Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde
Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 369832] sam. 02 août 2008 14:20 Message suivant
zebulon84 n'est pas connecté zebulon84
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Calvados
Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui le projet "Clément aplati" sur le web. J'ai d'ailleurs vu que certains avaient mené ce projet en cycle 2 via ce forum ( http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=25818&pre vloaded=1&S=c333e88e1dcb1e5b2950aa54bab1cb78&start=0 )

Je trouve cela très interessant et je réfléchis à l'hypothèse de reprendre ce projet dans une de mes classes à la rentrée. Ayant un 50% en CM2 où je dois faire notamment anglais et géographie je pense que cela pourrait être interessant.
Si je mène ce projet, je pense l'adapter de la manière suivante faire créer à chaque élève un personnage aplati qu'on enverrai des écoles de différents pays ou différentes régions de France avec un questionnaire sur la culture du pays par exemple. L'autre école pouvant faire de même. On peut aussi imaginer échanger carte postale ou photo. Puis chaque personnage retournerai dans son école d'origine avec le questionnaire rempli... C'est un peu des idées en vrac Embarassed mais je commence seulement à y réfléchir...

Est ce que certains ont déjà réalisé des projets de ce type dans leur classe ? Parce que le faire en n'étant qu'à 50% dans la classe c'est peut etre un peu difficile.. Si vous avez des témoignages, des remarques, je suis preneuse

Merci par avance..

PS : site sur le projet : http://www.flatstanley.com/fr/mainpage.html

EDIT : Bon, après quelques jours de réflexion, je pense que je vais essayer de mettre en place un projet de ce genre cette année. J'ai un peu modifié ce qui a été réalisé l'an dernier en cycle 2 et décrit sur ce forum.
Voici en quelques mots mon idée: Il ne s'agit pas ici d'un seul personnage qui effectuera un tour du monde. Mais de plusieurs personnages en papier qui feront un voyage chacun aller-retour.
Les élèves créent chacun un personnage aplati. Chaque personnage (ou par 2 en fonction des possibilités) va partir vers une destination donnée (classe désirant l'accueillir). Pour ce voyage, le personnage emportera avec lui un petit carnet de voyage (j'imagine une ou deux feuilles, l'ensemble des feuilles étant conservées dans un classeur dans la classe) des que la classe d'accueil pourra remplir avant de renvoyer le personnage.

Bon il faut quand même que j'en parle à la titulaire de la classe avant pour voir si elle est OK. Mais avant, je voulais savoir si éventuellement certains seraient OK pour accueillir un de nos personnages en voyage ? (En France mais aussi, et surtout, à l'étranger...)

Merci par avance de vos réponses

PS : Je peux éventuellement vous envoyer une première ébauche du projet par MP.

2008-2009 T2 50%CM2, 25%CP, 25%MS-CE1
2007-2008 T1 25%CE1 25%CP 25%MS 25%CE1
2005-2007 PE1 et PE2 IUFM de CAEN

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage [message n° 370090 est une réponse au message n° 369832] lun. 04 août 2008 11:05 Message précédentMessage suivant
Voilà une p'tite liste de ce que je recherche principalement comme école :

- En France : écoles dont le lieu peut être facilement lié au programme d'histoire : quelques idées comme ça : Versailles pour le château...

- Pour étudier la francophonie, la place de la France dans le monde : écoles des DOM TOM, écoles dans pays étrangers parlant français, écoles françaises à l'étranger...

- et pourquoi pas des écoles d'autres pays...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage [message n° 370202 est une réponse au message n° 370090] mar. 05 août 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Je fais classe dans le Nord et je comptais justement lancer le projet du Clément aplati cette année après l'avoir découvert il y a qq temps. Donc, je suis partante!
Ce serait bien que des classes du monde entier se joignent à nous!
Manmic

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage [message n° 370211 est une réponse au message n° 369832] mar. 05 août 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
Surprised C'est cool ça qu'on soit plusieurs à être interéssés par le projet, personnellement ça ne me dérange pas d'échanger un personnage avec une classe de cycle 2...

