Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "Cadre papier" pour le soutien
"Cadre papier" pour le soutien [message n° 389486] ven. 26 septembre 2008 15:16 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Un support papier vous a-t-il été remis pour mettre par écrit le soutien ( aide personnalisée ) que nous devons faire avec un petit groupe d'élèves ? ( autre que les papiers pour les PPRE )

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 389539 est une réponse au message n° 389486] ven. 26 septembre 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
non rien recu!! mais ca ne me surprend pas!!
nous avons donc prepare ce midi un document type que nous enverrons aux parents pour leur proposer l'aide et obtenir leur accord!!!!
comme d'habitude il faut se debrouiller!!
mais attention, garder bien un double de tous les documents car on risque de nous demander des comptes en fin d'année!!!!

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 389540 est une réponse au message n° 389486] ven. 26 septembre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Voici ce que je viens de poster dans la partie direction, si ça peut dépanner ...

nath a écrit le ven, 26 septembre 2008 18:48

SI ça peut aider quelques uns, voici ce que j'ai pondu pour mes parents d'élèves.

Citation :

Madame, Monsieur,

Le dispositif d’aide personnalisée a été mis en place au sein de l’école.

Il se trouve que votre enfant _________________________ présente actuellement quelques difficultés sur le point suivant :
__________________________________________________________.

Nous vous proposons de l’accueillir, à partir du ………………………………….aux jours et heures suivants pour des ateliers de remédiation tant qu’il (elle) en aura besoin (sur une période de 6 semaines maximum)

Le lundi de 16 h 20 à 17 h 00
Le mardi de 8 h 00 à 8 h 40
Le jeudi de 16 h 20 à 17 h 00

Merci de bien vouloir compléter le document ci- dessous.

Les enseignantes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon enfant ________________________________________

Sera — ne sera pas présent le lundi soir

Sera — ne sera pas présent le mardi matin

Sera — ne sera pas présent le jeudi soir

pour les ateliers d’aide personnalisée à l’école de XXXXXX à partir du ………………………………………………………………..

Date et Signature des parents :

Et quand l'enfant a fini ses ateliers :

Citation :

Madame, Monsieur,

A partir de ce jour …………, votre enfant _________________________ semble ne plus avoir besoin de venir travailler en atelier d’aide personnalisée pour le moment.
Nous l’accueillerons à nouveau avec votre accord si de nouvelles difficultés apparaissaient.

Merci de bien vouloir compléter et signer ci-dessous.
Les enseignantes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je soussigné ……………………………………………………………… ai pris bonne note que mon enfant ………………………………… ne relève plus du dispositif d’aide personnalisée à compter du …………………………………..
Signature :

J'ai pris le parti de tout écrire, de dater tous les documents. J'ouvre carrément un parasol en matière de responsabilité, mais comme rien n'est clair, net et précis, je préfère...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 389560 est une réponse au message n° 389540] ven. 26 septembre 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
oui il faut se couvrir!! mais pourquoi le faire pour la fin de la prise en charge???

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 389563 est une réponse au message n° 389486] ven. 26 septembre 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
misscho7
Parce que tu renvoies les gamins dans la nature à l'heure habituelle et que les assurances...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390037 est une réponse au message n° 389540] dim. 28 septembre 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
Merci nath mais je ne parlais pas de genre de documents. Je pensais à un document ( comme le PPRE ) où on devait marquer le ou les domaines dans lequel l'enfant rencontrait des difficultés, ce qu'on allait mettre en place pour l'aider, avec quel matériel, quels seraient les évaluations faites etc... ( Et bien sur, SI on nous demande de faire tout ça, car si on ne nous réclame rien, je me passe de cette paperasse ! )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390048 est une réponse au message n° 389486] dim. 28 septembre 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Sydnette, dans ma circo, on ne nous demande pas ce genre de papiers mais avec mes collègues on a mis en place un cahier par élève pour garder une trace de ce qu'on fait ... pour nous, pour un éventuel remplaçant et aussi pour les parents. ça permet aussi à l'élève de constater ses progrès.

