Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petit dej
petit dej [message n° 392171] sam. 04 octobre 2008 14:40 Message suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
bjr
pour la semaine du goût, nous allons travailler sur le petit déjeuner et en organiser un en classe. Je sèche un peu sur le moment car toutes mes idées me paraissent banales: travail sur les aliments, reconnaissance des produits laitiers, céréaliers et apportant des vitamines, composition de bon petit dej.
J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de fabuleux comme support visuel.
Bref, je suis en attente d'idées neuves.
Merci

Chris

Rapporter un message au modérateur

Re: petit dej [message n° 392189 est une réponse au message n° 392171] sam. 04 octobre 2008 15:22 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

bonjour,
l'an dernier avec mes GS, j'ai fait un projet lors de la semaine du goût sur le petit déj équilibré. Tous les matins, nous avons pris un petit déj à l'école, j'avais bien demandé aux parents de ne pas faire déjeuner leurs enfants à la maison. Sur les tables, il y avait de tout, des fruits (de la goyave à la pomme), des jus, des yaourts, fromages (qui puent et autres que perso je n'appelle pas "fromage...", mais schut c'est la franchouillarde qui parle...), des céréales, biscottes, brioche, pains au chocolat, des crêpes (obligé on est en bretagne !!), thé, lait, chocolat etc etc ! Les parents n'avaient qu'une envie : rester ! Pendant deux jours on a déjeuner, même moi ! C'était super ! On a tissé des liens différents avec les enfants, le fait de déjeuner ensemble, j'ai pu les observer (c'est souvent ce qui te manque en classe), discuter avec eux...
Les deux premiers jours aucune consigne, sauf qu'à la fin de chaque déjeuner il fallait se souvenir de ce qu'on avait mangé, et comparer avec les autres : beaucoup, ou peu, diversifié ou pas... On en est arrivé à se demander ce que pouvait être un petit déjeuner équilibré. Le jeudi : obligation de faire un petit déjeuner équilibré, mais par contre, je n'avais rien mis en place : à eux de trier, une sorte d'aliments par table : les liquides, les laitages, les fruits, les produits céréaliers.
A la fin de la semaine, tout le monde avait pris un petit déjeuner équilibré : et comme souvenir nous avons fait un set de table avec 4 colonnes : collage d'un ou deux aliments découpés dans les magasines par colonne, écriture du titre et des catégories d'aliments en capitales d'imprimerie entre deux lignes. J'ai le projet tapé tout prêt si tu veux, envoie moi un message perso et je te l'envoie.
Juste une chose : j'étais vannée après cette semaine, mais ça en valait vraiment la peine et j'ai eu des retours toute l'année, avec des enfants qui ne voulaient plus prendre de collation puisqu'ils avaient déjà "pris un petit déj équilibré" lol !!
Voilà pardon j'ai été bavarde !

Re: petit dej [message n° 392748 est une réponse au message n° 392171] dim. 05 octobre 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
tous les ans, je fais "le petit déjeuner en classe". Enfants et maîtresse en pyjama! plutôt en fin d'année, c'est plus sympa de le faire dans la cour... J'y associe l'infirmière scolaire qui vient faire une animation autour de l'équilibre alimentaire et qui leur parle aussi de l'hygiène des dents (une semaine avant le petit dej)et k...ogs qui m'envoie des céréales (voir leur site, rubrique enseignants) on fabrique des sets (feuille a4 plastifiée) sur lesquels on illustre le petit dej qu'ils ont choisi (plutot salé, plutot sucré, choix d'un fruit, d'un laitage, d'un féculent...)et ils l'emportent...
A la fin du petit dej, on se lave les dents (échantillons de dentifrice fournis par l'infirmière scolaire)C'est du boulot à organiser (chaque enfant a à sa charge d'apporter un aliment, sa brosse à dents, son pyjama et son bol)On se met en chaussons de gym. Un conseil : prévoir la date un vendredi pour tout préparer dans la semaine...
Tous mes anciens élèves s'en souviennent longtemps ! ah j'oubliais, on va manger à la cantine en pyjama !!!

