Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » stylo encre?
stylo encre? [message n° 391681] jeu. 02 octobre 2008 22:05 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour je voulais savoir à partir de quand utilisez-vous un stylo encre avec vos élèves? J'ai essayé aujourd'hui et..... pour certains cahiers... ça a été un désastre...
Un papa m' a aussi dit qu'il trouvait ça très dangereux et qu'il s'étonnait que j'en avais demandé...

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: stylo encre? [message n° 391689 est une réponse au message n° 391681] jeu. 02 octobre 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
J'ai un CE1 et je l'autoriserai après les vacances de Toussaint mais j'ai bien précisé aux élèves et aux parents que si les cahiers étaient moins bien tenus, il y aurait retour au Bic (donc au cas par cas).

Re: stylo encre? [message n° 391692 est une réponse au message n° 391689] jeu. 02 octobre 2008 22:15 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi j'en suis encore au crayon de papier !!Seulement 5 CE1/15 (des filles) sont passés au bic alors le stylo encre pfouuuuuuuuu...On verra plus tard. Laughing

Re: stylo encre? [message n° 391722 est une réponse au message n° 391692] jeu. 02 octobre 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
grape n'est pas connecté grape
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 79
Métier : cp
3 ans de CP
En générale, ils aiment bien le plume pour l'écriture mais c'est galère pour le prof (changer les cartouches, les décoincer, les fuite, les doigts tachés,plumes écrasées ...) Mad

les enfants écrivent au crayon de papier jusqu'au début octobre
En ce moment je fais des ateliers pour écrire avec des plumes en arts visuels.
je vais ensuite faire un peu de "calligraphie" : en fait, il vont écrire des lettres en cursives sur une feuille blanche.
Ceux qui se débrouille bien écriront avec leur stylo plume, les autres continueront au crayon de papier.
Mais si ils n'arrivent pas à gérer leur plume (taches, ...) ils passent au bic.

Re: stylo encre? [message n° 391733 est une réponse au message n° 391722] ven. 03 octobre 2008 00:12 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Cette année, je me suis lancée : CP donc, et stylo plume déjà. Pas plus galère que le crayon à papier. Au moins, ils ne le taillent plus!! De plus, ils tiennent mieux leur stylo; il faut dire que le stylo plume ne les rate pas!
Ça a l'air un peu barbare comme ça, mais cela fait des années que j'en avais envie, et je ne regrette absolument pas mon choix. (merci à celles qui m'avaient poussé à le faire)

Re: stylo encre? [message n° 391735 est une réponse au message n° 391681] ven. 03 octobre 2008 05:54 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Comme Delphe, sauf pour les enfants ayant de grosses difficultés en graphisme, on utilise le stylo plume sur le cahier du jour au CP dès le 1er mois, sur les feuilles c'est au choix. Pour les Ce1 comme je les ai eus en CP et bien c'est tout de suite.
Avantages :
- meilleure tenue du stylo ( à condition que le "corps" du stylo ne soit pas trop gros)
- super motivation des enfants
- geste plus facile : "ca glisse" mieux
Moi ça c'est toujours bien passé, mais je ne m'acharne pas, quand un enfant n'est pas prêt pour X raisons, avec lui, on décide de reporter à plus tard, et ça passe comme sur des roulettes
Quant à la dangerosité !! et les ciseaux alors ?
Pour les 1eres séances, on s'en sert sur une feuille blanche, on fait des lettres ou de l'écriture libre, puis sur une feuille à carreaux comme ça s'il y a des ratés, aucune vilaine trace sur le beau cahier Razz et ensuite seulement sur le cahier du jour.
Moi, je n'en changerais pas, je trouve que les cahiers sont plus beaux.

Re: stylo encre? [message n° 391821 est une réponse au message n° 391733] ven. 03 octobre 2008 18:40 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Idem... crayon de papier 1ère semaine, stylo bleu 2è et 3è semaines et ensuite (et donc déjà depuis une semaine) stylo à encre..et ..........c'est super. Razz . ils ne taillent plus, s'appliquent le top.
Par contre les parents ont été très étonnés que j'en mette un sur la liste des fournitureS.
Côté dangerosité, et les ciseaux Shocked alors? C'est pire et c'est depuis la maternelle....
Il peut le mettre dans une bulle son enfant aussi Laughing

Re: stylo encre? [message n° 391823 est une réponse au message n° 391681] ven. 03 octobre 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
chez moi, c'est bic, et pour certains c'est déjà bien

Re: stylo encre? [message n° 392940 est une réponse au message n° 391823] lun. 06 octobre 2008 18:07 Message précédent
karen n'est pas connecté karen
Bonjour,
Merci pour vos réponses...
J'avais finalement décidé de faire utiliser le stylo encre qu'à ceux qui s'appliquent.. Résultat: 3 qui écrivent au crayon (sur 12) et ben ces 3 sont super motivés et aujourd'hui test avec le stylo encre pr savoir s'ils pouvaient le garder.... Et ben ils ont fait des lignes d'écriture très appliquées!!!!
Dc ils on,t pour l'instant tous droit au stylo encre.... Faut voir ce que ça donne au fur et à mesure...
Pour la bulle, c'est tt à fait ça!!!
Merci pour votre aide

Karen.

Fil précédent : emission de radio sur les alphas?
Fil suivant : Le loup : recherche documentaire
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 07:30:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software