Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » résistance
résistance [message n° 391749] ven. 03 octobre 2008 07:25 Message suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Un peu contrariée de devoir assister à une animation pédagogique un mercredi entier( gros colloque rassemblant les enseignants de 2 circo rurales), j'en suis pourtant revenue avec encore plus d'enthousiasme pour ce métier que j'aime (ce n'est pas si fréquent après une anim péda...!). En effet, j'ai eu l'impression d'entrer dans un ilôt de résistance, sans pourtant qu'il ne soit jamais émis une seule critique ouverte face à ce qui nous arrive ces temps-ci, (c'était tout de même une réunion institutionnelle ).
Mais le choix des intervenants et leur propos (dont ceux de Sylvain Grandserre, cherchez son nom sur internet pour ceux qui ne connaissent pas, mais aussi ceux d'autres enseignants qui pratiquent une pédagogie pas tout à fait dans l'air du temps)a été pour moi et les collègues comme une énorme bouffée d'oxygène dans l'air vicié actuel.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: résistance [message n° 391800 est une réponse au message n° 391749] ven. 03 octobre 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Vous en avez de la chance !
Dans notre circonscription, la prochaine conf. péda. porte sur l'organisation des heures de soutien !!! Et c'est notre IEN qui anime.
Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que j'en sortirai moins enthousiaste que toi !!!
Mais je me trompe peut-être !

Re: résistance [message n° 392024 est une réponse au message n° 391800] sam. 04 octobre 2008 09:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ah ben nous, mercredi (journée complète!!!), c'est "tout le monde peut apprendre", mais pas d'intervenant extérieur, juste l'IA et l'IEN...

sandrine

Re: résistance [message n° 392044 est une réponse au message n° 392024] sam. 04 octobre 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Attendez j'ai mieux, anim péda sur les programmes!!!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: résistance [message n° 392047 est une réponse au message n° 391749] sam. 04 octobre 2008 10:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et bien moi j'ai eu droit aux deux la semaine dernière: dans la même matinée: les nouveaux programmes, le soutien (euh, pardon, l'aide personnalisée) et même le réunion USEP. On fait dans l'efficacité chez nous!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: résistance [message n° 392069 est une réponse au message n° 392047] sam. 04 octobre 2008 11:33 Message précédent
seccotine95 n'est pas connecté seccotine95
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 95
Métier : ce1
Tu as de la chance Véronique j'aurais bien aimé être là. Sylvain Grandserre est un praticien, je veux dire qu'il mouille sa chemise. Il n'y a pas de honte à nommer le mouvement dont il fait parti, entre autre, cela s'appelle l'ICEM. Ce sont des chercheurs praticiens qui, contre vents et marées ont poursuivi le travail de Célestin Freinet. C'est une démarche qui n'a pas cessé d'évoluer dans la discrétion. Choisir d'être avec ces gens là est une vraie chance, tu ne subis plus ton métier, tu le vis.

Fil précédent : Proverbes sur la météo
Fil suivant : résultats concours ortho... sniff !
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 04:47:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software