classification [message n° 389848] |
sam. 27 septembre 2008 15:30  |
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gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Bonjour,
Je suis en CLIS et j'ai un élève qui aurait besoin de travailler les classifications d'éléments abstraits (suite à un entretien avec le neuropsychiatre).
Ce qu'il entend par là c'est la classification de métiers, de concepts...
Auriez-vous des références de fichiers, de livres, de jeux dans lesquels je pourrais puiser?
Merci beaucoup.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
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Re: classification [message n° 391278 est une réponse au message n° 389848] |
mer. 01 octobre 2008 20:32   |
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midolu |  | | messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006 | |
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Je pense à une activité intéressante comme support d'apprentissage, même si elle n'est pas conçue a priori pour cela.
Dans un des tests utilisés par les psychologues, il y a une épreuve qui s'appelle "Identification de Concepts". Sur deux puis trois rangées, sont proposées de 4 à 12 images. L'enfant doit alors en choisir deux ou trois (une image par rangée) "afin qu'elles constituent un groupe s'articulant autour d'un concept commun" qui peut être de plusieurs niveaux : classification "simple" par "nature"(animaux, poissons, fleurs, …) ou plus abstraite comme des regroupements de trois images représentant des états de l'eau, ou des regroupements de type fonctionnel, avec des niveaux d'abstraction et de représentation mentale différents. Le fait de proposer trois rangées, et non pas un seul ensemble d'images, permet à mon sens de mieux cadrer et limiter l'enfant qui se trouve souvent perdu devant une multitude de représentations.
C'est une activité où l'enfant n'a pas à donner de réponse verbale, mais il n'est pas interdit que l'enfant justifie sa réponse ! Ce que je demande systématiquement lorsqu'il fournit une réponse erronée selon le standard du test (ce n'est pas toujours une réponse aberrante …).
Cette épreuve mesure l'aptitude au raisonnement catégoriel et abstrait. Elle pourrait être adaptée et remaniée en travaillant d'autres "concepts" et en utilisant d'autres images comme celles de Catégo.
Pour mieux comprendre, voici quelques items p. 4 et 5 et aussi p. 10 pour les plus jeunes :
http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/WISC_IV.pdf
Légalement, les reproductions de ce test sont interdites, mais cette présentation se trouve librement sur le net, avec quelques items reproduits à l'identique … L'éditeur n'est vraisemblablement pas au courant. De plus, la connaissance préalable de certaines questions pourrait fausser les résultats à cette épreuve …
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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