Pour la partie prep du soutien, on a un tableau avec une colonne par élève ; on écrit dedans ce qui doit être travaillé avec l'élève. Perso, je remplis mon tableau dans la journée de classe quand je vois un truc qui coince. Comme on ne nous demande rien de précis, pour l'instant ça nous suffit ...

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390289 est une réponse au message n° 389486] dim. 28 septembre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
mary
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Limousin
Métier : Cycle 3 (tout)
Sydnette, nous on a eu un document officiel comme celui que tu recherches à faire pour chaque élève. Ca s'appelle "fiche de suivi élève aide personnalisée".
Envoie moi un mp, je te l'envoie demain.

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390296 est une réponse au message n° 390289] dim. 28 septembre 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
C'est fait ! Merci beaucoup pour ton aide.
(Je me passerai bien de cette paperasse mais je préfère prévenir que guérir en remplissant ces papiers au fur et à mesure et pas a posteririo quand on nous demandera des comptes... )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390311 est une réponse au message n° 389486] dim. 28 septembre 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007

heu alors moi je suis très fière de vous montrer mon petit cahier pour le soutien !

http://img376.imageshack.us/img376/769/img116rc1.th.jpghttp://img376.imageshack.us/images/thpix.gif

merciiii Jack !!

Photocopié et recouvert avec du papier kraft.

Dedans il y aura les dates et heures auxquelles j'ai rencontré les parents, suivis les enfants. Le contenu du soutien, de l'éval finale...Bref tout y sera en vrac !

Sinon, pour moi ce sera un seul cahier pour tous les élèves à la fois, car chez nous le soutien c'est pour les "difficultés passagères"...Et les cahiers ça coute cher !!

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390315 est une réponse au message n° 389486] dim. 28 septembre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Très joli !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390316 est une réponse au message n° 390315] dim. 28 septembre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
merci, et surtout je languis de le tendre à mon IEN si jamais il venait à passer par chez nous ! Laughing

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390494 est une réponse au message n° 389486] lun. 29 septembre 2008 19:47 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous avons reçu aujourd'hui des tas de papiers à remplir pour le soutien (en plus de ceux déjà reçus il y a une semaine), nous pourrions faire un sapin de Noël avec toute la paperasse. J'en ai assez de devoir me couvrir tout le temps !
Nous avons :
- 2 papiers redondants à faire remplir au parents
- 1 papier collectif à faire signer au conseil d'école avec : mode de repérage, type de travail proposé, mode d'évaluation finale
- 1 papier "pour nous aider" où l'on doit détailler toutes nos séances de soutien

Ah oui, j'oubliais : la feuille de pointage où l'on doit noter toutes nos heures...

Je crois qu'au dessin de Jack je vais ajouter la maîtresse sous le casque...

Par contre que mettre dedans c'est "débrouillez-vous!". Heureusement qu'il y a les collègues de cartable pour me donner des idées... Surtout que cette semaine on explose les heures : samedi 4h00 de réunion, ce soir rebelote (2h00) + les soutiens, sans compter la prep de classe.
PS : Je les vois quand mes mômes ????

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390536 est une réponse au message n° 390494] lun. 29 septembre 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je suis d'accord avec toi....
On nous presse de plus en plus, on presse nos élèves de plus en plus (surtout les plus en difficulté..). L'essentiel, c'est que la SNCF, le Week end, ait des trains archi complets...
On mange à toute vitesse, on n'a plus le temps de corriger, de préparer.
Tiens, j'ai même raté l'inscription aux stages en formation continue..Mince alors.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390648 est une réponse au message n° 389486] mar. 30 septembre 2008 06:26 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Mince alors aussi...les inscriptions sont fermées, je pensais qu'on avait plus de temps.
Nous sommes deux alors... Shocked

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390944 est une réponse au message n° 389486] mer. 01 octobre 2008 09:05 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
On a moins d'heures de présence devant les enfants ; mais concernant les heures de présence à l'école (réunions, rdv, soutien ...), j'ai l'impression qu'elles ont triplées !!! Shocked
Sans parler du temps que l'on passe en préparation, correction ...
Travailler plus pour gagner ... toujours 3 clopinettes !

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 390946 est une réponse au message n° 389486] mer. 01 octobre 2008 09:06 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Embarassed

euh ... triplé ...

