Encore une question propreté [message n° 390147] |
dim. 28 septembre 2008 15:33 |
|
crisca | | | messages : 5755
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Coucou !
Encore une question, je n'ai pas trouvé de cas ressemblant.
Celle-ci concerne les jumeaux de ma cousine. Ils ont 2 ans et 9 mois, ont commencé l'école en septembre, mais viennent de se faire refuser par leur maîtresse, qui a donné comme raison : "Ils ne sont pas suffisamment propres...". Je précise qu'ils ne vont pour l'instant à l'école que le matin (vu que leur sieste dure plus de 2h, mais jamais sans accident). Or le matin, ils font lors des passages aux toilettes collectifs, et ne réclament à aucun autre moment, ils n'en ont visiblement pas besoin puisque les "accidents" sont très rares, voire inexistants les derniers jours.
Elle a même précisé aux parents qu'elle refuserait de les reprendre à partir de janvier (s'il fallait attendre jusque là qu'ils soient complètement propres), leur expliquant qu'ils auraient trop manqué par rapport aux autres pour pouvoir s'intégrer correctement.
Ma cousine, n'ayant pas d'autre solution envisage de demander une disponibilité pour pouvoir les garder, vu que personne ne veut d'eux (crèche, nounou... ) car en âge d'aller à l'école.
Bref, tout cela me paraît un peu abusif, non ?
Ils ont rdv avec le maire de leur commune la semaine prochaine. Je leur ai aussi conseillé de contacter l'inspection pour demander quelques conseils/avis...
Mais vous, vous en pensez quoi ??
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Encore une question propreté [message n° 390211 est une réponse au message n° 390147] |
dim. 28 septembre 2008 18:09 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ben dis donc, moi aussi je devrais refuser certains de mes élèves alors ! Parce que des accidents, on en a tous les jours ! Notamment une petite fille, scolarisée déjà depuis un an, qui était parfaitement propre, mais semble faire une crise de jalousie à l'arrivée imminente d'un bébé à la maison !
De plus, ce n'est pas à la maîtresse de la refuser, mais à la directrice...
Nous, l'autre jour, on a dû renvoyer momentanément dans ses foyers une petite nouvelle de 2 ans tout juste, qui a un bras dans le plâtre pour 3 semaines... Impossible de la faire tenir en place, elle voulait faire tout comme les autres Au risque de se blesser à nouveau, ou de blesser un autre enfant... Nous avons jugé plus prudent d'attendre qu'elle soit déplâtrée, ce que les parents ont fort bien compris semble-t-il.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Encore une question propreté [message n° 390298 est une réponse au message n° 390147] |
dim. 28 septembre 2008 21:11 |
|
crisca | | | messages : 5755
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Je ne suis pas vexée ! ...
Bien sûr l'autre son de cloche serait intéressant, mais même si les jumeaux ne sont pas prêts, ça me paraît être une meilleure excuse que "Ils ne sont pas assez propres !". Et d'ailleurs, personnellement, je ne me vois pas refuser un enfant propre sous prétexte qu'il n'est pas prêt...
J'ai le cas cette année avec une petite de 2 ans tout juste, propre mais pas prête. Je ne me vois pas la refuser sachant que personne d'autre ne peut s'en occuper et que la maman seule n'a pas d'autre solution. Je m'adapte... et elle aussi du coup. Il y a des moments difficiles, j'essaie de faire du mieux que je peux pour elle et pour le reste de la classe. Cela dit, elle vient à l'école en courant et avec grand plaisir malgré tout.
Pour en revenir au cas de ma cousine, la maîtresse a une atsem à plein temps et une classe peu chargée... Je crois qu'un petit effort pourrait être fait (si, comme tu le soulignes, ce que dit ma cousine est exact !).
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
Re: Encore une question propreté [message n° 391113 est une réponse au message n° 391082] |
mer. 01 octobre 2008 15:46 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
calia a écrit le mer, 01 octobre 2008 15:03 | Une astuce mise en place par mon ATSEM, qui en avait marre de changer certains enfants plusieurs fois par jour : un cahier des pipis!
On notait dedans chaque accident, ça nous permettait de mieux nous rendre compte de la fréquence des pipis pour certains enfants et ça permettait d'avoir une "preuve" à montrer aux parents pour le cas où l'enfant n'était réellement pas propre. Ca marchait aussi dans l'autre sens : des fois, je ne sais pas pourquoi, mais on a l'impression qu'un enfant a souvent des accidents et finalement quand on regarde le cahier ce n'est pas le cas!
On y notait aussi les habits prêtés par l'école, pour être sûr qu'ils reviennent!
|
Excellente idée, une des collègues de petite section le fait chez nous, et la collègue de MS a fait un cahier aussi pour un enfant qui soit disant n'a pas de problème mais fait caca tous les jours et notamment quand il est contrarié, en vue d'une équipe éducative.
quand on met par écrit on relativise parfois ensuite c'est vrai!
|
|
|