Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réalisations pour Noël [fils fusionnés]
Réalisations pour Noël [fils fusionnés] [message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 11:27 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
On organise un marché de Noël à l'école pour la première fois cette année et on doit faire fabriquer 2/3 objets aux enfants pour les vendre mais je n'ai pas d'idée. J'ai été voir sur Bricokid et un ou deux autres sites bricolage enfant mais rien ne me convient. (Je dois être trop compliquée!!! Embarassed ) De plus 2 ou 3 de mes collègues font déjà des bougeoirs ou photophores. J'avais en tête de faire faire une couronne de porte mais je ne sais pas si c'est jouable avec des CE1, ni comment m'y prendre. Avez-vous de idées de bricolages? Avez-vous déjà fait des marchés de Noël dans vos écoles?

Rapporter un message au modérateur

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 393610 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'ai déjà fait un marché, mais cela date déjà et j'avais des cycles 3. Mais nous avions fait, aidé des parents des couronnes pour les portes et des couronnes de l'avent et cela avait bien réussi.
Des petites cartes de voeux fait par les enfants peuvent aussi se vendre, mais cela ne doit pas être trop cher.
Je me souviens que les autres classes (cycle 1 et cycle 2) avait vendu des windows color (cela avait super bien marché) et des petits anges, étoiles... peints puis plastifiés et coller sur des baguettes (ça aussi ça c'était bien vendu).
Des petites couronnes en pâte à sel avec des petites bougies.
Des petits gâteaux de Noël.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 393613 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 11:52 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
quelques idées en vrac :
- des bougeoirs faits avec des petits pots en verre (récup de yahourts) sur CD (pour l'aspect miroir) + peinture vitrail + paillettes
- des sablés dans une pochette
- des cartes de voeux
- des boules de noël réalisées avec des boules de polystyrène recouvertes de petits morceaux de papier décopatch + une ficèle dorée pour l'attache

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 393665 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Métier : cycle 3

On en fait un tous les ans, ça marche très bien, alors en vrac, outre les photophores (qui nous restent toujours sur les bras):
- les cartes de voeux à 0,50¤ marchent très bien
- je fais tous les ans des crackers et ça fait fureur (pour un prix de revient minime)
- ce qui se mange part bien : mendiants, sablés, confitures, pain d'épice... dans de jolis sachets
- j'ai fait une fois des couronnes de porte en pâte à sel tressée, je le ferai plus jamais! (un mini four au fond de la classe ne contenant qu'une couronne à la fois, et la pâte à sel ça cuit looonnngtemps!)
- marque-pages
- sous verres (cartonnette plastifiée)
- décorations de sapin en pâte à sel ou en argile
- moulage de lettres en plâtre, puis peintes et vernies, du plus bel effet

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 393668 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 13:50 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Métier : cycle 3

Et j'ai oublié les calendriers qui se vendent très bien aussi!

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 393677 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
des dessous de plat faits avec un carrelage tout simple blanc + motifs à peindre ( choisir une peinture allant au four je pense) par exemple sur le thème de noël.
Sous le carrelage pour surélever le dessous de plat coller 4 demi bouchons en liège.

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 393704 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 15:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on avait fait:
des pendentifs en pate à sel coloré (avec du colorant alimentaire) pour le sapin
des cookies un régal
des croquants, des sablés au citron
des photophores de toutes sortes
des cartes de voeux de toutes sortes (ma classe avait fait du marbling très joli)
et bonhomme de neige et père noël en terre cuite
couronnes en feuilles avec jolie déco dessus
branches de houx, de gui (mais faut en avoir à ramasser)
du blé à faire germer
des feuilles et sacs cadeaux décorés par les enfants
des étiquettes pour les noms idem
des portes noms et menus vierges décorés

re: Marché de Noël à l'école [message n° 393724 est une réponse au message n° 393603] mer. 08 octobre 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
en plus de ce que j'ai déjà lu, je rajouterai les marque-places en pate à sel (petit ça cuit vite!!!), des personnages en pâte à sel et peint pour déco sur un mur, des branchages (pas couronnes) assemblés avec des rubans tissus ou du bolduc, du papier cadeau (pochoir, encre et paille, empreintes....), les truffes, les roses des sables, les aimants à mettre sur le frigo (pâte à sel)...
Bon courage
anne-claire

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 394156 est une réponse au message n° 393603] jeu. 09 octobre 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
L'an dernier, j'ai décoré des grosses pommes de pin façon sapin de Noel. Ca rendait très bien, et c'est faisable en CE1, voire CP. Et ça coute pas cher!
L'année d'avant, j'avais fabriqué du papier cadeau de Noel.

