| gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393156] |
lun. 06 octobre 2008 22:11  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Bonsoir,
J'ai un souci...
Sur 16, 8 de mes MS font la sieste, certains jusqu'à la fin de la récré (ou ne reviennent pas à l'école)... Les autres viennent avec moi dans la classe. Comment gérer les apprentissages avec une telle différence de temps de présence en classe ?
J'ai parfois l'impression qu'un fossé se creuse entre les dormeurs et les non-dormeurs...
Comment faites-vous vous ?
NB : si je ne les couche pas, ils dorment à moitié sur la table... pas du tout profitable... Ils ont encore physiologiquement besoin de dormir l'après-midi.
Les autres, si je les couche, ils bougent tellement qu'ils empêchent les autres de dormir.
Je précise aussi que j'ai une classe cycle à 27, avec 1 atsem.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393523 est une réponse au message n° 393456] |
mer. 08 octobre 2008 08:48   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je pense aussi comme Valé et Noan. J'ai 24 MS (peut-être 26 à partir de jeudi...), sur le lot, il y en a 6 qui somnolent régulièrement l'après midi mais faute de place au dortoir, je ne peux pas les coucher...
Ben, je suis pas très sûre qu'ils profitent vraiment des après midi en classe mes 6 dormeurs... alors, ils font ce qu'ils peuvent, et je suis moins exigeante avec eux. La situation devrait évoluer en cours d'année, ils vont grandir et peut-être avoir moins besoin de repos...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 393551 est une réponse au message n° 393156] |
mer. 08 octobre 2008 09:44   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je crois que ma question n'a aps été bien comprise... Je ne me demande absolument pas si je dois les mettre à la sieste ou pas... S'ils ne gigotaient pas dans tous les sens en pestant, ce qui réveillent les autres, je les mettrai tous à la sieste !
Non, le souci est qu'un fossé (naturel) se creuse dans leur apprentissage. Du coup, en 1h30, je fais plein de trucs l'aprem avec les non-dormeurs, plus poussé parfois car j'ai moins d'enfants (une 15ne). Et quand les dormeurs se réveillent, j'ai de nouveau mes 3 niveaux, donc je ne peux pas refaire ma séance, et le lendemain matin idem. En plus, le matin, j'ai deux enfants qui se font souvent à la culotte (dont un MS... no comment), donc les ateliers sont souvent arrêtés ou modifiés le temps que mon atsem aille les changer...
Enfin, bon, bref, je vais continuer de réfléchir à une autre organisation peut-être...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gérer les MS entre les dormeurs et les autres [message n° 397064 est une réponse au message n° 393655] |
sam. 18 octobre 2008 22:44  |
|
patou | |
| messages : 106
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : cotedor Métier : PE en tps/ps | |
|
C'est un peu la même chose pour moi: je suis toute seule les après-midis. J'ai organisé comme ça:
14h00-14h30 temps calme (lecture d'albums)
14h30-15h00 Musique
15h00-15h45 ateliers complètement différents de ceux du matin: arts plastiques ou sciences avec moi, découpage/collage (autonomes), coloriage(autonomes) et puzzles (autonomes).
Voilà
patRapporter un message au modérateur
|
|
|
|