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Re: MATH : décomposer [message n° 390783 est une réponse au message n° 390670] |
mar. 30 septembre 2008 20:26  |
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minehb |  | | messages : 1344
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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jm95 a écrit le mar, 30 septembre 2008 12:45 | le nom à mettre sur telle ou telle décomposition est utile aux enseignants pour s'y retrouver, parler un langage commun,
mais il faut virer un maximum le langage inutile pour les momes.
s'agissant de l'affiche, perso je ne mettrai aucun mot,
que les nombres, chiffres, signes, éventuellement centaines dizaines, unités,
donc 3 centaines 2 dizaines 5 unités
mais je rajouterai une décomposition verticale en colonne, 300 en dessous 20, en dessous 5.
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Oui et non
Je suis d'accord qu'il faut virer un maximum le vocabulaire inutile. Mais comme il existe plusieurs décompositions, c'est plus facile de leur donner un nom : en cas d'erreur (tu as fait comme ça, il fallait faire comme ça), ou dans une consigne (décompose en utilisant 1, 10, 100 par exemple). Donc je me dis qu'un affichage distinguant chaque façon de faire avec le nom pourrait simplifier les choses.
Ln
Ps je viens juste de penser à autre chose : je pourrais tout simplement dire décomposition 1, décomposition 2 et décomposition 3 (mais ce n'est pas une terminologie des consignes des manuels)
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