Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
| Re: punitions... [message n° 389178 est une réponse au message n° 387320] |
mer. 24 septembre 2008 23:32   |
|
willmann | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2006 Métier : ancien PE | |
|
Bonjour Azalyn, marie19 et tout le monde,
Chose promise chose due :
http://www.etatdedroit.fr/Temoignages/ecole-mensonges-et-violences-par -JY-Willmann.php
Je ne pensais pas que les souvenirs reviendraient en si grand nombre ! Et je n'en suis qu'à la moitié peut-être... Voilà au moins un avant-goût. J'espère qu'après cela nous arriverons un peu mieux à nous comprendre. Et que l'on comprendra surtout, dans ce forum comme ailleurs, que d'évoquer la sanction à l'école n'est pas une infamie.
Car qu'est-ce qui peut faire "avancer le débat", marie19 ? Eh bien peut-être de commencer déjà par se demander : pourquoi, entre 1985 et 2000, a-t-on littéralement supprimé tout pouvoir (de décision, d'action, de sanction, d'exigence) aux professeurs que vous êtes ?
Dans la deuxième partie de mon témoignage (disons la semaine prochaine), je creuserai un peu plus cette question et vous proposerai surtout quelques pistes pour, justement, vous permettre de retrouver ce pouvoir qu'on vous a... volé ! Et que pour l'instant vous n'êtes pas allé(e)s réclamer.
Cordialement,
Jean-Yves W.
A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: punitions... [message n° 389438 est une réponse au message n° 240448] |
ven. 26 septembre 2008 07:19   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol Bon je n'ai pas connu Consuelo et je n'ai lu que la première partie mais là, sans vouloir "juger" tes actions ou prétendre que je ferais mieux, je crois que je ferais différemment.
Un gamin qui "résiste" de cette manière, il commencerait par prendre un bon soufflon. Déjà, c'est pas dans "deux minutes", c'est là tout de suite.
La crise au sol avec "le maître m'a fait mal", ça aurait coupé court, je crois. Je l'aurais relevée la gosse en lui promettant qu'elle aurait rapidement mal au moral si elle continuait sa comédie. Et si impossible de la relever, fort bien elle reste au sol à faire le guignol jusqu'à ce qu'elle en ait marre et je l'y laisse.
A moins que tu n'aies eu un doute et que tu aies cru lui avoir malencontreusement fait mal ?
Quant à la mère, je lui aurais direct remis les points sur les I. Et ceci ne sont pas des "paroles en l'air". Il m'est arrivé de voir surgir une mamounette indignée dont j'avais blessée l'enfant avec de méchants mots, râlant ferme. Elle a bien fait de venir, j'ai pu lui dire le reste. Râler et crier, je sais faire aussi, je m'exerce six heures par jours 
Dans ce cas là, je refuse de me positionner en temps que victime d'autant qu'il y en a des petits qui étaient là et ont vu.
Non je persiste. Sauf en cas de cas "maladif", à l'école le chef c'est moi, et les autres collègues lol et les enfants doivent le comprendre. On ne nous a pas volés tous les droits, seulement celui de frapper et de punir de manière inconsidérée.
Prendre un enfant par le bras pour le faire sortir d'un endroit où il gène n'est pas puni par la loi.
Ensuite, bien sûr, je n'irai pas comme ça de front me heurter à un gros groupe d'élèves comme on en voit dans certaines Zep, je sais d'avance que j'y laisserais des plumes.
Bref, pour conclure, jamais je ne me laisserai "accuser" à tort, ni par un parent ni encore moins par un gosse. Nous aussi avons le droit d'aller à la gendarmerie. je suis certaine que si tu avais promis ceci à cette maman dans le cas où elle ne mesurerait pas ses propos, elle aurait changé d'attitude. Et si la réponse est non, il faut y courir encore plus vie, à la gendarmerie. Et prévenir l'IEN mais ça on le fait déjà.
