de type fonctionnel, avec des niveaux d'abstraction et de représentation mentale différents. Le fait de proposer trois rangées, et non pas un seul ensemble d'images, permet à mon sens de mieux cadrer et limiter l'enfant qui se trouve souvent perdu devant une multitude de représentations.

C'est une activité où l'enfant n'a pas à donner de réponse verbale, mais il n'est pas interdit que l'enfant justifie sa réponse ! Ce que je demande systématiquement lorsqu'il fournit une réponse erronée selon le standard du test (ce n'est pas toujours une réponse aberrante …).

Cette épreuve mesure l'aptitude au raisonnement catégoriel et abstrait. Elle pourrait être adaptée et remaniée en travaillant d'autres "concepts" et en utilisant d'autres images comme celles de Catégo.

Pour mieux comprendre, voici quelques items p. 4 et 5 et aussi p. 10 pour les plus jeunes :

http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/WISC_IV.pdf

Légalement, les reproductions de ce test sont interdites, mais cette présentation se trouve librement sur le net, avec quelques items reproduits à l'identique … L'éditeur n'est vraisemblablement pas au courant. De plus, la connaissance préalable de certaines questions pourrait fausser les résultats à cette épreuve …



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: classification [message n° 394538 est une réponse au message n° 389848] sam. 11 octobre 2008 11:38 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
MERCI BEAUCOUP à vous!!

Je vais demander à la psychologue scolaire du réseau avec qui je m'entends bien.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Site personnel d'un maître E
Fil suivant : anglais: méthode avec support papier et auditif?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 22 mai 15:12:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software