Re: petit dej [message n° 392751 est une réponse au message n° 392748] dim. 05 octobre 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

isamie a écrit le dim, 05 octobre 2008 20:20

tous les ans, je fais "le petit déjeuner en classe". Enfants et maîtresse en pyjama! plutôt en fin d'année, c'est plus sympa de le faire dans la cour... J'y associe l'infirmière scolaire qui vient faire une animation autour de l'équilibre alimentaire et qui leur parle aussi de l'hygiène des dents (une semaine avant le petit dej)et k...ogs qui m'envoie des céréales (voir leur site, rubrique enseignants) on fabrique des sets (feuille a4 plastifiée) sur lesquels on illustre le petit dej qu'ils ont choisi (plutot salé, plutot sucré, choix d'un fruit, d'un laitage, d'un féculent...)et ils l'emportent...
A la fin du petit dej, on se lave les dents (échantillons de dentifrice fournis par l'infirmière scolaire)C'est du boulot à organiser (chaque enfant a à sa charge d'apporter un aliment, sa brosse à dents, son pyjama et son bol)On se met en chaussons de gym. Un conseil : prévoir la date un vendredi pour tout préparer dans la semaine...
Tous mes anciens élèves s'en souviennent longtemps ! ah j'oubliais, on va manger à la cantine en pyjama !!!

Je trouve cela très sympa l'idée du pyjama !! Tu as des photos à nous montrer ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: petit dej [message n° 392765 est une réponse au message n° 392751] dim. 05 octobre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
j'ai des photos mais elles sont sur l'ordi de l'école..demain peut etre

Re: petit dej [message n° 392766 est une réponse au message n° 392751] dim. 05 octobre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi , je voulais travailler sur le petit dej pendant la semaine du goût et l'idée de skmg29 ma plaît bien ! mais faut voir comment je peux l'adapter aux PS ...

je vais y réfléchir !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: petit dej [message n° 393199 est une réponse au message n° 392766] lun. 06 octobre 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
alors, je réfléchis, je réfléchis ... et je me dis que lundi, on va commencer à parler du petit dej. Qu'est ce qu'on mange ou boit le matin à la maison ...
puis mardi : petit dej en classe avec plein de trucs variés sur la table
chacun vient dire ce qu'il a mangé grâce à un panneau -photo ou dessin de ce qu'il y avait sur la table (parceque les PS ne savent pas tout nommer et que s'il n'y en a plus, ça sera quand même plus facile de montrer sur une image.)

et c'est là que je sais pas comment continuer !!

est-ce que j'essaie de leur faire trier ce qui se ressemble? ce qui va ensemble ? (les fruits, ce qui se boit ...)
avec les dessins ? avec des aliments en vrai ?
peut-être, on pourrait trier jeudi et redéjeuner vendredi de façon équilibrée?

et fabrication du set de table la semaine suivante ...

qui a des idées ? est-ce faisable avec des PS ? j'attends vos suggestions !! merci ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: petit dej [message n° 393406 est une réponse au message n° 392765] mar. 07 octobre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
hou hou ! comment insère t'on une photo ? y a t'il un poids maxi ? Merci....

Re: petit dej [message n° 393423 est une réponse au message n° 393406] mar. 07 octobre 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
isamie a écrit le mar, 07 octobre 2008 21:11

hou hou ! comment insère t'on une photo ? y a t'il un poids maxi ? Merci....

Réponse ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=13167&sta rt=0

Éduquons, éduquons !

Re: petit dej [message n° 393473 est une réponse au message n° 393423] mar. 07 octobre 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
merci rodolphe !
[img]http://[img=http://img65.imageshack.us/img65/3416/ptdejxf4.th.jpg][/url]

Re: petit dej [message n° 393474 est une réponse au message n° 393473] mar. 07 octobre 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
[img][img=http://img65.imageshack.us/img65/3416/ptdejxf4.th.jpg][/url]

Re: petit dej [message n° 393477 est une réponse au message n° 393474] mar. 07 octobre 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
[URL=http://img171.imageshack.us/my.php?image=ptdejvf2.jpg][IMG]http://img171.imageshack.us/img171/5325/ptdejvf2.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php][IMG]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/IMG][/URL]

Re: petit dej [message n° 393483 est une réponse au message n° 393477] mar. 07 octobre 2008 22:59 Message précédentMessage suivant
ouinnnnnnnnnn pourquoi je vois riennnnnn ?????????? remerci

Re: petit dej [message n° 393489 est une réponse au message n° 393483] mar. 07 octobre 2008 23:35 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je travaille aussi sur le petit déjeuner cette année. (pour cause de suppression du goûter de 10.30)
Voilà ce que j'ai prévu pour mes CP :