Ce soir, je lis la suite !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 389479 est une réponse au message n° 389438] |
ven. 26 septembre 2008 14:13   |
|
willmann | |
|
Excuse-moi de te contredire un peu, azalyn, mais il y a quelques petits points que je vais repréciser...
Qu'est-ce qu'un "bon soufflon" d'abord, un gifle ou une bonne baffe dans le dos ? Eh bien je me félicite de ne pas l'avoir fait ! Je pense que ç'eut été bien pire !
Je pense que tu déchanterais très très vite si tu faisais ça dans ce type d'école... Et que tu pourrais même te retrouver très rapidement à l'hôpital, si tu vois ce que je veux dire... Faut quand même que tu saches que Consuelo n'était pas la seule à poser de gros problèmes. Dans ce type d'école, si tu n'arrives pas à te faire respecter des familles, tu ne fais pas long feu.
Deux minutes c'était trop ? Certes, d'accord sur le principe. Sauf que... je te rappelle quand même que tout le monde, après coup, m'a conseillé d'être "plus prudent", c'est-à-dire beaucoup moins ferme. Or, dans tous ces instits-là (qui n'étaient pas plus laxistes que d'autres mais en avaient connu de toutes les couleurs) on en trouvait quand même quelques-uns qui étaient là depuis quelques années : ils parlaient en toute connaissance de cause.
Je ne lui ai certainement pas fait mal (à Consuelo) : je l'ai tirée progressivement par le bras (pas d'un coup). La preuve : il m'a bien fallu, mettons, 15 à 30 secondes pour la dégager de la porte.
Qui te dit que j'ai accepté sans rien dire la version de Consuelo ? Bien entendu que j'ai commencé à exposer ma version des faits ! Simplement, la plupart des parents de cette école-là vont d'abord croire leur enfant avant les adultes.
Je ne me suis donc évidemment pas laissé accuser à tort. Mais Consuelo aura eu ensuite toute la journée pour expliquer à sa maman que c'est sa version à elle, la bonne. Et tu ne peux pas, ensuite, empêcher la maman de Consuelo de parler à toutes les autres mamans.
Quant aux nombreux petits enfants témoins de la scène, crois-tu un seul instant qu'ils auraient osé témoigner contre Consuelo ?!
Très franchement, azalyn, les choses ne sont pas toujours aussi simples que l'on croit.
Quant à la gendarmerie, ce n'est pas le propos : la maman de Consuelo ne m'a pas agressé (contrairement à celle de Myriam, où là c'était limite... je te laisse donc lire ça ce soir). Non, simplement la maman de Consuelo a naturellement défendu sa fille. Il n'y a pas là matière à porter plainte.
Jy
A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 389552 est une réponse au message n° 389479] |
ven. 26 septembre 2008 19:31   |
|
|
Comme je te l'ai dit, je ne crois pas détenir LA bonne solution. J'expose seulement mon point de vue et je tente de me mettre à ta place, que je n'envie pas. On a toujours beau jeu de dire ce qu'on ferait, tranquille derrière son clavier, ça ne fait aucun doute.
Un soufflon, chez moi, est une bonne engueulade Jamais au grand jamais je "n'agis contre la loi", et surtout pas avec des cas pareils.
Cependant, il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas vraiment ok, mais comme tu le dis, je n'ai pas non plus ton expérience de ce cas.
| willmann a écrit le ven, 26 septembre 2008 14:13 |
Je ne me suis donc évidemment pas laissé accuser à tort. Mais Consuelo aura eu ensuite toute la journée pour expliquer à sa maman que c'est sa version à elle, la bonne. Et tu ne peux pas, ensuite, empêcher la maman de Consuelo de parler à toutes les autres mamans.
.../...
Quant à la gendarmerie, ce n'est pas le propos : la maman de Consuelo ne m'a pas agressé Il n'y a pas là matière à porter plainte.
|
Là pour moi, il y a méprise sur le vocabulaire. selon moi, colporter des informations, rumeurs ou quoi que ce soit de faux, c'est de l'agression. Pas besoin d'en venir aux mains.
