Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gérer les MS entre les dormeurs et les autres
gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393156] lun. 06 octobre 2008 22:11 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Bonsoir,
J'ai un souci...
Sur 16, 8 de mes MS font la sieste, certains jusqu'à la fin de la récré (ou ne reviennent pas à l'école)... Les autres viennent avec moi dans la classe. Comment gérer les apprentissages avec une telle différence de temps de présence en classe ?
J'ai parfois l'impression qu'un fossé se creuse entre les dormeurs et les non-dormeurs...
Comment faites-vous vous ?

NB : si je ne les couche pas, ils dorment à moitié sur la table... pas du tout profitable... Ils ont encore physiologiquement besoin de dormir l'après-midi.
Les autres, si je les couche, ils bougent tellement qu'ils empêchent les autres de dormir.

Je précise aussi que j'ai une classe cycle à 27, avec 1 atsem.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393213 est une réponse au message n° 393156] lun. 06 octobre 2008 23:47 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Que faire d'autre que les laisser dormir ?
Ils auront bien le temps ! de travailler plus pour rien de plus !!!! Mad
J'avance avec ceux qui ne dorment pas; sachant quand même que les activités essentielles sont le matin. J'essaie d'organiser mon emploi du temps, pour que ceux qui dorment l'après midi aient quand même fait un peu de tout.
Et puis quand l'année avance, de moins en moins dorment; et pour ceux qui dorment encore, ils verront plus tard ....
Ensuite j'essaie de savoir pourquoi ils dorment tant : à quelle heure se couchent-ils ? Si c'est tard, j'explique aux parents qu'en dormant trop l'après midi, ils ratent du travail, et qu'ils pourraitent essayer de les coucher un peu plus tôt pour voir si la durée de la sieste est réduite; si les parents acceptent, j'essaie aussi de réveiller l'enfant un peu avant la fin des activités (pour que le soir il soit plus fatigué !).
Quelquefois ça marche, quelquefois pas.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393362 est une réponse au message n° 393156] mar. 07 octobre 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
Mon intention n'est pas de ne pas les mettre à la sieste, bien au contraire...
Mais je me rends compte que les MS non dormeurs laissent traîner leurs oreilles du côté du coin des GS, donc ils commencent à capter plein de trucs. Du coup, quand j'ai mon groupe complet, j'ai une grande différence...
Je sais pas si je suis très claire en fait... Embarassed

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393364 est une réponse au message n° 393156] mar. 07 octobre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Si si tu es très claire !

Du moins pour moi!

Je comprends tout à fait puisque j'ai le même problème. Surtout que je profite de ce temps du début d'après midi pour faire bosser mes GS en graphisme/maths et phonologie...

Désolée je ne t'aide pas beaucoup! Par contre j'ai une question à te poser (via mp) Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393371 est une réponse au message n° 393362] mar. 07 octobre 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, ce n'est pas bien grave ! Ils en sauront plus, et alors ? Ça te fera moins de boulot avec ceux là l'an prochain ! Wink

Vivonne

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393445 est une réponse au message n° 393156] mar. 07 octobre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Métier : CP
Je pense franchement qu'il faut les laisser dormir. Ils ont pas mal d'années encore à passer à l'école. Laissons-les être des enfants. Ils n'ont que 4 ans!

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393456 est une réponse au message n° 393156] mar. 07 octobre 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
tout comme noan, je pense qu'il faut les laisser grandir...Dans ma classe certains MS auraient besoin de faire la sieste aussi, mais faute de place au dortoir je ne peux pas les coucher.alors je gère les :"maitresse j'ai chaud (genre j'ai de la fièvre) et ceux qui ont la pipite aigue!!! Laughing. Ceux là font le même travail que les autres ceux qui carburent, mais mon exigence est moindre (genre: au moins il a découpé et collé..)

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393523 est une réponse au message n° 393456] mer. 08 octobre 2008 08:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense aussi comme Valé et Noan. J'ai 24 MS (peut-être 26 à partir de jeudi...), sur le lot, il y en a 6 qui somnolent régulièrement l'après midi mais faute de place au dortoir, je ne peux pas les coucher...

Ben, je suis pas très sûre qu'ils profitent vraiment des après midi en classe mes 6 dormeurs... alors, ils font ce qu'ils peuvent, et je suis moins exigeante avec eux. La situation devrait évoluer en cours d'année, ils vont grandir et peut-être avoir moins besoin de repos...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393551 est une réponse au message n° 393156] mer. 08 octobre 2008 09:44 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je crois que ma question n'a aps été bien comprise... Je ne me demande absolument pas si je dois les mettre à la sieste ou pas... S'ils ne gigotaient pas dans tous les sens en pestant, ce qui réveillent les autres, je les mettrai tous à la sieste !
Non, le souci est qu'un fossé (naturel) se creuse dans leur apprentissage. Du coup, en 1h30, je fais plein de trucs l'aprem avec les non-dormeurs, plus poussé parfois car j'ai moins d'enfants (une 15ne). Et quand les dormeurs se réveillent, j'ai de nouveau mes 3 niveaux, donc je ne peux pas refaire ma séance, et le lendemain matin idem. En plus, le matin, j'ai deux enfants qui se font souvent à la culotte (dont un MS... no comment), donc les ateliers sont souvent arrêtés ou modifiés le temps que mon atsem aille les changer...
Enfin, bon, bref, je vais continuer de réfléchir à une autre organisation peut-être...

