| petit dej [message n° 392171] |
sam. 04 octobre 2008 14:40  |
|
chris | |
| messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paca Métier : PE PS/MS | |
|
bjr
pour la semaine du goût, nous allons travailler sur le petit déjeuner et en organiser un en classe. Je sèche un peu sur le moment car toutes mes idées me paraissent banales: travail sur les aliments, reconnaissance des produits laitiers, céréaliers et apportant des vitamines, composition de bon petit dej.
J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de fabuleux comme support visuel.
Bref, je suis en attente d'idées neuves.
Merci
ChrisRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: petit dej [message n° 392189 est une réponse au message n° 392171] |
sam. 04 octobre 2008 15:22   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
bonjour,
l'an dernier avec mes GS, j'ai fait un projet lors de la semaine du goût sur le petit déj équilibré. Tous les matins, nous avons pris un petit déj à l'école, j'avais bien demandé aux parents de ne pas faire déjeuner leurs enfants à la maison. Sur les tables, il y avait de tout, des fruits (de la goyave à la pomme), des jus, des yaourts, fromages (qui puent et autres que perso je n'appelle pas "fromage...", mais schut c'est la franchouillarde qui parle...), des céréales, biscottes, brioche, pains au chocolat, des crêpes (obligé on est en bretagne !!), thé, lait, chocolat etc etc ! Les parents n'avaient qu'une envie : rester ! Pendant deux jours on a déjeuner, même moi ! C'était super ! On a tissé des liens différents avec les enfants, le fait de déjeuner ensemble, j'ai pu les observer (c'est souvent ce qui te manque en classe), discuter avec eux...
Les deux premiers jours aucune consigne, sauf qu'à la fin de chaque déjeuner il fallait se souvenir de ce qu'on avait mangé, et comparer avec les autres : beaucoup, ou peu, diversifié ou pas... On en est arrivé à se demander ce que pouvait être un petit déjeuner équilibré. Le jeudi : obligation de faire un petit déjeuner équilibré, mais par contre, je n'avais rien mis en place : à eux de trier, une sorte d'aliments par table : les liquides, les laitages, les fruits, les produits céréaliers.
A la fin de la semaine, tout le monde avait pris un petit déjeuner équilibré : et comme souvenir nous avons fait un set de table avec 4 colonnes : collage d'un ou deux aliments découpés dans les magasines par colonne, écriture du titre et des catégories d'aliments en capitales d'imprimerie entre deux lignes. J'ai le projet tapé tout prêt si tu veux, envoie moi un message perso et je te l'envoie.
Juste une chose : j'étais vannée après cette semaine, mais ça en valait vraiment la peine et j'ai eu des retours toute l'année, avec des enfants qui ne voulaient plus prendre de collation puisqu'ils avaient déjà "pris un petit déj équilibré" lol !!
Voilà pardon j'ai été bavarde !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: petit dej [message n° 392748 est une réponse au message n° 392171] |
dim. 05 octobre 2008 20:20   |
|
isamie | |
| messages : 131
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 95 Métier : PE GS MS | |
|
tous les ans, je fais "le petit déjeuner en classe". Enfants et maîtresse en pyjama! plutôt en fin d'année, c'est plus sympa de le faire dans la cour... J'y associe l'infirmière scolaire qui vient faire une animation autour de l'équilibre alimentaire et qui leur parle aussi de l'hygiène des dents (une semaine avant le petit dej)et k...ogs qui m'envoie des céréales (voir leur site, rubrique enseignants) on fabrique des sets (feuille a4 plastifiée) sur lesquels on illustre le petit dej qu'ils ont choisi (plutot salé, plutot sucré, choix d'un fruit, d'un laitage, d'un féculent...)et ils l'emportent...
A la fin du petit dej, on se lave les dents (échantillons de dentifrice fournis par l'infirmière scolaire)C'est du boulot à organiser (chaque enfant a à sa charge d'apporter un aliment, sa brosse à dents, son pyjama et son bol)On se met en chaussons de gym. Un conseil : prévoir la date un vendredi pour tout préparer dans la semaine...
Tous mes anciens élèves s'en souviennent longtemps ! ah j'oubliais, on va manger à la cantine en pyjama !!!
|
|
|
|
| Re: petit dej [message n° 392751 est une réponse au message n° 392748] |
dim. 05 octobre 2008 20:23   |
|
lerval |  | | messages : 3635
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| isamie a écrit le dim, 05 octobre 2008 20:20 | tous les ans, je fais "le petit déjeuner en classe". Enfants et maîtresse en pyjama! plutôt en fin d'année, c'est plus sympa de le faire dans la cour... J'y associe l'infirmière scolaire qui vient faire une animation autour de l'équilibre alimentaire et qui leur parle aussi de l'hygiène des dents (une semaine avant le petit dej)et k...ogs qui m'envoie des céréales (voir leur site, rubrique enseignants) on fabrique des sets (feuille a4 plastifiée) sur lesquels on illustre le petit dej qu'ils ont choisi (plutot salé, plutot sucré, choix d'un fruit, d'un laitage, d'un féculent...)et ils l'emportent...
A la fin du petit dej, on se lave les dents (échantillons de dentifrice fournis par l'infirmière scolaire)C'est du boulot à organiser (chaque enfant a à sa charge d'apporter un aliment, sa brosse à dents, son pyjama et son bol)On se met en chaussons de gym. Un conseil : prévoir la date un vendredi pour tout préparer dans la semaine...
Tous mes anciens élèves s'en souviennent longtemps ! ah j'oubliais, on va manger à la cantine en pyjama !!!
|
Je trouve cela très sympa l'idée du pyjama !! Tu as des photos à nous montrer ?
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: petit dej [message n° 393489 est une réponse au message n° 393483] |
mar. 07 octobre 2008 23:35   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Je travaille aussi sur le petit déjeuner cette année. (pour cause de suppression du goûter de 10.30)
Voilà ce que j'ai prévu pour mes CP :
En langage : manger pour grandir, les différentes occasions de repas, les repas d'ailleurs. J'ai des
affiches pour ces thèmes. (Malette chemin du goût et des saveurs de Nestlé)
En découverte du monde :
- tri des aliments depuis le tri d'origine animale ou végétale pour aller vers un tri basé sur le
rôle des aliments (bâtisseurs, énergétiques, protecteurs) grâce aux petites histoires du livre p'tit
miam. ( http://www.amazon.fr/Ptit-miam-Bien-manger-demploi/dp/2747013693 ) Honoré le tout cassé,
Adam et la p'tite Eve...
- l'équilibre du petit déjeuner et du goûter sous forme de jeux de loto ou un peu comme "j'achète"
transformé pour compléter l'assiette du petit déjeuner ou du gouter
En ateliers cuisine :
- fabrication de pain (pour la famille des céréales)
- fabrication de yaourts, fromage blanc (pour la famille des produits laitiers)
- fabrication de salade de fruits, jus de fruits et compotes (pour la famille des fruits)
En arts plastiques, je retiens l'idée du set de table.
Et le vendredi, petit déjeuner en classe en self service pour réinvestir, chacun doit composer son
petit déjeuner équilibré...
Audrey
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: petit dej [message n° 811078 est une réponse au message n° 811076] |
jeu. 11 octobre 2012 23:16  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Tu peux demander quelques trucs aux parents genre de la confiture, du jus d'orange, du fromage, un fruit ... et tu complètes avec la coop.
Tu n'as pas un papa boulanger qui pourrait amener le pain ? avec un peu de chance, il te le fera gratis !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|