Et bien sûr, il ne s'agit pas de porter plainte, mais de déposer une main courante : par chez moi on nous le conseille pour toute affaire où on sent que le vent risque de tourner.
| Citation : | Quant aux nombreux petits enfants témoins de la scène, crois-tu un seul instant qu'ils auraient osé témoigner contre Consuelo ?!
|
Non, je ne pensais pas à ça, mais seulement au fait que ceux qui étaient encore au sol, à ce moment là, prouvent bien ce que tu disais à la maman.
Je file lire la suite, histoire de m'indigner encore.
enfin j'espère que depuis tu t'es enfui de ce bourbier !
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 389562 est une réponse au message n° 240448] |
ven. 26 septembre 2008 19:45   |
|
|
| Citation : | Par la suite, en classe, en me regardant bien les yeux dans les yeux, il arrivait à Consuelo de s'amuser à introduire langoureusement sa grande règle plate dans ses vêtements, au niveau du buste, avec un large sourire ironique qui disait : ne m'embête pas trop, petit professeur de pacotille, sinon je t'envoie en taule. J'enregistrai la leçon — il est de ces écoles où ce ne sont plus les professeurs qui donnent des leçons aux élèves mais les élèves qui donnent des leçons aux maîtres —
|
Une fois de plus, je crois que j’aurais agi autrement. J’aimerais savoir : si n’importe quelle autre gosse, dans ta classe, s’était « tripotée » (décidément, on a un joyeux vocabulaire, ce soir…) qu’aurais-tu fait ?
Je dois avoir été chien dans une autre vie, car généralement quand j’ai peur, je commence par mordre. Et avec une gosse comme celle-là, c’est certain, j’ai peur et je mords dès la première semaine.
Bref ! Là moi, je demande à Consuelo d’arrêter de suite ces gestes, qui ne sont ni appropriés à l’école, ni appropriés à son âge. Je l’informe que dès la récré je téléphone à ses parents pour parler de cette attitude étrange et je préviens aussi médecin scolaire et psy.
Moi aussi je peux jouer la comédie et celle de la maîtresse vraiment soucieuse du bien être de ses élèves fonctionne. Peut-être pas toujours, on est ok...
Aux parents, je prendrais d’ailleurs cette voie, et ça ça m’est arrivé : se positionner en tant qu’adulte, professionnel, qui s’inquiète et demande leur avis aux parents, si ils ont remarqué quelque chose à la maison, que j’ai prévenu mes supérieurs car ce comportement est étrange (j’avais une élève que rien n’amusait plus que de raconter des scènes osées aux copines…) que je tiens, puisqu’ils m’ont l’air de parents soucieux de leur enfant et que donc je sais qu’il vont être attentif à ça, à leur apporter un autre éclairage en leur disant ce qui se passe en classe qu’ils ne peuvent pas voir, puisqu’ils n’y sont pas.
Et je suis parfaitement ok avec la règle du « jamais seul avec un enfant », surtout pour un maître. De toutes façons chez moi la règle est simple : pas de gosses dans la classe ; ça règle bien des problèmes.
Hop ! la suite… on ne peut pas dire que l’histoire soit plaisante à lire, mais elle est intéressante. Malheureusement…
................... / ....................
La suite… J’en suis à la maman de Myriam indignée à cause de la faute. Hein que tu as fait une faute ? une honte, mon bon monsieur 
Et bien je suis indignée, il n’y a pas d’autres mots !
Et une fois de plus, j’aurais mordu la première. Un gosse qui vient me chercher des noises (le matin en prime, il arrive bien !) je le remets rapidement en place.
