Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quitter l'EN ...
Re: quitter l'EN ... [message n° 392296 est une réponse au message n° 392196] sam. 04 octobre 2008 21:12 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
valroti a écrit le sam, 04 octobre 2008 15:59

Ubiki,

Je suis tres interessee par ce bilan de compétences.

13 ans d'ancienneté, des années déjà que j'envisage de quitter l'EN un jour. Je fais mon métier avec sérieux et mes élèves ne ressentiront jamais ma lassitude mais malgré des changements de niveaux, de type de postes etc.. les points négatifs du métier ont dépassé pour moi les points positifs.
Cela se passe tres bien mais c'est moi qui n'ai plus le sentiment de m'épanouir dans mon métier, en tout cas pas autant que je le voudrais...

Je pense que dans quelques années, je vais franchir le pas. J'ai quelques vagues idées de reconversion qui commencent à se former mais pour ma part, je suis certaine d'une chose: si je change de métier, c'est pour quelque chose de radicalement différent de l'EN.
Bref, je reviens à ce bilan de compétences. A qui as-tu donc demandé exactement? En quoi cela a-til consisté? merci

[quote title=valroti a écrit le sam, 04 octobre 2008 15:59]

eh bien, je sais qu'il est de droit pour les instituteurs, mais pour les PE, là, je ne sais pas. (j'étais encore instit' quand je l'ai passé)

donc : être instit' et avoir au moins dix ans d'ancienneté.
Pour la demande j'avais fait un courrier normal, par la voie hiérarchique (je peux transmettre par mail si besoin)

attention, il est de droit, MAIS... accordé en fonction du budget octroyé par l'Inspection. (si beaucoup de demandes, peu d'élus)
sauf que dans mon département la ligne budgétaire était de .... zéro ! hop ! refusé le bilan de compétence !

mais il faut insister, car ils ne peuvent le refuser deux ans de suite.

le bilan de compétence en lui même fonctionne comme ceux que propose l'anpe pour les demandeurs d'emploi.
ça dure une vingtaine d'heures réparties sur plusieurs jours d'entretiens avec le consultant.

en général il propose dans un premier temps des tests de personnalité, pour cerner les aspirations, les compétences (on en a souvent sans meme sans douter), les fonctionnements de la personne.
perso, j'ai fait deux-trois heures de tests au départ, puis le ptit monsieur présente son analyse des compétences et des savoirs-faire

ensuite on explore ensemble les différentes pistes possibles à partir du CV qu'on a, (c'est donc mieux d'avoir travaillé sur son CV avant d'arriver) des compétences qu'on a pu mettre en lumière, et des envies qu'on a déjà pu cerner.

c'est donc super important d'arriver avec une réflexion et des pistes, et de ne pas attendre du consultant qu'il nous trouve un nouveau job par magie ! Wink (dixit mon mari! , qui a travaillé dans la partie fut un temps)

voilà, pour ce que je connais du bilan de compétences.

xtophe, merci pour les infos concernant l'indemnité de départ volontaire. Smile
ça peut effectivement être intéressant pour aider à une reconversion (sans aller jusqu'à une création d'entreprise, mais bon...)

je vois en tout cas qu'on est plutot nombreux(ses) à vouloir bouger !! je me sens moins seule Wink

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu