Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Encore une question propreté
Encore une question propreté [message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 15:33 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Coucou !
Encore une question, je n'ai pas trouvé de cas ressemblant.
Celle-ci concerne les jumeaux de ma cousine. Ils ont 2 ans et 9 mois, ont commencé l'école en septembre, mais viennent de se faire refuser par leur maîtresse, qui a donné comme raison : "Ils ne sont pas suffisamment propres...". Je précise qu'ils ne vont pour l'instant à l'école que le matin (vu que leur sieste dure plus de 2h, mais jamais sans accident). Or le matin, ils font lors des passages aux toilettes collectifs, et ne réclament à aucun autre moment, ils n'en ont visiblement pas besoin puisque les "accidents" sont très rares, voire inexistants les derniers jours.
Elle a même précisé aux parents qu'elle refuserait de les reprendre à partir de janvier (s'il fallait attendre jusque là qu'ils soient complètement propres), leur expliquant qu'ils auraient trop manqué par rapport aux autres pour pouvoir s'intégrer correctement.
Ma cousine, n'ayant pas d'autre solution envisage de demander une disponibilité pour pouvoir les garder, vu que personne ne veut d'eux (crèche, nounou... ) car en âge d'aller à l'école.
Bref, tout cela me paraît un peu abusif, non ?
Ils ont rdv avec le maire de leur commune la semaine prochaine. Je leur ai aussi conseillé de contacter l'inspection pour demander quelques conseils/avis...
Mais vous, vous en pensez quoi ??

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Encore une question propreté [message n° 390153 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

C'est de l'abus de la part de la maternelle. D'autant plus qu'ils ont déjà fréquenté l'école depuis un mois. Je ne pense pas qu'elle soit en droit de le faire. Il faut que ta cousine tienne bon.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Encore une question propreté [message n° 390211 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 18:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben dis donc, moi aussi je devrais refuser certains de mes élèves alors ! Parce que des accidents, on en a tous les jours ! Notamment une petite fille, scolarisée déjà depuis un an, qui était parfaitement propre, mais semble faire une crise de jalousie à l'arrivée imminente d'un bébé à la maison !
De plus, ce n'est pas à la maîtresse de la refuser, mais à la directrice...
Nous, l'autre jour, on a dû renvoyer momentanément dans ses foyers une petite nouvelle de 2 ans tout juste, qui a un bras dans le plâtre pour 3 semaines... Impossible de la faire tenir en place, elle voulait faire tout comme les autres Confused Au risque de se blesser à nouveau, ou de blesser un autre enfant... Nous avons jugé plus prudent d'attendre qu'elle soit déplâtrée, ce que les parents ont fort bien compris semble-t-il.

Vivonne

Re: Encore une question propreté [message n° 390217 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Je viens de refuser un tout petit primoarrivant de 2 ans qui n'était pas propre. Pour moi, cela signifie que depuis le premier jour d'ecole, il n'y a eu que trois jours sans accidents et deux fois, il a fait pipi sur la moquette de la classe ce qui nous a valu deux lessivages. J'ai expliqué à la maman que malgré les trois passages par matin aux toilettes, il ne demandait pas (je lui demandais même pour prendre les devant) et cela pouvait arriver dix minutes seulement apres le passage aux toilettes.
Et cela privait chaquefois la classe de l'atsem et parfois pendant des activités comme peinture... donc arret pour tout le monde.

Re: Encore une question propreté [message n° 390219 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne comprends pas tout. Cette maîtresse dit que les enfants ne sont pas assez propres alors que les accidents sont rares. C'est du grand n'importe quoi! Tout le monde sait bien qu'à 2 ans et demi un enfant peut s'oublier! Moi j'ai une élève de cp qui s'est oubliée l'autre jour, je dois la renvoyer??? Pfff, cela me rappelle le jour où un pe2 en stage dans l'école de ma fille s'est permis de me dire qu'elle ne pourrait pas continuer à aller à l'école si elle refaisait caca à la culotte. En fait elle avait été très peinée de l'absence de sa maîtresse et n'avait pas osée demander. Elle avait 3 ans à l'époque. Il y a vraiment des gens qui abusent...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Encore une question propreté [message n° 390230 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 19:20 Message précédentMessage suivant
Quelques précisions : la maîtresse est la directrice, très jeune visiblement, ça explique peut-être le fait qu'elle s'imagine que les accidents ne doivent pas arriver... Confused

Donc j'ai raison de dire à ma cousine d'insister ??? Ce serait quand même terrible qu'elle doive arrêter de travailler pour ça...