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 391003 est une réponse au message n° 390296] mer. 01 octobre 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
Les filles, vous ne voudriez pas aller faire vos revendications ailleurs, comme dans la rubrique "divers" par exemple ? Embarassed
C'est sûr, c'est pénible, ça prend du temps, on est tous d'accord, on aurait tous quelque chose d'autre à faire etc et bla bla bla. Si on pouvait passer à autre chose et revenir à nos moutons......
Mary, je t'ai envoyé un mp avec mon adresse mail mais je n'ai rien reçu...

PS : Coccinelle, pour corriger un message que tu as écrit il existe la fonction "éditer"

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 391015 est une réponse au message n° 391003] mer. 01 octobre 2008 12:46 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je dois fabriquer un papier pour expliquer aux parents que leur enfant doit venir au soutien et que ce papier serve d'accord !!!
quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de doc ??? J'imagine que oui comme beaucoup ont déjà commencé !! Accepteriez vous de ma faire gagner du temps en me montrant vos modèles??
Merci
anne-claire

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 391076 est une réponse au message n° 389486] mer. 01 octobre 2008 14:54 Message précédentMessage suivant
misscho7
Mes "modèles" sont juste un peu plus haut dans le sujet Anne-Claire.

>^..^<
Chat alors !

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 391286 est une réponse au message n° 391076] mer. 01 octobre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
oui j'ai vu ton modèle nath merci bien !!!
si d'autres en ont aussi je suis preneuse!
anne-claire

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 391464 est une réponse au message n° 389486] jeu. 02 octobre 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/circ36-issoudun/articles.php?lng=fr& amp;pg=316

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 392206 est une réponse au message n° 389486] sam. 04 octobre 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
nicolvan n'est pas connecté nicolvan
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1 CM2/directrice
Nous on s'est inspirés de l'académie de Nantes:

http://cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr/IMG/doc/2008-2009/formulaire-Au torisation-aide-perso.doc

On l'a simplifié et on a enlevé (sur les conseils de l'inspectrice) le nom de l'enseignante qui aurait la charge de l'enfant car en cas de remplacement..., il peut changer.

École de
Enseignante de la classe :
Aide personnalisée

Nom : ................................
Prénom : ..............................
Classe : ....................

Période du .... /.... /200...au ... ./.... /200...

Jour : [ ] lundi [ ] mardi

Horaire : de 16h30 à 17h30
Contenu de l'aide :

Autorisation des Parents :

Monsieur et Madame ...................................................................... .......,
Parents de ......................................................................
autorisent leur enfant à suivre l'aide personnalisée définie ci-dessus.
Le ..../..../200... Signature

Nicole

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 392227 est une réponse au message n° 392206] sam. 04 octobre 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Comme le lien précédent ne machait pas chez moi,j'ai trouvé celui-là qui conduit directement aux documents cités par Nicole...

http://cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article118

Je les trouve bien faits,même si je maintiens que ces heures de "soutien" sont une vaste tromperie pour les parents... Confused

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 392733 est une réponse au message n° 389486] dim. 05 octobre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Dans mon école "ambition réussite", on (je tiens l'information d'un des PE RAR) nous demande de rédiger un PPRE pour chaque enfant que nous proposons au soutien.
Je pensais que les PPRE concernait le temps de classe, et avec mon double niveau je n'ai pas encore le temps et je ne vois pas comment mettre en place des PPRE dans ma classe Embarassed .
Je voudrais savoir si il existe un texte "officiel" qui nous impose de faire des PPRE pour chaque élève concerné par le soutien ou si c'est juste une demande "locale"?

Re: "Cadre papier" pour le soutien [message n° 392771 est une réponse au message n° 389486] dim. 05 octobre 2008 20:51 Message précédent
Pour nous les PPRE c'est une grosse perte de temps en paperasse. On suit les enfants correctement, on fait du travail personnalisé si l'enfant a des difficultés lourdes, on veille à ce qu'un suivi hors temps scolaire soit effectué ( ortho, psycho etc.)...Voilà comment c'est chez nous

Fil précédent : enfant perturbateur: et la 6eme?
Fil suivant : mots et orthographe personnalisée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 02:05:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software