Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Elèves qui ne respectent pas la prise de parole
Elèves qui ne respectent pas la prise de parole [message n° 392259] sam. 04 octobre 2008 20:09 Message suivant
alsacotte n'est pas connecté alsacotte
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Alsace
Métier : CM2
Bonsoir à tous,

Je suis enseignante en CM2. Cette année, j'ai des élèves particulièrement indisciplinés notamment au niveau de la prise de parole.

Lorsque j'explique quelque chose, ils taisent, mais dès qu'un de leur camarade répond à une question, ou donne une explication...certains élèves parlent en même temps. Je suis donc obligée d'interrompre l'enfant qui s'exprime pour "remonter les bretelles" de ceux qui discutent. Ca devient pesant.

C'est la première année que je suis confrontée à ce problème d'où ma question: Que faire? (j'ai déjà expliqué, parlé de respect, mis quelques punitions sans grand succès)

Merci à tous pour vos réponses!

Rapporter un message au modérateur

Re: Elèves qui ne respectent pas la prise de parole [message n° 392322 est une réponse au message n° 392259] sam. 04 octobre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu interroges Machin, Truc lui coupe la parole.

"Attends Machin, Truc a quelque chose de très important à nous dire, vas-y Truc, on t'écoute"

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Elèves qui ne respectent pas la prise de parole [message n° 392570 est une réponse au message n° 392322] dim. 05 octobre 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
armelle a écrit le sam, 04 octobre 2008 21:36

tu interroges Machin, Truc lui coupe la parole.

"Attends Machin, Truc a quelque chose de très important à nous dire, vas-y Truc, on t'écoute"

et tu me le racontes en 10 lignes sur ton cahier de brouillon à la récré ... Very Happy

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Elèves qui ne respectent pas la prise de parole [message n° 392616 est une réponse au message n° 392570] dim. 05 octobre 2008 16:10 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Moi ceux qui m'énervent sont ceux qui finissent les phrases à ta place et en concluant 9 fois sur 10 par une ânerie. Et ça rate pas ce que les autres retiennent c'est l'ânerie !
J'en ai une cette année dont c'est la spécialité. Elle a également le pli de me reprendre en disant "Non maitresse, c'est pas ça !"

Elle aussi va terminer ses récrés avec le cahier de brouillon sur les genoux à m'expliquer qui a tort ou raison.

Apprends !

Re: Elèves qui ne respectent pas la prise de parole [message n° 392685 est une réponse au message n° 392616] dim. 05 octobre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
ça me rassure de vous lire parce que dans ma classe c'est la même chose et à vrai dire je commence à désespérer.

Re: Elèves qui ne respectent pas la prise de parole [message n° 395757 est une réponse au message n° 392322] mer. 15 octobre 2008 08:58 Message précédent
chacorne n'est pas connecté chacorne
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : 91
Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans
Mais oui, bien sûr! c'est une très bonne idée la "prise de notes". je vais m'y mettre à chaque discussion en leur demandant de noter sur ardoise veleda les idées importantes émises et avec un peu de chance on pourra évoluer vers une trace écrite du débat, en récapitulant les ardoises.

merci pour l'idée Cool

Fil précédent : dictée préparée
Fil suivant : le son G
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 04:41:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software