C'est vrai que ça serait bien que des écoles du monde entier viennent nous rejoindre car j'ai prévu d'aborder la francophonie et la France dans le monde à travers ce projet.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370550 est une réponse au message n° 369832] mer. 06 août 2008 16:59 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Bonjour,
moi aussi ce projet m'intéresserait.
Ayant un CE1/ CE2 je peux aussi bien m'intégrer dans un projet cycle 2 ou cycle 3, à voir en fonction du nombre de personnes intéréssées.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370601 est une réponse au message n° 369832] mer. 06 août 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
J'envoie un récapitulatif de toutes les personnes qui m'ont fait savoir quelles étaient interessées par le projet à tous ceux qui m'ont fait parvenir leur adresse mail. J'espère n'avoir oublié personne. Si vous ne le recevez pas, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre adresse mail. Wink

Si d'autres personnes sont interessées n'hésitez pas à vous joindre à nous !

@+ Laughing

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370668 est une réponse au message n° 369832] jeu. 07 août 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
bonjour à tous

après lecture du projet de clément aplati, ce projet m'intéresse avec un ce2/cm1 à la rentrée je suis partante. le département du gard offre des possibilités pour l'histoire les romains ...

à bientôt

dde

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370731 est une réponse au message n° 369832] jeu. 07 août 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
marina59 n'est pas connecté marina59
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 59
Métier : T4: CP/CE1
Bonjour à tous,
Je suis également intéressée par ce projet. j'ai un CE1/CE2 (davantange de ce2). J'avais eu connaissance du projet lancé l'année passée mais n'avais pu y participer. je t'envoie mon adresse mail par MP.
A bientôt.

L'amour,c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé (Love Story).

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370754 est une réponse au message n° 369832] jeu. 07 août 2008 15:18 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
oui oui viens!!!!! le forum cycle 3 nous fait une sacrée concurrence non mais!! Laughing Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370774 est une réponse au message n° 369832] jeu. 07 août 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour !

Vous pensez faire le projet de quand à quand ? Car je ne vais faire la rentrée que fin décembre début janvier (crevette en route prévue pour début octobre)

Sinon, ça m'intéresse bien ! Ce1/ce2 au pays des châteaux de la Loire !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 370775 est une réponse au message n° 369832] jeu. 07 août 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

On ne s'est pas encore mis d'accord pour le calendrier... n'hésite pas à me contacter par MP si je ne pense pas à te répondre quand on se sera mis d'accord... Il faut voir mais au pire tu peux peut etre nous rejoindre en cours de route. Si tu veux plus d'infos sur le projet, tu peux m'envoyer un MP avec ton adresse mail et je t'enverrai la première ébauche de mon projet.

A bientôt peut etre... Surprised

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 372903 est une réponse au message n° 370775] jeu. 14 août 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
doctole n'est pas connecté doctole
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 17
Métier : CP jusqu'en juin ... puis CE2 CM1 en sept
Zébulon, des écoles de Belgique et de Suisse seraient intéressées par ce projet. Je mets le lien vers ce post pour qu'elles puissent se manifester. Surprised

Maman de deux gremlins 4 et 2 ans
Enseigante depuis 1996
A ses heures perdues, recense par thèmes tous les liens pour enseigner en maternelle et en primaire :
http://trukastuss.over-blog.com/

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 372911 est une réponse au message n° 372903] jeu. 14 août 2008 16:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Un Ce2 d'une vingtaine d'élèves, avec un gros projet de découverte du milieu (classe découverte musique et nature)fin septembre), je suis partante pour une étape de Clément dans la Drôme (plutôt p2 ou p3 pour moi...)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 372929 est une réponse au message n° 369832] jeu. 14 août 2008 17:17 Message précédentMessage suivant
Merci Doctole pour le lien... Laughing

Je vais essayer de tenir une liste de toutes les personnes interessées par le projet en France (au moins pendant les vacances parce que après le temps risque de me manquer...) afin que chacun puisse contacter les personnes qui correspondent à ce qu'il recherche parce que là il y a pas mal de personnes interessées Shocked et je ne pourrais pas correspondre avec tout le monde vu que je cherche en même temps des écoles à l'étranger. Comme ça avec la liste, chacun pourra planifier ses envois de personnages comme il le souhaite en contactant directement la personne concernée.

