Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés]
FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés] [message n° 392758] dim. 05 octobre 2008 20:25 Message suivant
stella n'est pas connecté stella
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Lyon
Métier : prof des écoles CE2 CM1
En lisant les nouveaux programmes je me suis aperçue que le passé composé doit être étudié au CE1 et au CM mais pas en CE2. Qu'en pensez-vous? Je pense quand même le faire étudier en CE2.

Rapporter un message au modérateur

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 392782 est une réponse au message n° 392758] dim. 05 octobre 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Ca me fait bien plaisir que quelqu'un d'autre aie vu cela!!
Ces programmes décidément... N'oublions pas cependant que les écrivains ont mis une parade à leurs oublis : ce qui est dit pour les classes précédentes est toujours valable pour les classes supérieures Wink
Je crois qu'au final je ne vais pas changer grand chose de ce que je faisais, ce sera plus cohérent!!

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 392802 est une réponse au message n° 392782] dim. 05 octobre 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Oui, je vais reprendre les verbes du CE1.
Mais c'est bizarre, on fera 11 verbes je crois pour le présent, l'imparfait et le futur, et seulement 3 pour le passé composé.
Le reste étant suffisamment lourd, je n'en ferai pas plus.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 392903 est une réponse au message n° 392802] lun. 06 octobre 2008 13:52 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
Je pense avoir compris que, par classe, n'apparaissit que ce qui n'avait pas été abordé l'année précédente . Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le revoir ( parole d'instit ...)car ces chers bambins oublient vite !

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 450777 est une réponse au message n° 392802] mer. 25 mars 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
fanfan a écrit le dim, 05 octobre 2008 22:02

Oui, je vais reprendre les verbes du CE1.
Mais c'est bizarre, on fera 11 verbes je crois pour le présent, l'imparfait et le futur, et seulement 3 pour le passé composé.
Le reste étant suffisamment lourd, je n'en ferai pas plus.

Moi aussi, je me penche sur la question ( un peu plus tard que vous, je le reconnais Embarassed ).
Et ce que tu dis ne me semble pas tout à fait exact : pour les CE1, c'est marqué qu'il faut savoir "identifier le passé composé " et "conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au passé composé". S'il n'y avait qu'être et avoir, ce serait facile.
Mais si on met aussi les verbes du 1er groupe, cela implique de travailler sur les accords du participe passé et de voir finalement la grosse difficulté du passé composé ( l'accord du participe passé )

Au final, pour tous les collègues de CE2, que faites-vous ?
Comme avant ?
Ou vous "zappez" le passé composé en disant que ce n'est pas du tout explicite dans les programmes de CE2 ?

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 450819 est une réponse au message n° 450777] jeu. 26 mars 2009 00:29 Message précédentMessage suivant
Finalement j'ai fait être, avoir, chanter, finir au passé composé.
Je n'ai pas fait les verbes utilisant l'auxiliaire être. C'est prévu pour les CM1 : - Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).
Pour les autres temps on nous dit :
Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
J'en ai parlé à un conseillé pédagogique qui m'a proposé de faire comme d'habitude et de leur donner les autres en consultation.
Alors je vois ; être, avoir, les verbes des premier et deuxième groupes, aller, faire, prendre et venir. Ca fait 8 verbes et c'est déjà beaucoup pour certains. J'insiste surtout sur les 4 premiers.

meilleure elle est !

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 450905 est une réponse au message n° 392758] jeu. 26 mars 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Pour moi c'est passé composé pour tous les groupes et avec les deux auxiliaires. Je trouve que c'est un temps beaucoup employé et long à assimiler. Donc, mieux vaut commencer tôt.
Je pense que ce serait bloquer les élèves de ne pas tout "révéler" sur ce temps, comme s'il y avait des verbes interdits(ceux avec l'auxiliaire être) alors que aller, sortir, partir, tomber...sont très employés.
En plus,le participe passé avec être est traité comme l'adjectif qualificatif (au programme des accords).

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 450983 est une réponse au message n° 392758] ven. 27 mars 2009 07:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi au début je croyais, mais il y a la petite phrase qui tue au début du tableau :
"Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."
Donc en réalité on doit consolider le passé composé du CE1 :
"Le verbe : - identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé de l'indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif"
J'en ai discuté avec ma collègue de l'école de ma fille, on est arrivés à la même coclusion.
En CE : identification et apprentissage du passé composé-être, avoir-1er groupe ("bête et méchant")
En CM : règles de formation pour tous les verbes (1er/2ème et les verbes irréguliers de la liste).
C'est un peu illogique. Comment apprendre quelque chose qu'on ne comprend pas, d'autant qu'il ne s'agit pas que du par coeur puisque les élèves doivent conjuguer les verbes du premier groupe... ?
Je n'ai pas la réponse...
Sans compter que déjà en CE2 ce n'est pas facile alors en CE1...

