Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élèves (très) agités...
élèves (très) agités... [message n° 392050] |
sam. 04 octobre 2008 10:46 |
|
huguette | |
| messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
J'ai cette année une classe avec beaucoup d'élèves agités (plus d'élèves que d'ordinaire et un état d'agitation très élevé ). Et j'en ai parlé à la réunion parents élèves...alors j'aurai voulu savoir si ce genre de chose vous le dîtes ou pas...Bien sûr je n'ai pas mentionné le nom des élèves.
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: élèves (très) agités... [message n° 392072 est une réponse au message n° 392053] |
sam. 04 octobre 2008 11:37 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour Huguette,
Oui ça se dit, et c'est aussi une preuve de courage et de transparence d'avouer en réunion de parents que son groupe est agité.
L'an dernier, j'avais assisté à la réunion de ma collègue directrice de grande-section, et j'avais été surpris de l'entendre expliquer aux parents que leurs enfants étaient agités, que des crayons volaient dans la classe, etc. J'ai récupéré les mêmes élèves, mais, par chance, la moitié seulement (effectifs réduits sur 2 CP), et j'ai eu le même discours en réunion. Les crayons ne volent plus, mais ça bouge, c'est animé, on ne peut pas plaisanter sans que ça dire 10 minutes pour retrouver un semblant de concentration...
Ma collègue a son fils (agité) dans ma classe, et m'a dit que ça ne l'étonnait plus d'entendre ce discours, qu'ils l'entendaient depuis la petite-section. Du coup, le fait d'en parler en réunion de parents ne change pas vraiment les choses, tout au plus, ça informe les nouveaux parents qu'ils sont tombés dans le groupe dont on entendra parler tous les ans !
Pour les vraiment très agités à un moment donné de l'année, je pense que le rendez-vous avec les parents concernés s'impose (il y a toujours des agités meneurs, et des agités suiveurs, ce sont les premiers qu'il faut canaliser).
Bon courage en tous cas !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: élèves (très) agités... [message n° 392093 est une réponse au message n° 392078] |
sam. 04 octobre 2008 12:13 |
|
kokopelli | | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Une parenthèse :
Je trouve que marcher sans arrêt sur des ½ufs avec les parents est non seulement contre-productif, mais aussi aberrant. Ce sont des adultes, oui ou non ? Bon, je sais que la diplomatie ne fait pas partie de mes nombreuses qualités, mais si on ne peut pas dire les choses simplement aux parents, s'il faut faire des circonvolutions et des ronds de jambe à chaque fois qu'on a quelque chose à leur dire, où va-t-on ? Je crois sincèrement qu'à force de "ménager" les parents, à force de leur tenir un discours lénifiant, à force de ne pas vouloir heurter leur sensibilité, on ne leur rend pas service, ni à nous, ni surtout au gosse en question. Il y a des moments où il faut dire les choses telles qu'elles sont.
Fin de la parenthèse.
Pour ce qui est des enfants agités et perturbateurs, je vois les parents concernés en RV et je ne leur cache rien, je n'"édulcore" pas, je leur brosse le tableau de façon très réaliste, en insistant bien sur le rôle qu'ils ont à jouer auprès de leur gosse. Je leur dis souvent : "moi, je l'ai pour un an, vous, pour toute la vie !". Ils ne peuvent pas dire en sortant de ma classe qu'on ne les a pas prévenus !
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
| | | | | | | |
Re: élèves (très) agités... [message n° 393410 est une réponse au message n° 392682] |
mar. 07 octobre 2008 21:23 |
|
marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
jpg_ a écrit le lun, 06 octobre 2008 19:09 |
Quoi que l'on dise ou pense sur les parents d'aujourd'hui, leur implication ou non dans l'éducation de leur progéniture, il n'en reste pas moins que les petits vivent le plus clair de leur temps avec les enseignants.
|
Caro59 donne une réponse bien plus aboutie que la mienne: j'avais juste calculé que sur une semaine de classe, je passais 24 h00 devant mes élèves et 50h00 devant mes enfants (déduction faite des heures de sommeil)
Sinon, jpg, des arguments pour enrichir le débat?
|
|
|
Re: élèves (très) agités... [message n° 433540 est une réponse au message n° 393410] |
mer. 21 janvier 2009 20:19 |
|
cathy | | | messages : 2025
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Je relance ce fil,
J'ai fait ma rentrée le 5 janvier, classe de 27 ce1/ce2, bruyante, non autonome (alors qu'ils sont en double niveau depuis la PS !)
Je revois avec eux demain les règles de vie (déjà vues début janvier), car vraiment, travailler avec un bruit de fond, c'est pénible et non productif !
Mais votre avis sur la question : oui, je les réprimande à chaque erreur de comportement, je leur explique le pourquoi...
et la punition, elle vient quand ?
Je donne quoi comme punition ?
C'est la première année que je ressens ça, d'habitude, le simple avertissement suffisait pour retrouver une ambiance de classe, mais là, j'ai l'impression que sans punir, les remarques ne servent à rien !
A vos avis !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: élèves (très) agités... [message n° 433557 est une réponse au message n° 392050] |
mer. 21 janvier 2009 20:41 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
pitèt que le problème est que tes élèves ont pris des habitudes sans toi : ils n'ont pas repris en janvier, eux !!!
du coup, ils reproduisent l'ambiance de classe qu'ils avaient avec le (la) remplacant(e)...
et pitèt bien que le remplaçant n'avait pas les mêmes exigences que toi...
j'avoue que pour ma part, quand j'avais une classe complète, j'aimis avoir un peu de bruit (constructif, hein, pas des bavardages !!!)
je n'aime pas une classe trop calme, j'ai l'impression qu'ils dorment !!
revois tes exigences avec eux, ça ira pitèt mieux après...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 12 janv. 11:12:47 2025
|