Donc si certains sont interessés vous pouvez toujours m'envoyer un MP avec votre adresse mail pour que je vous ajoute à la liste.

A bientôt et merci encore à ceux qui ont répondu

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 373063 est une réponse au message n° 369832] ven. 15 août 2008 08:53 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
je suis intéressée par le projet moi aussi!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 373351 est une réponse au message n° 369832] sam. 16 août 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Coucou,
Zébulon, je t'envoie un MP, je suis super intéressée pour me joindre au projet...
j'aimerais mixer cce projet avec celui d'un autre fil, qui consistait en un échange de cartes postales pour découvrir le milieu géographique et naturel; peut être qu'en se mettant d'accord chacun, on pourrait l'ajouter au carnet de bord.

Je peux peut être aussi t'aider avec la mise à jour de la liste, en la diffusant sur mon blog par exemple, je t'en parle dans mon MP...
Mélanie

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 373402 est une réponse au message n° 369832] sam. 16 août 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
zébulon semblant avoir trouvé le nombre de correspondants qu'ele voulait, je me propose de prendre le relais et de mettre en relation les personnes qui n'auraient pas encore trouvé leur bonheur.

Mon projet (en ébauche) :
- échanger dès fin septembre, chaque élève envoyant un Clément aplati dans une école différente, école qui aurait déjà accepté l'échange puis des envois plus espacés (chaque mois, deux, trois ou quatre enfants (???) enverraient des Clément dans des régions non encore découvertes.
- Clément avec carnet de bord (pour développer une habitude d'écriture, de récit écrit, de description, de chronologie et d'échange) et aussi un questionnaire pour découvrir la région.
- une demande (demande...) de carte postale, photo ou doc caractéristique de la région, ce qui nous permettrait de classifier les différents milieux...(on afficherait le tout avec une carte de France en classe).
- envois partour en France (nous,nous sommes au Havre) afin de découvrir les paysages français et les différents milieux, mais peut être aussi à l'échelle mondiale (avec notamment les DOM TOM, les pays francophones africains, le Québec et des écoles internationales...)

Je me propose de réaliser un sorte de "liste d'inscription" Razz qu'on pourrait chacun compléter et se faire passer par mail pour s'échanger des coordonnées, liste qu'on pourrait utiliser au cours de l'année pour se contacter...

Zébulon, je ne veux pas ampiéter sur ton projet; tu m'as indiqué avoir approché le nombre suffisant de correspondants, mais je peux te transférer la liste si elle se créée... Je te mail

Alors, si le projet vous tente, un ptit mail, je transfère à chacun, je centralise, je retransfère...

Mélanie

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 373516 est une réponse au message n° 369832] sam. 16 août 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
Oui oui Zébulon a toujours ton adresse;
Elle me propose de me faire parvenir sa liste et que je la complète avec de nouveaux participants...
J'attend qu'elle me l'envoie et je vous contacte pour voir comment je mets tout le monde en relation (pour les nouvelles participants...)

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 374563 est une réponse au message n° 373516] mer. 20 août 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Tape "Clément aplati" dans Google, tu trouveras. L'autre jour je l'ai fait et le 1er lien m'a envoyé vers une exploitation possible avec des CM1/CM2 des éditions Raabe.

Manmic

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 376459 est une réponse au message n° 369832] lun. 25 août 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer un mail avec la liste remise à jour des personnes interessées par le projet. Si vous ne l'avez pas reçue n'hésitez pas à me le dire...

Si de nouvelles personnes sont interessées : deux solutions :
- Vous pouvez toujours me contacter (même si perso, je pense avez trouvé assez d'écoles...) par MP en indiquant votre adresse mail : je vous ajouterai à la liste et je vous l'enverrai
- Vous pouvez aussi contacter mellie76 par MP via le forum. Elle élabore elle aussi une liste.

=> Mellie et moi refléchissons actuellement à un moyen pratique et facile d'utilisation pour mettre en commun nos deux listes afin qu'elles soient accessibles aux personnes interessées...

