| Demande de conseil [message n° 393408] |
mar. 07 octobre 2008 21:14  |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je suis dans une nouvelle école. Il y a apparemment dans ma classe des inimitiés qui durent depuis longtemps. Trois filles font l'objet de critiques (probablement justifiées) parce qu'elles sont difficiles avec les autres, pas dans la classe mais dans la cour ou discrètement. Les autres enfants se plaignent...à la maison (pas à l'école). Vendredi l'une d'entre elle a été frappée par un camarade (avec ma collègue, je suis à 75%), aujourd'hui c'est une autre qui s'est carrément faite écharper (crêper le chignon+coups) par un autre garçon, sur le moment pour une raison qui paraît insignifiante mais qui en réalité est une accumulation. Dans les deux cas, c'était dans la classe. D'autre part des parents (qui communiqueraient entre eux)sont plusieurs à se plaindre de leur comportement envers leur enfant (vexations, méchancetés, moqueries...).
Ce que je crains c'est que la situation ne s'envenime à l'extérieur de l'école (c'est un contexte quelque peu difficile). Mais je n'ai aucune critique réelle, constatée, que des "on dit". Je ne sais pas trop comment me baser pour aborder le sujet et je me vois mal rencontrer leurs parents.
Je pensais poser le problème en classe (éducation civique, ce que j'ai déjà commencé). Puis rassembler les élèves concernés (deux garçons, une fille) et parler avec les 3 filles afin qu'ils leur disent enfin ce qui ne va pas (au lieu de passer par maman interposée). Je ne vois pas grand chose d'autre ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Demande de conseil [message n° 393451 est une réponse au message n° 393408] |
mar. 07 octobre 2008 22:13   |
|
| vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
Cela me parait etre une bonne idée, il faut que ces enfants se parlent, mais pas en grand groupe, assis, avec toi au milieu qui régule tout ça ... Bon courage à toi
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Demande de conseil [message n° 393959 est une réponse au message n° 393408] |
jeu. 09 octobre 2008 17:48  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'ai eu ce genre de cas en CM2 il y a quelques années et le groupe de filles (elles étaient 4) s'avérait être véritablement un lot de petites pestes.
Des choses se produisaient sans que ni moi ni le maître titulaire dont je faisais le mi-temps ne nous en rendions compte.
Il s'agissait de vexations, "d'histoires de copines", mais c'était allé jusqu'à une gifle retentissante à la sortie de l'école, et le père qui vient régler ses comptes et enguirlander la gamine (qui venait de recevoir la gifle d'ailleurs... et qui l'avait méritée aussi, comme on l'a compris plus tard).
Et au contraire de ce qui se passe chez toi, la solution qui a été choisie et qui a fonctionné (mais peut-être aussi parce qu'on connaissait certains parents, investis dans l'école) a été de réunir les parents et de mettre les choses à plat.
Le plus important aura été de leur faire comprendre qu'il ne s'agissait que de GAMINERIES ! Et que contrairement à ce qu'ils pouvaient peut-être penser suite à ce que leur enfant disait, les instits veillaient au grain et que personne ne risquait sa vie ou la perte d'un membre à venir à l'école.
En revanche, on a aussi appris des choses : des "mignons" qui parlaient aux parents de ce qui se passait et qu'on ne voyait pas ; ça a permis ensuite de recadrer les fillettes et d'informer les parents qui, pour certains, sont tombés de haut.
Concernant l'enfant qui t'incrimine, je n'attendrais pas que le sujet soit abordé mais je ferais savoir d'entrée de jeu qu'il est hors de question qu'un môme porte un jugement sur ma façon d'agir et qu'il aille jusqu'à mentir pour se couvrir. Et là tu attends patiemment que le parent dise que son fils ne ment pas pour lui demander si par hasard c'est toi qu'on accuserait de mentir. Parce que forcément, si y'en a un des deux... et généralement, l'adulte a du mal à dire texto à un autre qu'il ment, à moins qu'il ait vu de ses yeux ce qu'il affirme, bien sûr.
Bref, tout ceci pour aider les parents à se rendre compte qu'il ne s'agit que d'histoires d'enfants dont il faut prendre les paroles avec des pincettes.
Assurer également qu'on fera en sorte que le problème, même minime, se règle au mieux, et qu'on fera état de tout ça aux élèves concernés.
Bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|