Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » recherche maximes désespérément (enfin presque!)
recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 393304] mar. 07 octobre 2008 19:34 Message suivant
abelcec n'est pas connecté abelcec
Inscrit(e) : juillet 2008
Métier : CE1 CE2
bonjour...
comment faites vous pour l'instruction civique et morale? qu'est-ce qui change vraiment par rapport à l'éducation civique?
à part les deux maximes données en exemple (ne fais pas à la truie...et la liberté des zinzins...oups je m'égare!)je ne trouve pas grand chose...
merci de me faire part de vos idées.
à bientôt

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 393331 est une réponse au message n° 393304] mar. 07 octobre 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
bah je fais de l'instruction civique... et pis c'est tout, (et si la morale c'est vivre ensemble et bah on vit ensemble matin midi et soir !)ou éducation comme tu veux, les 2 termes ont été assez galvaudés l'un et l'autre pour qu'on ne vienne pas me casser les pieds avec ça.
Alors pas d'évolution depuis ....... : règles de sécurité, la sécurité routière, le fonctionnement de la République Française, les symboles etc...
Valérie
MDR Christelle on se fait une fiche de prep ?

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 393356 est une réponse au message n° 393331] mar. 07 octobre 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Comme maxime moi j'ai "Maxime, va à ta place !" ou encore "Maxime, ne frappe pas ton camarade !"
Mais bon il faut avoir un Maxime dans sa classe... Razz

Éduquons, éduquons !

Re: recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 393366 est une réponse au message n° 393304] mar. 07 octobre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
re Laughing Laughing
c'est bien ce que je pensais!!! que du vent!
merci à tous Cool

Re: recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 393372 est une réponse au message n° 393356] mar. 07 octobre 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
"Le travail du corps délivre des peines de l'esprit, et c'est ce qui rend les pauvres heureux." (François de LA ROCHEFOUCAULD)
C'est bon ? Je suis dans l'esprit des nouveaux programmes ?

Trêve de rigolage, moi pour la morale je fais des minis débats philos, donc je n'impose pas une maxime, je pose une question ou je rebondis sur un problème qui s'est posé dans le vivre ensemble.
Ou bien hier, ils ont écrit des phrases qui illustraient les comportements attendus en classe, du genre "Je persévère dans mon travail.", par exemple Louis, CE1 a écrit : "C'est suila ka un pèr quai sévère." Laughing
Pour les débats philos tu en as des exemples sur le site de Bruce : http://bdemauge.free.fr/index_philo.htm

Apprends !

Re: recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 393399 est une réponse au message n° 393372] mar. 07 octobre 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
surper fil!!!
merci

Re: recherche maximes désespérément (enfin presque!) [message n° 395160 est une réponse au message n° 393304] dim. 12 octobre 2008 22:13 Message précédent
josephine n'est pas connecté josephine
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : rennes
Métier : cycle 2-3
Moi aussi je me suis pris la tête avec cette histoire de morale et de maximes, j'ai pensé un temps fonctionner avec les proverbes pris dans le dictionnaire, les commenter, etc... mais ça colle pas, je le sens pas. Et puis on me dit depuis que je suis gamine que la morale c'est rétrograde, et que c'est quand même plus enrichissant de réfléchir par soi-même, ce qui est profondément encré en moi.
Alors j'ai repris mes bouquins d'éducation civique des années passées, et ça va comme ça.

édape, gi go, à pied, en vélo, mais pas trop en voiture

Fil précédent : affichages CP-CE1
Fil suivant : la vie en bleu de norac
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 28 déc. 02:11:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software