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 451525 est une réponse au message n° 450983] dim. 29 mars 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
J'ai la réponse: je ne ferai pas le passé composé en CE1. L'an dernier ça m'a pris deux mois avec mes CM1, alors avec des CE1 qui viennent juste de comprendre ce que ça peut être un verbe, leur faire avaler l'auxilliaire, l'accord mais pas toujours Shocked ...Quand un ordre est débile, on désobéit Cool . Je vais tenter de leur faire comprendre le présent et le futur et reconnaître l'imparfait et ça ne sera déjà pas si mal. Au fait je ne ferai pas non plus la division par 2 et 5 Cool

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 451535 est une réponse au message n° 451525] dim. 29 mars 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le dim, 29 mars 2009 10:27

J'ai la réponse: je ne ferai pas le passé composé en CE1. L'an dernier ça m'a pris deux mois avec mes CM1, alors avec des CE1 qui viennent juste de comprendre ce que ça peut être un verbe, leur faire avaler l'auxilliaire, l'accord mais pas toujours Shocked ...Quand un ordre est débile, on désobéit Cool . Je vais tenter de leur faire comprendre le présent et le futur et reconnaître l'imparfait et ça ne sera déjà pas si mal. Au fait je ne ferai pas non plus la division par 2 et 5 Cool

Tout à fait d'accord avec toi.
De même, ils n'apprendront pas les compléments du nom. Je viens de passer plusieurs semaines sur les déterminants, les noms et les adjectifs et ils ne savent plus reconnaître un verbe. Je ne vais pas les mélanger plus en leur apprenant qu'un nom peut agir comme un adjectif !
Par contre, quand on en rencontre je le leur dis.
Mais là, on va revoir le verbe.

(La division par 2 ce sont les moitiés. Vous le faites déjà, non ?)

meilleure elle est !

Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 451543 est une réponse au message n° 451535] dim. 29 mars 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moitié, double on fait mais "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)" et ben je fais pas !!!

Passé composé en CE2?? [message n° 486826 est une réponse au message n° 392758] mar. 28 juillet 2009 15:23 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Selon les progressions qui sont dans les programmes, ben le passé composé à disparu du CE2!... Ou alors il faut que je change mes lunettes!
On le voit en CE1, je l'ai donc fait avec mes loulous l'année dernière, pas sans mal d'ailleurs, je suis sûre qu'il ne leur en reste rien et faudrait que je n'en parle pas cette année?
Ben je vous raconte pas la galère en CM1!
Non, c'est moi qui me trompe??

Re: FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés] [message n° 486831 est une réponse au message n° 392758] mar. 28 juillet 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Lylie, tu as besoin de repos ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés] [message n° 486837 est une réponse au message n° 486831] mar. 28 juillet 2009 15:48 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai le B.O de juin 2008 et c'est ce dont parle le fil avec lequel j'ai "fusionné" lol.
J'ai beau relire, mais ils doivent savoir l'employer à l'oral et c'est tout!

Faut bien qu'il y en est qui bossent Crisca! Smile) lol

Re: FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés] [message n° 487352 est une réponse au message n° 486837] jeu. 30 juillet 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
Bon ben du coup, personne ne me répond... Ca sera mon premier CE2. Vous faites le passé composé vous?

Re: Passé composé en CE2?? [message n° 487355 est une réponse au message n° 486826] jeu. 30 juillet 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mar, 28 juillet 2009 15:26

bah si c'est écrit!!

"Conjuguer à l'indicatif présent, futur, imparfait et PASSE COMPOSE les verbes des premiers groupes ainsi que ...blablabla"

c'est p 31 du BO de février 2008 tout en haut à gauche dans "grammaire suite" 7ème ligne.

Là, je ne comprends plus !
Le BO de référence, c'est celui du 19 juin 2008, non ? Le n° 3 ?

Et dans celui là on a, à la p 36 :
Le verbe
- Comprendre les notions d’action passée, présente, future.
- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

Et ce texte, avant le tableau :
Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

meilleure elle est !

Re: Passé composé en CE2?? [message n° 487358 est une réponse au message n° 487355] jeu. 30 juillet 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
fanfan a écrit le jeu, 30 juillet 2009 14:07

christelleb a écrit le mar, 28 juillet 2009 15:26

bah si c'est écrit!!

"Conjuguer à l'indicatif présent, futur, imparfait et PASSE COMPOSE les verbes des premiers groupes ainsi que ...blablabla"

c'est p 31 du BO de février 2008 tout en haut à gauche dans "grammaire suite" 7ème ligne.

Là, je ne comprends plus !
Le BO de référence, c'est celui du 19 juin 2008, non ? Le n° 3 ?

Et dans celui là on a, à la p 36 :
Le verbe
- Comprendre les notions d’action passée, présente, future.
- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

Et ce texte, avant le tableau :
Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Ben oui, je suis bien d'accord avec toi, j'avais les mêmes références. Je crois que je vais le faire, je ne me vois pas le squizer.

Re: FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés] [message n° 487383 est une réponse au message n° 392758] jeu. 30 juillet 2009 16:04 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Mais le BO de février n'était qu'une proposition ; après toute la mascarade de réunion et de remontées, ils ont modifiés les programmes un tout petit peu !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : les tables de multiplication
Fil suivant : Question sur la méthode Hop in.
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 28 févr. 21:18:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software