Et ça, ça arrive tous les ans. Ne serait-ce que les « pourquoi on rentre déjà (de récré) ? l’autre classe ils sont sortis avant nous c’est pas juste ! Pourquoi on apprend ça, ça sert à rien… (la semaine dernière, ça remonte pas à loin) etc etc et le mieux, c’est « mais avec Machine on avait le droit ! »
Dans ce cas là, je prends moi-même le cahier d’un autre, je l’ouvre je vérifie, sur plusieurs si il faut, et ensuite, la gosse attrape son soufflon si elle persiste. Et si ça dure encore, punition à la récré. Quel est ce monde où on laisse les enfants agir avec un adulte d’une manière qu’on interdirait à un autre adulte ? sincèrement, un collègue vient te reprocher un truc de ce genre, tu ne finirais pas par lui dire qu’elle te saoule et que ok on a compris ? Même si tu as effectivement fait la faute ?
Franchement, même en ayant vraiment fait l’erreur, je n’autoriserais pas un enfant à me critiquer. Du moins, il le ferait (on peut pas les baillonner), mais il aurait le temps d’y réfléchir, assis en récré.
Je crois finalement, que si il y a une chose à te reprocher, comme tu sembles le croire à tort à mon humble avis, c’est de ne pas encore t’être imprégné de l’idée que à l’école le chef, c’est TOI (ou les autres adultes, j’entends). Personne d’autre. Et il m’est même arrivé de dire à des gosses que c’était ainsi, et que si un jour j’avais tort, j’aurais raison quand même car ils ne sont que des enfants, et moi un adulte. Bon bien sûr, ça dépend du tort hein, n’allons pas extrapoler.
Pour l’histoire des toilettes, il en va de même. Pas y aller seul, c’est un fait, mais forte du principe que le chef c’est moi, je vérifie s’il y a besoin, ou du moins « nous » vérifions.
Il est logique que les enfants se sentent si forts si on leur laisse cette force, et pire encore si ils sentent en face une faiblesse. Ici, ils semblent tout de même en jouer plus souvent qu’à leur tour !
Je suis navrée et attristée de lire le chagrin entre tes lignes, vraiment. J’espère que tes collègues te soutiennent et envisagent des solutions.
Et je vais lire la suite. Je crois que je vais finir par casser le PC >__<
................... / ..................
Antoine.
Mais dis moi, c'est un vrai bonheur cette classe !
Et bien pour Antoine, j'aurais agi comme toi, et oui il a raison. Mais pourquoi a-t-il raison ? Et si Consuelo ou Myriam avait été punis plus strictement auparavant ?
La violence ainsi, si je ne l'excuse pas, je la comprends. Parce que on a beau dire, nous qui punissons (dans ma paisible école, on peut encore ) il nous arrive tout de même d'espérer que l'enquiquineur prenne un jour une bonne gifle, pour le moins, et que ça le calme. Le coupable sera réprimandé, mais quelle importance ?
Car en effet, punir un gosse (chez nous un moment de récré), lorsqu'il commet des choses aussi "graves", ça frise le ridicule !
La suite...
.................... / ......................
Kadi
Ma foi... C'est franchement anti pédagogique de ma part, je le sais, mais un gosse qui ne veut pas bosser, je vais tenter de faire ce que je peux pendant un temps, et ensuite... je passe la main.
Il m'est même arrivé de "remercier" certains fumistes : ça m'en fait moins à corriger.
la suite... Mais là vraiment, c'est pas une classe, c'est... je sais même pas tiens.
................. / .....................
Alicia
Et bien ! J'imagine bien sûr que tu lui as expliqué, à cette petite ?
Tu aurais même pu lui répondre "ta mère, elle va me faire un gâteau pour me remercier d'avoir sauvé sa fille".
Mais déjà, là, dès le début y'a une erreur : une classe pareille moi je l'emmène nulle part ! mdrr
Bref une fois de plus, je ne pense pas que je pourrais moralement tolérer qu'on me parle sur ce ton. Je ne le permets à personne de ma famille ou de mes proches, ce n'est certainement pas pour le faire avec des élèves.
Ici, tu dis que "cette année tu n'as pas de chance".
Je pense que tout fait boule de neige et que comme tu l'évoques, il suffit d'avoir failli une fois pour que tout le monde s'engouffre là dedans.
