|
|
|
|
| Re: "autant que" en CP... [message n° 390006 est une réponse au message n° 389982] |
dim. 28 septembre 2008 03:14   |
|
delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
La bataille c'est un excellent exercice pour travailler cette notion. Mais pas seulement avec des cartes à jouer, mais aussi avec des collections positionnées de façons différentes.
Par contre, je n'aime pas qu'ils lient "pareil" à "autant". Je me suis aperçu que lorsque j'abordais la notion d'égalité, le "pareil" les gênait.
3+5=8, ce n'est pas "pareil" des deux côtés du signe =.
"autant" signifie qu'il y a la même quantité, et "pareil" signifie même quantité mais aussi de même forme, de même apparence... Et souvent, pour les enfants, "pareil" signifie même forme.
je préfère leur expliquer la notion de "autant" sans la lier à un autre mot de vocabulaire.
Il s'agit bien d'une comparaison de quantités et non d'apparence.
Je fais de même pour les notions d'inégalité.
> est plus grand que, je montre bien que 1<3, ce n'est pas une question d'apparence mais bien de quantité.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: "autant que" en CP... [message n° 390073 est une réponse au message n° 389944] |
dim. 28 septembre 2008 11:10  |
|
| bellemirza | |
| messages : 70
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : nord Métier : cp | |
|
bonjour
Tu peux créer une situation autour d'un goûter à préparer avec les verres, les assiettes......pour les ...enfants de la classe. Certains passeront peut-être par la comparaison terme à terme, mais le "autant que " devrait passer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|