Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pb cantine... RPI de dingue ???
Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 392980] lun. 06 octobre 2008 18:54 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Coucou à tous

Suis-je tombée dans un RPI de dingue ??? Je commence à me le demander...

Ce matin, coup de fil d'une maman : "Vous êtes au courant de ce qui se passe à la cantine ?" Moi :"ben non"

Apparemment :

- punitions quotidiennes
- tours de cour sans surveillance en guise de punition (alors que la gendarmerie avait informé d'individus bizarres qui rôdaient)
- tirages de cheveux
- tapes derrière la tête
- tapes sur la tête avec un cahier à spirales (côté spirales)
- tirages d'oreille
- voire même baffes
- moitié de steacks au lieu d'un steack entier
- plus assez de nourriture pour les grands après que les petits aient été servis
- coups de sifflet proches de l'oreille

Bref, la maman en question me dit qu'à partir d'aujourd'hui, son fils n'ira plus à la cantine, qu'elle viendra le chercher à midi. (entre parenthèses, on lui fait payer quand-même 15 jours de cantine même s'il n'y mangera pas)
De +, cette maman a prévenu la gendarmerie qui lui a répondu que c'était inadmissible (il va sûrement y avoir enquête).

J'ai interrogé mes gamins. Effectivement, même "les + sages" m'ont dit les mêmes choses... Et apparemment, il n'ont pas le droit de passer aux toilettes avant de manger, ils commencent à manger vers midi et quart (transport de mon école à la cantine du village voisin) et finissent à 13 h ( Shocked ). Ensuite, ils doivent attendre pour aller aux toilettes (1 seul WC pour 40 gamins), les petits (cp-ce1-ce2) passant en 1er, mes cm devant attendre souvent la tête dans les bras sur les tables... Du coup, à peine une mini-récré... Et du coup, je comprends enfin pourquoi ils sont si excités, difficilement gérables et réceptifs quand je les récupère l'après-midi...

La maman n'est pas la seule, d'autres vont peut-être se joindre à elle. Apparemment, il y avait eu déjà des pbs, le président du RPI de l'époque avait secoué les puces du personnel de cantine. Mais cette année, ça recommence...

Je suis toute abasourdie ce soir...

Rapporter un message au modérateur

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393020 est une réponse au message n° 392980] lun. 06 octobre 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Waouh !!! Shocked Shocked Shocked

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393135 est une réponse au message n° 392980] lun. 06 octobre 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
RPI : Régime Pénitentiaire Infantile ?

Jacky M.

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393233 est une réponse au message n° 392980] mar. 07 octobre 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
euh là comme on dit chez nous, ben y'a un coup de pied à donner dans cette fourmilière! Shocked Shocked
Bon courage! Confused

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393240 est une réponse au message n° 392980] mar. 07 octobre 2008 12:39 Message précédentMessage suivant
Mais qu'est-ce qui m'a pris de m'en mêler ??? Qu'est-ce qui m'a pris de demander à mes élèves comment ça se passait à la cantine ????

Mme H, présidente du RPI (voir autre fil) me téléphone ce matin, elle s'en est pris une soufflante par 2 mamans d'élèves, et maintenant ces mamans d'élèves disent que c'est moi qui ai dit ça (alors que ce sont leurs enfants, moi j'ai jamais rien vu de ce qui se passait à la cantine !). Du coup, Mme H me dit que maintenant je suis mêlée à l'affaire, que s'il y a plainte, je serai amenée à témoigner dans le camp des parents, etc... Mais moi, de quoi je peux témoigner ??? Ce sont des paroles d'enfants ! On a eu une discussion là-dessus parce qu'il y avait un malaise (et ils ont vidé leur sac). Ce n'était pas malintentionné de ma part !

Maintenant c'est clair, s'il y a des conflits à la cantine même entre les gamins, je dis à mes gamins que ça ne me regarde pas, qu'ils aillent voir les dames de la cantine. Et si les parents m'interrogent, je leur dis d'aller voir Mme H.

Vraiment dingue, ce qui se passe ! Comme si on n'avait pas assez à faire avec nos soucis d'école, et nos soucis persos !!!

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393276 est une réponse au message n° 392980] mar. 07 octobre 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Bonjour l'ambiance!

JR

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393281 est une réponse au message n° 393276] mar. 07 octobre 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
jrq a écrit le mar, 07 octobre 2008 18:52

Bonjour l'ambiance!

JR

Je n'avais pas encore fait ma ré-inscription à l'Autonome (+ maif maintenant), eh bien la lettre est prête à partir !!! Razz Mad

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393349 est une réponse au message n° 393281] mar. 07 octobre 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
truck a écrit le mar, 07 octobre 2008 19:00

jrq a écrit le mar, 07 octobre 2008 18:52

Bonjour l'ambiance!

JR

Je n'avais pas encore fait ma ré-inscription à l'Autonome (+ maif maintenant), eh bien la lettre est prête à partir !!! Razz Mad

De toute façon, il s'agit d'un signalement pour une situation de maltraitance sur enfant dont tu as connaissance, donc, en tant que fonctionnaire de l'Etat, il me semble que tu es obligée de faire le signalement, et couverte en cas de diffamation ou de tentative d'intimidation...

Effectivement, appelle l'Autonome de Solidarité, dès demain matin, pour leur demander conseil, c'est ce qu'il y a de mieux à faire !

Re: Pb cantine... RPI de dingue ??? [message n° 393448 est une réponse au message n° 392980] mar. 07 octobre 2008 22:03 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous, c'est clair, nous ne voulons RIEN savoir de ce qui se passe en cantine. Cool

Les problèmes sont directement résolus en mairie, avec les parents et le personnel cantine , employé de la mairie.

Il y a quelques années, nous avions eu des soucis. Confused

Nous vivons bien mieux depuis. Razz Razz

Fil précédent : Aberrant !
Fil suivant : Faites vous Noël à l'école...?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 04:38:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software