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393555 est une réponse au message n° 393551] mer. 08 octobre 2008 09:49 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi, je me demande ce que tu proposes à tes MS l'après-midi?? et à tes GS?

Moi je profite de ce temps pour bosser av mes GS et certains MS se reposent jusqu'à 14h30... Et on les réveille après, mais j'ai besoin de ce temps 'CALME' pour mes GS, parce qu'avec les Ms, c'est le bazar! Comment gères-tu toi??

Tu as ton ASEM l'après-midi??

PE : une passion, pas une dévotion

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393605 est une réponse au message n° 393156] mer. 08 octobre 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
boubou n'est pas connecté boubou
Inscrit(e) : août 2008
Métier : PS MS GS
Ce sujet m'intéresse aussi parce que j'ai le même problème. Enfin si on considère que c'est un problème.
J'ai du mal à savoir ce que je "peux" faire avec les non dormeurs parce que j'ai l'impression de devoir tout rattraper avec les autres le matin, mais c'est impossible, sinon je n'arrive plus à gérer mes rotations d'ateliers.

Donc, même question que Stéphanie14, quels genre d'activités proposez-vous ?
En plus, j'ai l'impression que mes MS s'ennuient beaucoup avec ce que je leur propose l'après midi parce que j'essaie de travailler avec les GS donc je les laisse en autonomie (je n'ai pas l'ATSEM pendant 3/4h) et après avec l'ATSEM.

2008-2009: PS-MS-GS à 32 élèves

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393612 est une réponse au message n° 393551] mer. 08 octobre 2008 11:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : radiée des cadres ;)
perruche64 a écrit le mer, 08 octobre 2008 09:44

Du coup, en 1h30, je fais plein de trucs l'aprem avec les non-dormeurs, plus poussé parfois car j'ai moins d'enfants (une 15ne). Et quand les dormeurs se réveillent, j'ai de nouveau mes 3 niveaux, donc je ne peux pas refaire ma séance, et le lendemain matin idem.

Et pourquoi tu ne referais pas la séance en question avec les dormeurs en mettant les autres en autonomie, ou en application de la séance, ou en manipulation ?

Vivonne

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393615 est une réponse au message n° 393156] mer. 08 octobre 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Sur les 2 jours où je suis là
mes moyens non dormeurs (j'en ai en moyenne 6/9) en profitent pour jouer dans les coins de 13h30 à 14h00 en toute liberté, il profitent de ne pas avoir les grands qui s'imposent en petit chef. Sinon de 14h00 à 14h20, ils sont en atelier avec l'ATSEM (math genre rythmes, observation ou topologie) mais là je ne tolère aucun bruit sachant que les grands sont soit en écriture dirigée pour un groupe et décloisonnement pour l'autre ou phonologie le vendredi d'où silence!!
Dans ce dernier cas, j'accepte que certains moyens tendent l'oreille et même s'approche s'il l'envie lui prend! Razz

En ce qui concerne les lundi mardi, ma collègue a la chance d'avoir l'EVS, ce qui fait qu'elle prend les 14 grands en phonologie ou autre et puis fait 2 ateliers graphisme avec les moyens (1 avec l'atsem l'autre avec l'EVS). Ceux qui dorment rattrappent avec l'ATSEM en 2è atelier après 14h30.
Faut dire que les moyens qui dorment sont ceux qui mangent à la cantine et qui dorment depuis 12h45 donc à 14h30 l'EVS ou l'ATSEM les ramène, en principe ils sont réveillés.

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393655 est une réponse au message n° 393156] mer. 08 octobre 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
L'année où j'ai eu des MS, les après-midis étaient davantages consacrées aux activités plastiques. N'ayant pas d'ATSEM l'après-midi, je gérais toute seule et j'essayais de faire 3 groupes :
- un groupe jeux libres
- un groupe jeux de société ou manipulation ou graphisme (révisions, de manière à ce que les dormeurs ne perdent rien) en autonomie
- un groupe avec moi en arts plastiques.

Et j'essayais de faire tourner les groupes sur l'après-midi.
Les dormeurs passaient donc à l'atelier arts plastiques au fur et à mesure qu'ils se levaient, en intégrant les groupes de non-dormeurs, et ne faisaient pas l'atelier graphisme/jeux de société/manipulation, à moins de se lever suffisamment tôt !

Et si jamais il y en avait un qui se levait vraiment trop tard etn'avait pas le temps de faire l'atelier, je ne m'en faisais pas une maladie.

Voili, voilou !

Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 397064 est une réponse au message n° 393655] sam. 18 octobre 2008 22:44 Message précédent
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
C'est un peu la même chose pour moi: je suis toute seule les après-midis. J'ai organisé comme ça:
14h00-14h30 temps calme (lecture d'albums)
14h30-15h00 Musique
15h00-15h45 ateliers complètement différents de ceux du matin: arts plastiques ou sciences avec moi, découpage/collage (autonomes), coloriage(autonomes) et puzzles (autonomes).
Voilà

pat

Fil précédent : discrimination visuelle et compétence???
Fil suivant : Musiques diverses
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 02:37:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software