Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » album/roman avec recette de sorcière?
album/roman avec recette de sorcière? [message n° 391885] ven. 03 octobre 2008 20:34 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
bonsoir,
je cherche une page (et non forcément l'oeuvre en entier) avec une recette de sorcière présentée comme une recette traditionnelle.
J'ai fouillé dans les livres de l'école, dans ceux de ma bibliothèque de quartier mais rien!

auriez vous cela dans vos placards?

ce serait super sympa! (j'ai entendu parler de "grimoire de sorcière" à l'école des loisirs ou de la sorcière tambouille; je ne sais pas s'il y en a vraiment une présentée de la sorte!)

cordialement

sandy

Rapporter un message au modérateur

Re: album/roman avec recette de sorcière? [message n° 391901 est une réponse au message n° 391885] ven. 03 octobre 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
dans la sorcière de la rue mouffetard de pierre gripari, il y a la recette de la petite fille à la sauce tomate.

Re: album/roman avec recette de sorcière? [message n° 392018 est une réponse au message n° 391885] sam. 04 octobre 2008 09:11 Message précédentMessage suivant
et non! je viens de le lire avec ma classe mais la recette n'y est pas écrite!

par contre, je comptais la faire écrire ensuite!

merci encore

sandy

Re: album/roman avec recette de sorcière? [message n° 392028 est une réponse au message n° 392018] sam. 04 octobre 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je n'ai pas le livre chez moi mais peut être dans "ah les bonnes soupes" de Boujon.

Re: album/roman avec recette de sorcière? [message n° 392071 est une réponse au message n° 391885] sam. 04 octobre 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour, voici une recette tirée de "Musiques à faire peur" ( poèmes de Yann Walcker ) paru chez Gallimard Jeunesse musique.
( CD + textes, lus sur une musique inquiètante )

La potion magique

Après la série policière
et deux ou trois publicités,
c'est Scarlatine et Maïté
dans " La cuisine des sorcières" !

On fait mijoter à feu doux :
purée de chat, jus de grenouille,
une cuillerée de chatouilles,
un scorpion bien gras pour le goût.

Saupoudrer de pattes de mouches,
rajouter une ou deux limaces,
quelques croûtons, quelques grimaces,
puis remuer avé la louche.

Manque à cette abomination
une pincée de larves tendres,
de la gelée de salamandre,
un poulpe en décomposition.

Lier le tout au vitriol,
assaisonner à l'arsenic,
puis prononcer les mots magiques,
et voilà, remplissez vos fioles !

Dans le CD, la recette est lue avec un fort accent de Maïté ( ce qui explique aussi le "avé" ) : c'est plutôt amusant, bien que peut-être daté... ( je ne sais pas si Maïté passe encore à la radio ou la TV ... ). En tout cas, j'ai exploité ce poème il y a des années et c'est vrai que les enfants adorent imaginer des recettes de sorcières.

Re: album/roman avec recette de sorcière? [message n° 392200 est une réponse au message n° 391885] sam. 04 octobre 2008 16:21 Message précédentMessage suivant
annie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Métier : Prof des écoles
Il y a bien une poésie : "la soupe de la sorcière" je crois. Je me souviens vaguement du titre mais je ne sais plus qui en est l'auteur...

Annie

Re: album/roman avec recette de sorcière? [message n° 392240 est une réponse au message n° 391885] sam. 04 octobre 2008 19:11 Message précédent
en fouillant sur le forum, je l'ai effectivement trouvée! j'ai aussi des formules magiques écrites à l'infinitif...bref, on va mixer tout cela et s'aider d'une recette pour écrire celle correspondant à la rue Mouffetard (afin de devenir une jeune et jolie fille!)

merci pour vos contributions!

sandy

Fil précédent : Natures des mots
Fil suivant : couleur en arts visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 15:10:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software