Et effectivement, moi aussi j'ai des accidents quasi tous les jours...
Je ne me vois pas non plus refuser une rentrée en cours d'année, on pleure assez que les effectifs sont bas... On s'adapte, c'est tout !

Re: Encore une question propreté [message n° 390234 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Sans vouloir te vexer crisca tu as le son de cloche de ta cousine, il faudrait être sûre de ce qui s'est passé vraiment en classe pour les jumeaux depuis leur rentrée! Razz

Dans mon école, la maîtresse a refusé la rentrée d'un enfant parcequ'il n'était pas propre et surtout pas prêt pour l'école tout simplement! Il n'avait pas 3 ans... Confused

zut grillée!

Re: Encore une question propreté [message n° 390298 est une réponse au message n° 390147] dim. 28 septembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas vexée ! Wink ...
Bien sûr l'autre son de cloche serait intéressant, mais même si les jumeaux ne sont pas prêts, ça me paraît être une meilleure excuse que "Ils ne sont pas assez propres !". Et d'ailleurs, personnellement, je ne me vois pas refuser un enfant propre sous prétexte qu'il n'est pas prêt...
J'ai le cas cette année avec une petite de 2 ans tout juste, propre mais pas prête. Je ne me vois pas la refuser sachant que personne d'autre ne peut s'en occuper et que la maman seule n'a pas d'autre solution. Je m'adapte... et elle aussi du coup. Il y a des moments difficiles, j'essaie de faire du mieux que je peux pour elle et pour le reste de la classe. Cela dit, elle vient à l'école en courant et avec grand plaisir malgré tout.
Pour en revenir au cas de ma cousine, la maîtresse a une atsem à plein temps et une classe peu chargée... Je crois qu'un petit effort pourrait être fait (si, comme tu le soulignes, ce que dit ma cousine est exact !).

Re: Encore une question propreté [message n° 390962 est une réponse au message n° 390147] mer. 01 octobre 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
totoro
alors qu'en est il?

Re: Encore une question propreté [message n° 391082 est une réponse au message n° 390962] mer. 01 octobre 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Une astuce mise en place par mon ATSEM, qui en avait marre de changer certains enfants plusieurs fois par jour : un cahier des pipis! Laughing
On notait dedans chaque accident, ça nous permettait de mieux nous rendre compte de la fréquence des pipis pour certains enfants et ça permettait d'avoir une "preuve" à montrer aux parents pour le cas où l'enfant n'était réellement pas propre. Ca marchait aussi dans l'autre sens : des fois, je ne sais pas pourquoi, mais on a l'impression qu'un enfant a souvent des accidents et finalement quand on regarde le cahier ce n'est pas le cas!
On y notait aussi les habits prêtés par l'école, pour être sûr qu'ils reviennent!

Re: Encore une question propreté [message n° 391095 est une réponse au message n° 390147] mer. 01 octobre 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
C'est vendredi le rdv avec le maire... Ils attendent.

L'idée du cahier est intéressante, je note ! Wink

Re: Encore une question propreté [message n° 391113 est une réponse au message n° 391082] mer. 01 octobre 2008 15:46 Message précédent
totoro
calia a écrit le mer, 01 octobre 2008 15:03

Une astuce mise en place par mon ATSEM, qui en avait marre de changer certains enfants plusieurs fois par jour : un cahier des pipis! Laughing
On notait dedans chaque accident, ça nous permettait de mieux nous rendre compte de la fréquence des pipis pour certains enfants et ça permettait d'avoir une "preuve" à montrer aux parents pour le cas où l'enfant n'était réellement pas propre. Ca marchait aussi dans l'autre sens : des fois, je ne sais pas pourquoi, mais on a l'impression qu'un enfant a souvent des accidents et finalement quand on regarde le cahier ce n'est pas le cas!
On y notait aussi les habits prêtés par l'école, pour être sûr qu'ils reviennent!

Excellente idée, une des collègues de petite section le fait chez nous, et la collègue de MS a fait un cahier aussi pour un enfant qui soit disant n'a pas de problème mais fait caca tous les jours et notamment quand il est contrarié, en vue d'une équipe éducative.
quand on met par écrit on relativise parfois ensuite c'est vrai!

Fil précédent : justice encore...
Fil suivant : Petite réflexion
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:52:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software