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MATH : décomposer [message n° 390407] lun. 29 septembre 2008 13:29 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour, je voudrais faire l'affiche suivante :

DIFFÉRENTES FAÇONS D'ÉCRIRE UN NOMBRE

1) en chiffres : 325
2) en lettres : trois cent vingt-cinq
3) décomposé :
- en C, D, U : 3C 2D 5U
- avec 1, 10, ... 100 + 100 + 100 + 10 + 10 +1 +1 +1 +1 +1
ou ( 3 x 100 ) + ( 2 x 10) + ( 5 x 1)
- ? 300 + 20 + 5

ma question : je ne sais pas comment appeler la décomposition 300 + 20 + 5

Comment la nommez-vous ?

merci Ln

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Re: MATH : décomposer [message n° 390421 est une réponse au message n° 390407] lun. 29 septembre 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Pour le 3), tu peux peut-être appeler les différentes écritures :

a) écriture avec centaines, dizaines et unités utilisant les lettres C, D et U
b) écriture avec centaines, dizaines et unités utilisant les signes + et ×
c) écriture avec centaines, dizaines et unités n'utilisant que le signe +

Mais quelqu'un d'autre aura peut-être une bien meilleure idée ...

Remarque :
Depuis 2007, dans les I.O., on dit que "l'orthographe révisée est la référence". Il convient donc d'écrire trois-cent-vingt-cinq (avec des tirets partout).
Voir : http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm





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Re: MATH : décomposer [message n° 390444 est une réponse au message n° 390407] lun. 29 septembre 2008 18:41 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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heleneb a écrit le lun, 29 septembre 2008 13:29


ma question : je ne sais pas comment appeler la décomposition 300 + 20 + 5

Comment la nommez-vous ?

merci Ln




Décomposition additive ?



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Re: MATH : décomposer [message n° 390552 est une réponse au message n° 390407] lun. 29 septembre 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

ma question : je ne sais pas comment appeler la décomposition 300 + 20 + 5


je crois que c'est la décomposition en puissance de dix. Il me semble que l'on appelle cela aussi décopo décimale...A vérifier dans "pour comprendre les maths" il y en a une tartine

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Re: MATH : décomposer [message n° 390615 est une réponse au message n° 390552] lun. 29 septembre 2008 22:41 Message précédentMessage suivant
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bambina a écrit le lun, 29 septembre 2008 21:03



je crois que c'est la décomposition en puissance de dix.


ce serait pas plutôt en multiples de 1, 10, 100 ? (les puissances, si je me souviens bien c'est 2 x 10 2 (2 en exposant) )

merci pour toutes les autres réponses

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Re: MATH : décomposer [message n° 390619 est une réponse au message n° 390444] lun. 29 septembre 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
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audrey02 a écrit le lun, 29 septembre 2008 18:41


Décomposition additive ?


Pourquoi pas ... c'est effectivement une décomposition additive de 325 ... mais 250 + 50 + 21 + 4 en est une autre ...



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Re: MATH : décomposer [message n° 390621 est une réponse au message n° 390552] lun. 29 septembre 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
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bambina a écrit le lun, 29 septembre 2008 21:03

Citation :

ma question : je ne sais pas comment appeler la décomposition 300 + 20 + 5

je crois que c'est la décomposition en puissance de dix.

Personnellement, c'est plutôt 3×100 + 2×10 + 5 que j'appellerais décomposition en puissances de dix.

Remarques :

3×100 + 2×10 + 5 est effectivement appelée aussi décomposition décimale de 325 mais est-ce une expression bien judicieuse au niveau de l'école primaire ?

3×100 + 2×10 + 5 est encore appelée écriture canonique de 325 (de canon dans le sens "standard") mais, là encore, je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux d'utiliser cette expression à l'école primaire ... Smile



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Re: MATH : décomposer [message n° 390632 est une réponse au message n° 390621] lun. 29 septembre 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Re: MATH : décomposer [message n° 390647 est une réponse au message n° 390407] mar. 30 septembre 2008 06:20 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Les termes retenus dans mon école :
456 : écriture chiffrée
quatre cent cinquante six : écriture littérale
400+50+6 : écriture additive
(4x100)+(5x10)+6 : écriture multiplicative

Et celle qu'on a plus à faire en primaire :
(4x10puissance 2)+(5x10puissance 1)+6 : écriture avec des puissances de 10
(J'ai mis les puissances en lettres parce que je ne sais pas si l'on peut faire des exposants).

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Re: MATH : décomposer [message n° 390670 est une réponse au message n° 390407] mar. 30 septembre 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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sur la banque j'ai vu que l'on appelle ça aussi, la décompo canonique

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Re: MATH : décomposer [message n° 390783 est une réponse au message n° 390670] mar. 30 septembre 2008 20:26 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
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jm95 a écrit le mar, 30 septembre 2008 12:45

le nom à mettre sur telle ou telle décomposition est utile aux enseignants pour s'y retrouver, parler un langage commun,
mais il faut virer un maximum le langage inutile pour les momes.

s'agissant de l'affiche, perso je ne mettrai aucun mot,
que les nombres, chiffres, signes, éventuellement centaines dizaines, unités,
donc 3 centaines 2 dizaines 5 unités
mais je rajouterai une décomposition verticale en colonne, 300 en dessous 20, en dessous 5.


Oui et non

Je suis d'accord qu'il faut virer un maximum le vocabulaire inutile. Mais comme il existe plusieurs décompositions, c'est plus facile de leur donner un nom : en cas d'erreur (tu as fait comme ça, il fallait faire comme ça), ou dans une consigne (décompose en utilisant 1, 10, 100 par exemple). Donc je me dis qu'un affichage distinguant chaque façon de faire avec le nom pourrait simplifier les choses.

Ln

Ps je viens juste de penser à autre chose : je pourrais tout simplement dire décomposition 1, décomposition 2 et décomposition 3 (mais ce n'est pas une terminologie des consignes des manuels)

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