Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : lecture/compréhension par la lecture seule ou divers exos ??
SOUTIEN : lecture/compréhension par la lecture seule ou divers exos ?? [message n° 393096] lun. 06 octobre 2008 21:18 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

J'ai un élève en difficulté : il a du mal à lire et à comprendre. Il fait à commencer du soutien avec une EVS la semaine dernière. la première fois il avait un texte à lire et il devait dire les personnages, où se passe l'histoire, et le moment. A la 2ème séance, il avait une fiche de la chasse aux indices de chez SED.

L'EVS est étonné que je ne donne pas tous les jours de la lecture (un texte tout simple à lire) car c'est ce que faisait l'enseignante l'année dernière. Pour moi, le faire lire ne suffit pas à l'aider à comprendre (je suis même en train de me dire qu'il faudrait revoir la phonologie pour la lecture)

Qu'en pensez-vous ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture/compréhension par la lecture seule ou divers exos ?? [message n° 393265 est une réponse au message n° 393096] mar. 07 octobre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
zobiotte n'est pas connecté zobiotte
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Moselle, 57
Métier : Directrice, CE2 / CM1
Ce sont les EVS qui font le soutien chez toi ??? Shocked

Zobiotte

Re: SOUTIEN : lecture/compréhension par la lecture seule ou divers exos ?? [message n° 393273 est une réponse au message n° 393265] mar. 07 octobre 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Faut trouver la ou les causes des difficultés de compréhension, et la c'est dur :
- trop d'énergie dépensée pour déchiffrer qui empêche de se recentrer sur le sens
- manque de vocabulaire
- perdu par les structures des phrases
- problème de mémoire, d'attention
...
Pour ça faudrait des tests, ceux de ARTHUR (chez nathan) peuvent être une première aide.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: SOUTIEN : lecture/compréhension par la lecture seule ou divers exos ?? [message n° 393350 est une réponse au message n° 393273] mar. 07 octobre 2008 20:20 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je pense que c'est un peu de tout ça.

Je le signale au RASED qui j'espère me donnera des réponses pour le soutien à côté.

Oui une EVS fait du soutien dans l'école sur le temps scolaire. Il peut aussi y avoir des personnes en contrat aidé. Elle travaille ce que je lui dis de faire, pendant ce temps j'ai ma classe.

Merci

Hélène

Fil précédent : logiciels gratuits
Fil suivant : élevage?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 18:24:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software