Bonne fin de vacances et bon courage pour la rentrée !

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 376547 est une réponse au message n° 369832] lun. 25 août 2008 12:58 Message précédentMessage suivant
morcif n'est pas connecté morcif
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Je serai également intéressée, je suis en ZEP à Marseille ac des CE2 0 Marseille, on peut surtout parler des grecs et des gaulois(la fondation de Marseille) ou bien de la grande peste

morcif

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 376908 est une réponse au message n° 369832] mar. 26 août 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
merci Margoulette pour cette jolie p'tite carte... Surprised

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 379879 est une réponse au message n° 369832] sam. 30 août 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Bonjour
Cela me semble super! Je suis très intéressée. Je suis instit en Belgique. J'ai une classe de 4e année (CM1)...

Jess

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 379986 est une réponse au message n° 373402] sam. 30 août 2008 23:13 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
zebulon, mielli,
je ne sais pas à qui je dois m'adresser...si j'ai bien compris, c'est vous qui centraliser les mails des participants. Il faut envoyer un mail au volontaire choisi dans la liste (en fonction de son emplacement géographique) pour savoir s'il veut bien accueillir notre Clément et s'il est d'accord, on lui envoie notre journal ( contenu à définir ensemble je suppose) et on recevra notre Clément complété et enrichi quelques temps après...on peut ainsi enrichir nos connaissances pour la géographie et l'histoire!
c'est vraiment un super principe pour nos élèves (ils pourront aussi manipuler internet en situation réelle pour envoyer, par exemple, une demande d'accueil de Clément...
je suis impatiente de recevoir de vos nouvelles et la liste des participants (c'est un sacré plus pour motiver dans le programme de géo et la découverte du territoire français et plus...)

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 379987 est une réponse au message n° 379986] sam. 30 août 2008 23:16 Message précédentMessage suivant
mellie , désolée d'avoir écorché ton nom et voyant que j'ai aussi glissé une faute d'orthographe dans mon message, c'est sûrement le signe qu'il est l'heure d'aller se coucher

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 380055 est une réponse au message n° 369832] dim. 31 août 2008 09:06 Message précédentMessage suivant
Mail avec documents envoyés (ébauche projet + carnet de voyage) à ceux qui m'ont envoyé un MP récemment....

A bientôt peut être... Razz

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 380154 est une réponse au message n° 380055] dim. 31 août 2008 11:15 Message précédentMessage suivant
zébulon84,
je suis très intéressée par le projet mais je n'ai pas reçu ton mail explicatif ( mais comme je n'ai découvert tout ceci qu'hier peut-être que ceci explique cela...)
j'attends avec impatience des infos concrètes sur le projet car j'ai très envie d'y participer. Merci
et bonne rentrée

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 380158 est une réponse au message n° 369832] dim. 31 août 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
j'aimerais aussi recevoir ton mail explicatif

Merci d'avance

Ingrid

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 380885 est une réponse au message n° 369832] mar. 02 septembre 2008 00:05 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
tout pareil
ce2 dans le doubs

c'est tentant!!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 380906 est une réponse au message n° 380885] mar. 02 septembre 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
Si cela intéresse quelqu'un, il nous manque une classe pour le mois d'avril pour notre projet, nous sommes des classes de cp/ce1, ce1 ou ce1/ce2 !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 380985 est une réponse au message n° 369832] mar. 02 septembre 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
C'est ici :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=35349&sta rt=0&S=cf99949dd6cfbf97d5363421f996ee34

Nous sommes déjà 9 classes dans ce projet, il nous manque une classe pour la période d'avril, si ça t'intéresse n'hésite pas à envoyer un mail!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 381477 est une réponse au message n° 369832] mer. 03 septembre 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
bonjour,
j'ai mis en dossier de partage le tableau récapitulant les collègues souhaitant participer au projet. Ce dosier n'est visible que par les personnes qui y sont autorisées.

J'ai envoyé un mail aux adresses que j'avais à disposition pour savoir si je pouvais indiquer votre adresse mail dans le document. Dès votre réponse, je l'indique ou non et je vous envoie le lien pour le document...