Si tu avais pu remettre les mamans de Consuleo et Myriam en place, Alicia n'aurait peut-être pas songé à te menacer de t'envoyer la sienne. Mais après tout, puisque ça fonctionne...
Je voudrais savoir comment tout ceci était géré au niveau de l'école ? Car finalement tu fais état de problème avec tes élèves, en classe ou peu s'en faut, mais on ne voit que rarement intervenir les autres instits. qu'en est-il ?
Et toi, que deviens-tu ?
(tu l'as peut-être dit ailleurs, désolée si je te fais répéter).
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 390024 est une réponse au message n° 240448] |
dim. 28 septembre 2008 08:41   |
|
cocottte | |
| messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
|
Je viens de voir ce fil et sur tes messages Willmann...
Perso, je connais ce genre de gamins, je travaille dans une zep assez dure, on a ou on a eu des élèves dans nos classes que tu aurais pu décrire sur ton site.
Mais jamais, jamais, on n'est arrivé à une situation où les élèves auraient pris le pouvoir. Jamais ils n'ont eu le dernier mot, (presque) jamais ils ne se sont sentis impunis (et ce presque nous a beaucoup fait débattre entre nous de rage et a à chaque fois apporté des remises en question).
Ce qui me frappe dans ton témoignage c'est à quel point les adultes semblent avoir baissé les bras dans cette école! Mais où est la cohérence? Où est la solidarité?
Je sais bien que ça n'existe pas dans toutes les écoles, mais dans ce type d'école si difficile, c'est indispensable, impossible de faire sans!
Je peux te garantir que si un gamin pête un plomb dans notre école, il n'y a pas que son enseignant qui s'en occupe, mais tous les enseignants dans les parages s'en mêlent!
C'est arrivé plusieurs fois que des collègues entrent dans la salle des maîtres en disant: "Untel a fait ça, il refuse la punition et se promène dans la cour car il a refusé de m'obéir, qui peut m'aider?" et on y va à quatre enseignants, on va voir le gamin, et à quatre je peux te garantir que le gosse, aussi dur, perturbé soit-il, obéit! Pas fou, il voit bien son intérêt!
Idem, c'est déjà arrivé qu'un gosse franchement récalcitrant, qui fait connerie sur connerie sur connerie se fasse coincer dans un coin de l'école et enguirlander comme jamais par trois maîtresses trèèèèès énnervées!
On ne peut pas laisser un gosse qui dérape ou qui pête les plombs impunni! C'est impossible, sinon c'est évident que les autres s'y engoufrent aussi! Et ce sentiment d'impunité, d'adulte dépassé, est destructeur pour un enfant qui se construit!
Alors oui, c'est vrai, on n'a pas le droit... et alors??? De quoi a t-on peur pour s'interdire de donner des lignes, de faire écrire une lettre de réparation, de nettoyer les dégats causés, de présenter des excuses, de convoquer les parents... ? Peur d'être sanctionné par notre hierarchie? Je trouve ça grave! Chez nous, je suis persuadée que si jamais on devait répondre de manière musclée à un gamin qui a vraiment dépassé les bornes, nous n'aurions pas de sanctions. J'ai confiance en ma hierarchie pour qu'elle nous apporte son soutien, n'en déplaise à certains parents. Soutien qu'elle nous l'a d'ailleurs déjà clairement exprimé en de multiples occasions, merci à elle.
Idem face aux parents, le directeur les recadre, si ça ne suffit pas c'est l'IEN qui les convoque. L'an dernier, face à des parents très gratinés, c'est même à l'IA que ça s'est réglé!
Honnêtement, dans notre école, nous avons vu passer des élèves qui valaient vraiment ceux que tu décris. Jamais ils n'ont pris le pouvoir, parce que ils savaient que nous n'hésiterions pas à répondre.
Lorsque M., 11 ans, très grand, gros et fort, s'est approché menaçant vers son enseignante, visiblement prêt à la frapper, il s'est arrêté avant car à son air et à son attitude, il a bien vu qu'elle aurait répondu sans hésiter.
