Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ...
GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 389714] sam. 27 septembre 2008 10:31 Message suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
Ben, voilà, tout est dans le titre. La mairie vient de m'informer qu'au vu des effectifs l'IA a décidé de fermer ma classe unique à la rentrée prochaine. Mad ça me fait d'autant plus râler qu'après plusieurs années à 10/11 élèves, ils sont 14 cette année.

N'y a-t-il vraiment aucun recours à part avertir les syndicats et faire bouger les parents ? (qui vont ruer dans les brancards ça c'est sûr, ils y tiennent à la classe unique !) Mais dans la situation générale de suppression de postes je me demande vraiment si on peut entreprendre une action efficace ?

Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 389740 est une réponse au message n° 389714] sam. 27 septembre 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et la mairie, elle en dit quoi ?

Parce qu'il y a peut-être aussi quelque chose à gratter par là.

Et puis, il y a peut-être la possibilité de se regrouper avec un autre village dans le coin pour récupérer quelques élèves ou éventuellement créer un RPI.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 389877 est une réponse au message n° 389740] sam. 27 septembre 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour les encouragements, je sens que l'année va être dure.

J'ai rendez-vous avec la conseillère municipale mercredi donc j'en saurai plus à ce moment. A priori, ils souhaitent garder l'école dans le quartier, ça faisait partie de leur programme de campagne. Mais le souci c'est que c'est une grosse commune avec déjà une école maternelle + école primaire et ma classe unique dans une autre quartier, à une dizaine de kilomètres du centre. Donc ça va être difficile, surtout pour le RPI.
D'autant que l'école élémentaire souhaiterait une ouverture de classe. Et là je crains fort le "chantage" de l'inspecteur : une ouverture par ici et une fermeture par là. Tout est affaire d'équilibre... Confused

Nadège

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 389927 est une réponse au message n° 389877] sam. 27 septembre 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Confused dans une petite commune près de chez moi, la classe unique est restée ouverte avec ......... 5 élèves pendant 2 années , actuellement il y a 13 enfants.
Tout dépend des appuis des autorités, des connaissances de gens bien placés ...
En ce moment gros tapage dans la presse pour une école à 2 classes avec 25 enfants , l'inspectrice veut fermer 1/2 poste et il y a occupation des locaux depuis 3 semaines , résultat : les parents et les élus locaux ont été délogé par les gendarmes Shocked ! affaire à suivre

Chris.

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 390140 est une réponse au message n° 389927] dim. 28 septembre 2008 15:21 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Une classe unique rest ouverte normalement avec 9 élèves.

Mais là comme il y a deux autres écoles dans la commune difficile de savoir.

Panda

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 390180 est une réponse au message n° 390140] dim. 28 septembre 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
Panda, tu as un texte qui affirme cela ? ça m'intéresserait parce qu'on avait déjà été confrontés au problème d'effectifs il y a quelques années et le seul texte que j'avais trouvé à l'époque indiquait qu'il était conseillé de ne pas descendre au-dessous de 9, mais nullement que la classe restait ouverte avec 9 élèves, que c'était au bon vouloir de l'inspecteur.

5 élèves pendant 2 ans ?! j'ai du mal à y croire par ici. Je crois que dans ce cas on serait fermés depuis longtemps. Quant à l'occupation des locaux par les parents, je crois que c'est dans l'air. Certains parents avaient déjà évoqué cette solution l'an passé si l'IA envisageait de fermer à cette rentrée-ci.

Nadège

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 390308 est une réponse au message n° 389714] dim. 28 septembre 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Il y a près de chez moi un village dont l'école est restée ouverte quelques années avec 7/8 enfants. Bon, d'accord, madame Chirac n'y était pas pour rien. D'ailleurs, maintenant elle est fermée!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: GRRR l'inspecteur veut fermer l'école ... [message n° 390359 est une réponse au message n° 390308] dim. 28 septembre 2008 23:47 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Non, pas de texte sous la main.
Je m'y était intéressée quand j'avais une classe unique, il y a plus de 10 ans.

Panda

Fil précédent : congés mater
Fil suivant : Sélection d'adresses Internet destinée à des PE2 mais qui peut évenutellement intéresser d'autres pe
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 janv. 10:35:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software