Si vous ne l'avez pas reçu, si je vous ai oublié, n'hésitez pas m'envoyer un mail, je vous indiquerai tout.

Mélanie

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 381909 est une réponse au message n° 369832] jeu. 04 septembre 2008 12:53 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
je pense un peu comme mehug

pour les groupes dejà constitués ou en cours, pouvez vous le faire savoir sur le fil

je rappelle que je suis interessée.
J'ai des CE2
je suis dans l'est
voilà

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 382462 est une réponse au message n° 369832] sam. 06 septembre 2008 12:19 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Bonjour,

Ma classe de CE2-CM1 est située en centre Bretagne.
Si ça vous intéresse, je veux bien accueillir un de vos personnages.
Je ne pense pas développer un tel projet, mais pourquoi pas être une étape du vôtre.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 382631 est une réponse au message n° 369832] sam. 06 septembre 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Je passe le relai à Mellie pour les nouvelles personnes interessées par le projet. Merci à elle !
Pour ma part, je commence à mettre en place mon planning d'envois ce week end... Shocked
Encore une fois merci à tous pour vos réponses et désolée de ne pouvoir correspondre avec tout le monde Embarassed...

A +

Céline

PS : Si des écoles étrangères sont interessées, je cherche toujours de ce côté là...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 390989 est une réponse au message n° 369832] mer. 01 octobre 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Juste pour vous tenir un peu au courant de l'avancée du projet, voici une petite photo de nos personnages qui attendent de partir en voyage chacun leur tour...

http://img72.imageshack.us/img72/7779/img4595ls4.jpg

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 390996 est une réponse au message n° 390989] mer. 01 octobre 2008 11:27 Message précédentMessage suivant
Et voilà une photo d'un personnage prêt à sauter dans son enveloppe pour partir...en Roumanie !!!

http://img56.imageshack.us/img56/6209/img4597dz6.jpg

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 391067 est une réponse au message n° 390996] mer. 01 octobre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Une remarque pour laquelle j'aimerais connaître votre avis.
Je suis, cette année, seulement classe d'accueil pour les Cléments. Mais je mettrai ce projet en oeuvre l'année prochaine, donc j'y réfléchis déjà.

Pourquoi aucune classe n'a fait de Clément aplati grandeur nature?
Certes, faut trouver le papier correspondant, faudra le plier en ... pour le mettre dans l'enveloppe, mais ça a un côté peu ordinaire pour les enfants, peu habitués à travailler sur des grands formats. Moi, je ferais bien ça l'année prochaine.

Qu'en pensez-vous? A part ces 2 aspects cités plus haut, y a-t-il des inconvénients, voire des impossibilités?

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 391170 est une réponse au message n° 390989] mer. 01 octobre 2008 17:33 Message précédentMessage suivant
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Coucou Zéulon84

Vos personnages sont très chouettes...
Nous commençons les notres cette semaine. Mais dis-moi, ils ont l'air d'avoir tous les mêmes proportions ou presque.
Tes élèves sont-ils partis du modèle? Comment as-tu procédé?

Jess

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 391339 est une réponse au message n° 391170] mer. 01 octobre 2008 21:47 Message précédentMessage précédent
Pour le clément grandeur nature, un inconvient que je vois, certes très pragmatique, c'est le poids et donc le prix du timbre plus important...

Pour réaliser le personnage, j'ai donné à mes CM2 un gabarit du corps (http://www.makingfriends.com/friends/f_basic.htm). Ils ont du reporter le gabarit sur une feuille cartonnée pour avoir le contour du corps puis ajouter les éléments du visage, les cheveux (il y a plein de modèles sur le site www.makingfriends.com, c'est en anglais mais c'est facile à trouver c'est dans la partie PAPER DOLLS en bas de la page web) et les vêtements...Le personnage est colorié recto verso biensûr... Laughing
Voilà, j'espère avoir répondu à vos qestions...

Fil précédent : Les nougats en CE2
Fil suivant : Otto
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 19:35:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software