Quant à moi, enseignante en CP, je dis très calmement à mes petis lorsqu'ils testent et voient ce qu'ils peuvent grapiller, qu'ici le chef c'est MOI, c'est les maîtres, les maîtresses et le directeur et qu'ils n'ont pas le choix de ce qu'ils peuvent faire ou non. Non mais!
Maintenant, on a aussi des collègues qui, c'est triste à dire, ne tiennent pas la route, et on voit très vite les plus mignons de la classe devenir aussi dingues que les meneurs et se retrouver impliqués dans des affaires assez graves.
Pour revenir à ton témoignage, je pense que c'est cet esprit de "on ne peut rien faire de toute façon" qui a entraîné tant de difficultés.
Mais je ne comprends pas comment vous vous y êtes résolu...
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 390214 est une réponse au message n° 240448] |
dim. 28 septembre 2008 18:19   |
|
willmann | |
|
Je ne peux pas répondre ici à toutes les interrogations ou toutes les remarques, sauf à écrire un message de la longueur d'un livre... D'autant que la suite du témoignage (la semaine prochaine si je peux) répondra à certaines.
Donc, juste, simplement 2-3 premières réponses.
@ Azalyn :
Tu dis : 'colporter des informations, rumeurs ou quoi que ce soit de faux, c'est de l'agression'. Je n'aurais jamais pu avoir aucune preuve de ce que la maman de Consuelo aurait fait ça. Et à vrai dire, c'est plutôt Consuelo elle-même qui a fait ça : en criant dans un hall où il y avait des dizaines de parents témoins. (Témoins de ce que Consuelo a crié, pas de ce qu'elle a fait 3 minutes avant !) Et donc je ne vais pas aller voir la police pour me plaindre d'une fille de 11 ans.
Tu développes un peu ensuite sur l'idée qu'il faut s'expliquer avec les parents etc. Certes. Mais il y a une petite difficulté supplémentaire qui ne figure pas dans le témoignage : la maman de Consuelo ne parlait pas bien le français et avait toujours l'habitude... de demander à sa fille de lui traduire ce qu'on lui dit !
J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs cas comme ça, où l'enfant joue le rôle d'interprète entre le professeur et la maman. (Je parle toujours des mamans, mais il ne faudrait pas croire que le leur en voudrais : c'est simplement parce que les papas, dans ces contextes, on ne les voit pratiquement jamais !)
Sur le soufflon, une anecdote y répondra dans la suite du témoignage.
Bon, j'aurais pu ajouter pas mal de choses sur telle ou telle remarque, mais je passe tout de suite à Alicia : t'inquiète pas, sa maman n'est pas venue me poser des problèmes, je m'entendais plutôt bien avec cette maman, et Alicia a compris la situation quelques minutes après. En fait, il n'y a qu'avec la maman de Myriam que je considère avoir eu un problème. Cette anecdote sur Alicia est juste ajoutée pour illustrer le niveau de violence des réactions spontanées de ces gosses-là.
@ cocottte, très rapidement :
Certes, il y avait un gros problème de base, sans doute au niveau de la direction... Mais cela me fait mal de le dire car je déteste 'taper' sur un collègue... Car, oui, laisser les parents entrer dans l'école, c'était en l'occurrence en grosse erreur. Oui il y avait du clientélisme, un peu de démagogie, et au bout du compte pas assez de solidarité.
Mais ce n'est pas là, pour moi, l'essentiel. Même si, dans une autre ambiance, nous aurions pu mieux nous débrouiller, ce que je dénonce essentiellement c'est la perte de pouvoir institutionnel des personnels scolaires.
Bon, je répondrai mieux plus tard...