En langage : manger pour grandir, les différentes occasions de repas, les repas d'ailleurs. J'ai des
affiches pour ces thèmes. (Malette chemin du goût et des saveurs de Nestlé)
En découverte du monde :
- tri des aliments depuis le tri d'origine animale ou végétale pour aller vers un tri basé sur le
rôle des aliments (bâtisseurs, énergétiques, protecteurs) grâce aux petites histoires du livre p'tit
miam. ( http://www.amazon.fr/Ptit-miam-Bien-manger-demploi/dp/2747013693 ) Honoré le tout cassé,
Adam et la p'tite Eve...
- l'équilibre du petit déjeuner et du goûter sous forme de jeux de loto ou un peu comme "j'achète"
transformé pour compléter l'assiette du petit déjeuner ou du gouter
En ateliers cuisine :
- fabrication de pain (pour la famille des céréales)
- fabrication de yaourts, fromage blanc (pour la famille des produits laitiers)
- fabrication de salade de fruits, jus de fruits et compotes (pour la famille des fruits)
En arts plastiques, je retiens l'idée du set de table.

Et le vendredi, petit déjeuner en classe en self service pour réinvestir, chacun doit composer son
petit déjeuner équilibré...

Audrey

Re: petit dej [message n° 393543 est une réponse au message n° 393483] mer. 08 octobre 2008 09:13 Message précédentMessage suivant

isamie a écrit le mar, 07 octobre 2008 22:59

ouinnnnnnnnnn pourquoi je vois riennnnnn ?????????? remerci

Quand tu cliques sur le bouton image il y a un cadre avec écrit
http:// Il faut quand tu copies l'adresse de ton image que tu effaces ça sinon il est inscrit deux fois et cela ne fonctionne pas.... J'avais le même problème que toi et j'ai galéré avant de comprendre mon erreur !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: petit dej [message n° 393548 est une réponse au message n° 393543] mer. 08 octobre 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
[URL=http://img243.imageshack.us/my.php?image=ptdejnf2.jpg][IMG]http://img243.imageshack.us/img243/4584/ptdejnf2.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php][IMG]http://img243.imageshack.us/images/thpix.gif[/IMG][/URL]

Re: petit dej [message n° 393549 est une réponse au message n° 393548] mer. 08 octobre 2008 09:40 Message précédentMessage suivant
désolée, j'encombre le forum avec mes essais....mais j'ai toujours ma petite croix rouge à la place de la photo...AU SECOURSSSS ! Shocked Embarassed Mad Confused Sad

Re: petit dej [message n° 393552 est une réponse au message n° 393549] mer. 08 octobre 2008 09:46 Message précédentMessage suivant
http://img243.imageshack.us/img243/4584/ptdejnf2.jpg

ahhhhhhhhh je crois que je n'étais pas descendue assez pour trouver la bonne adresse à copier ! merci de votre patience, ça devrait marcher...

Re: petit dej [message n° 811033 est une réponse au message n° 392171] jeu. 11 octobre 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je fais remonter ce fil car j'aimerais bien me lancer dans le petit déjeuner pour la semaine du goût. Mais qui fournit tous les ingrédients pour toute une classe ? Je pense que la COOP ne peut supporter une telle dépense. Pensez-vous que je peux demander aux parents ? Ça fait quand même beaucoup si on veut faire une petit repas équilibré...

Re: petit dej [message n° 811073 est une réponse au message n° 811033] jeu. 11 octobre 2012 22:42 Message précédentMessage suivant

kari a écrit le jeu, 11 octobre 2012 21:49

Je fais remonter ce fil car j'aimerais bien me lancer dans le petit déjeuner pour la semaine du goût. Mais qui fournit tous les ingrédients pour toute une classe ? Je pense que la COOP ne peut supporter une telle dépense. Pensez-vous que je peux demander aux parents ? Ça fait quand même beaucoup si on veut faire une petit repas équilibré...

Chez nous c'est la coop !

Re: petit dej [message n° 811076 est une réponse au message n° 392171] jeu. 11 octobre 2012 22:53 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci Lerval de ta réponse. J'aimerais mieux que ce soit la coop mais j'ai un peu de mal à chiffrer. Je vais faire la liste de tout ce que j'aimerais proposer ce week-end et essayer d'évaluer les quantités. Mais j'adapterai selon la discussion de lundi avec les enfants autour de leur propre petit déjeuner.
Tu penses que c'est un abus si je demande aux parents ?

Re: petit dej [message n° 811078 est une réponse au message n° 811076] jeu. 11 octobre 2012 23:16 Message précédent
Tu peux demander quelques trucs aux parents genre de la confiture, du jus d'orange, du fromage, un fruit ... et tu complètes avec la coop.
Tu n'as pas un papa boulanger qui pourrait amener le pain ? avec un peu de chance, il te le fera gratis !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : achat gros matériel gym
Fil suivant : ou trouver lettres creuses
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 19:20:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software