Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » "autant que" en CP...
"autant que" en CP... [message n° 389944] sam. 27 septembre 2008 19:45 Message suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
En faisant les évals de rentrée en maths avec mes CP, j'ai été très surprise de me rendre compte qu'aucun d'entre eux ne connaissait la signification d'"autant que".

Alors je leur ai expliqué, abondament, mais ils ne s'en souviennent pas.

Je cherche une situation de manipulation, un petit jeu que je pourrais leur proposer pour qu'ils acquierent vraiment ce concept...

Vous avez une idée?

Merci d'avance! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: "autant que" en CP... [message n° 389949 est une réponse au message n° 389944] sam. 27 septembre 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Situation géographique : 92
Merci pour ta proposition!

Je cherche plutôt un petit jeu qui les oblige a créer une collection pour qu'il y ait "autant de... que de ...".
Je prévois ensuite un temps oral où les élèves devroint expliquer ce qu'ils devaient faire afin de les "obliger" à utiliser le" terme "autant que".

Je précise, nous avons déjà joué à la bataille, ils savent très bien reconnaître quand il y a bataille mais ils disent "parce que c'est pareil!"

Bon, je crois que je devrais faire un tour en maternelle moi! Laughing

Re: "autant que" en CP... [message n° 389974 est une réponse au message n° 389944] sam. 27 septembre 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
De toute façon, au cp c'est une notion très longue à installer pour certains éléves qui mettront beaucoup de temps pour la retenir. Il faut le répéter très souvent... je fais comme Orion : fille/garçon, différents groupes d'enfants sur critères différents... On joue avec les doigts, on trouve des synonymes (pareil, égal...)
Mais c'est à remettre sur le tapis tous les jours... quelques petits jeux tous les jours!

Re: "autant que" en CP... [message n° 389982 est une réponse au message n° 389944] sam. 27 septembre 2008 22:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je leur ai fait comparer des collections de cubes de couleurs, mais c'est vrai qu'ils comprennent mieux "pareil" que "autant"

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: "autant que" en CP... [message n° 390006 est une réponse au message n° 389982] dim. 28 septembre 2008 03:14 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
La bataille c'est un excellent exercice pour travailler cette notion. Mais pas seulement avec des cartes à jouer, mais aussi avec des collections positionnées de façons différentes.
Par contre, je n'aime pas qu'ils lient "pareil" à "autant". Je me suis aperçu que lorsque j'abordais la notion d'égalité, le "pareil" les gênait.
3+5=8, ce n'est pas "pareil" des deux côtés du signe =.
"autant" signifie qu'il y a la même quantité, et "pareil" signifie même quantité mais aussi de même forme, de même apparence... Et souvent, pour les enfants, "pareil" signifie même forme.
je préfère leur expliquer la notion de "autant" sans la lier à un autre mot de vocabulaire.
Il s'agit bien d'une comparaison de quantités et non d'apparence.

Je fais de même pour les notions d'inégalité.
> est plus grand que, je montre bien que 1<3, ce n'est pas une question d'apparence mais bien de quantité.

Re: "autant que" en CP... [message n° 390028 est une réponse au message n° 389949] dim. 28 septembre 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cocottte a écrit le sam, 27 septembre 2008 20:19

Je précise, nous avons déjà joué à la bataille, ils savent très bien reconnaître quand il y a bataille mais ils disent "parce que c'est pareil!"

Je leur dis qu'en mathématiques on dit autant …
Nous avons joué à dessiner sur les ardoises.
Je leur montrais une carte avec des points, ils devaient me dessiner selon la consigne : moins, plus ou autant de points que sur ma carte.
Il y a toujours un qui répondait "ça veut dire pareil" ou "je fais le même" et moi de dire "Chuttttt …"
C'était acquis à la fin de la séance, j'ai fait quelques piqûres de rappel.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: "autant que" en CP... [message n° 390059 est une réponse au message n° 389949] dim. 28 septembre 2008 10:41 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Juste une petite remarque : en maternelle l'expression "autant que" pose
souvent problème à certains élèves ( pour eux dire "tu en as autant ..."
signifie souvent "tu en as beaucoup").

Par ailleurs, il est vrai que l'expression "il y en a pareil" pose problème
(trois jetons rouges ce n'est pas "pareil" que trois jetons jaunes et trois
loups ça n'est pas "pareil" que trois agneaux ...).

Je connais un collègue qui utilise l'expression "ni plus ni moins" en GS et
ça passe assez bien contrairement à ce qu'on pourrait croire a priori.

En tout cas, la conclusion c'est que l'expression "autant que" doit être
spécifiquement travaillée au CP car au delà de la notion elle-même c'est
l'utilisation de cette expression qui semble poser problème à certains
élèves.

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: "autant que" en CP... [message n° 390060 est une réponse au message n° 389944] dim. 28 septembre 2008 10:46 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Ben c'est tout le début de "Je compte, ça compte" mais moi j'avais conçu ça pour la fin de PS Confused
A ce rythme ils seront pas à la fin avant le CE1 Surprised

http://astro52.com/jecompte.htm

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: "autant que" en CP... [message n° 390073 est une réponse au message n° 389944] dim. 28 septembre 2008 11:10 Message précédent
bellemirza
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : nord
bonjour

Tu peux créer une situation autour d'un goûter à préparer avec les verres, les assiettes......pour les ...enfants de la classe. Certains passeront peut-être par la comparaison terme à terme, mais le "autant que " devrait passer.

Fil précédent : autorité au cycle 2
Fil suivant : Danses et rondes ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 20:16:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software