Jean-Yves
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 390249 est une réponse au message n° 390214] |
dim. 28 septembre 2008 19:54  |
|
|
| willmann a écrit le dim, 28 septembre 2008 18:19 |
Tu dis : 'colporter des informations, rumeurs ou quoi que ce soit de faux, c'est de l'agression'. Je n'aurais jamais pu avoir aucune preuve de ce que la maman de Consuelo aurait fait ça. Et à vrai dire, c'est plutôt Consuelo elle-même qui a fait ça : en criant dans un hall où il y avait des dizaines de parents témoins. (Témoins de ce que Consuelo a crié, pas de ce qu'elle a fait 3 minutes avant !) Et donc je ne vais pas aller voir la police pour me plaindre d'une fille de 11 ans.
|
Et pourquoi pas ? faudra-t-il attendre qu'elle t'accuse de viols pour le faire ?
Une fois de plus, il ne s'agit pas de porter plainte, mais de faire état d'une situation qui risque dégénérer. Et si la maman ne comprend pas, la petite comprendra, elle, que tu ne te laisses pas faire.
La petite voisine t'accuserait des même choses, serais-tu aussi fataliste ? Laisserais-tu le voisinage penser à sa guise les élucubrations d'une fillette ?
| Citation : | Tu développes un peu ensuite sur l'idée qu'il faut s'expliquer avec les parents etc. Certes. Mais il y a une petite difficulté supplémentaire qui ne figure pas dans le témoignage : la maman de Consuelo ne parlait pas bien le français et avait toujours l'habitude... de demander à sa fille de lui traduire ce qu'on lui dit !
|
Oui effectivement, je comprends que ça pose problème. Mais en te voyant râler après sa fille, la maman aurait peut-être saisi qu'il y avait anguille sous roche.
| Citation : | Certes, il y avait un gros problème de base, sans doute au niveau de la direction... Mais cela me fait mal de le dire car je déteste 'taper' sur un collègue...
|
loool ! voila où est le vrai n½ud du problème. Tu n'aimes pas les conflits. Mais à trop vouloir les éviter, ils ne font qu'empirer.
| Citation : | Mais ce n'est pas là, pour moi, l'essentiel. Même si, dans une autre ambiance, nous aurions pu mieux nous débrouiller, ce que je dénonce essentiellement c'est la perte de pouvoir institutionnel des personnels scolaires.
|
Je ne suis vraiment pas d'accord ! écoute, le peu de pouvoir que nous avons vous refusez, dans cette école, de l'employer ! alors quoi ? quel pouvoir voudrais-tu ?
Virer les gosses quelques jours ? Vous auriez peur de vous faire matraquer vos voitures, au mieux ! Déjà que les faire assoir vous semble infaisable, entrer dans les toilettes trop risqué, je vois vraiment mal comment vous auriez la possibilité de mettre en place une sanction aussi ferme sans représailles !
Donner des lignes ? Je ne vois pas en quoi c'est plus enquiquinant que de rester assis à la récré, à part pour toi, car en prime les lignes il faut que tu les réclames et parfois que tu associes la famille au problème, lorsqu'il n'y a pas de temps à l'école pour ça.
Faire des heures de colle ? M'étonnerait que les enfants, si ils refusent de s'assoir, s'en viennent sagement aux colles.
Je te soutiens vraiment dans cette épreuve, sincèrement, et même si elle est finie et même si mon discours peut paraître accusateur, mais ici, je crois qu'avant de hurler au manque de pouvoir, il faudrait déjà faire valoir le peu que vous avez !
Moi aussi, je déplore le manque de possibilités, comme renvoyer un enfant perturbateur et potentiellement dangereux durant une journée. Pour certains, peut-être, cela marcherait-il, mais pour la majorité, une discipline plus régulière mais moins stricte est bien plus efficace.
D'ailleurs, pour renvoyer Consuelo, il faut avoir des preuves. Et puisque tout le monde la croira elle et pas toi, hein, autant laisser tomber. Je me fais ici l'écho de ce qui se passerait, à mon humble avis, dans cette école telle que tu nous la décris à ce moment là.
Tout ce que je peux faire, de chez moi, pour les personnes dans ton cas, c'est hurler COURAAAAAGE et BAS TOI ! Di diou !!
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 16 nov. 22:10:23 2025
|