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 394163 est une réponse au message n° 393603] jeu. 09 octobre 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tiens, nous aussi, on avait fait ça une année :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/noel/laennec-noel-pommepin3.JPG

Mais c'était pas pour vendre ! Les enfants ont rapporté chez eux…
Ça me dérange de vendre le travail des enfants… les pauvres, rentrer si jeunes dans notre société mercantile Sad

Le marché de Noël dans notre école, c'était pour vendre des objets faits par les parents…

Vivonne

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 394181 est une réponse au message n° 394163] jeu. 09 octobre 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
vivonne a écrit le jeu, 09 octobre 2008 22:24

Tiens, nous aussi, on avait fait ça une année :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/noel/laennec-noel-pommepin3.JPG

Mais c'était pas pour vendre ! Les enfants ont rapporté chez eux…
Ça me dérange de vendre le travail des enfants… les pauvres, rentrer si jeunes dans notre société mercantile Sad

Le marché de Noël dans notre école, c'était pour vendre des objets faits par les parents…

ben c'est pour ça qu'on a fait beaucoup beaucoup d'objets histoire qu'ils ne soient pas attachés à 1 objet! et puis on a quand même fait un objet pour la maison!

enfin de toute façon c'était tellement long à faire tous ces objets que plus personne ne veut le refaire!

Re: Marché de Noël à l'école [message n° 394840 est une réponse au message n° 393603] dim. 12 octobre 2008 09:43 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Merci les filles. J'aime bien l'idée du dessous de plat. C'est utilisable toute l'année et ça ne paraît pas trop compliqué à faire.
Et j'ai trouvé sur le net un porte-serviette de Noël en forme de sapin, je pense faire ces 2 choses et pourquoi pas des cartes de voeux.

réalisation pour Noël [message n° 517998 est une réponse au message n° 393603] sam. 31 octobre 2009 10:42 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bonjour
Je suis à la recherche d'idées (et je suis complètement désespérée !!!) pour notre marché de Noël (du pas cher à faire avec 32 petits Nélèves). En auriez-vous quelques-unes deci-delà ???? merci d'avance à tous les cartabliens
Boubouille

Re: réalisation pour Noël [message n° 518003 est une réponse au message n° 517998] sam. 31 octobre 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben dans ma classe on va faire:
- des chaussettes de Noël (en feutrine rouge)
- des portes noms ( un socle en plâtre, une tige de file électrique dénudé)
- des couronnes de Noël (structure en fils électriques et on fixe des branches de sapin, du lierre...)

maya

Re: réalisation pour Noël [message n° 518013 est une réponse au message n° 517998] sam. 31 octobre 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Situation géographique : 14
Métier : ce2
moi je pense faire ça:
boule en ficelle

http://www.creaclic.ch/fichesnoel/FCnoelbouleficelle.php

Re: réalisation pour Noël [message n° 518285 est une réponse au message n° 518013] sam. 31 octobre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Dans ma classe, des bougies et des truffes sûrement.

floriane

Grenadine
De quoi?

Re: réalisation pour Noël [message n° 522073 est une réponse au message n° 517998] mar. 10 novembre 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
sycr
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Ah que je suis heureuse de ne pas avoir ce "machin" (marché de Noël) a préparer... J'ai horreur de ce type de contraintes. Autant j'adore bricoler, faire les arts visuels. Mais s'imposer une date, un rendu... et tout le toutim... tout cela pour avoir des sous...

Comme je ne suis pas ingrate, j'ajouterai ma petite touche (tout de même !) car je suis compatissante : une guirlande d'étoiles.
J'explique : raphia (ou bolduc) bicolore (on en fait des très chouettes)sur lequelle à espace régulier on colle dos à dos deux formes d'étoiles découpées dans du carton de récup' (boîtes céréales... : c'est pour cela qu'on les colle dos à dos pour ne pas voir que c'est de la récup'). Sur ces formes d'étoile, on peint, on tamponne, on embosse, on colle, on graphisme... Et entre chaque étoile, on insère soit une petite perle en bois, soit un joli petit noeud-noeud.
C'est très joli dans les tons : beige et or.

Bon courage à vous tous qui devez les préparer.

Sycr

Re: réalisation pour Noël [message n° 522428 est une réponse au message n° 518013] mer. 11 novembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kikou a écrit le sam, 31 octobre 2009 11:12

moi je pense faire ça:
boule en ficelle

c'est chouette, j'aime beaucoup...si j'ai le temps, j'en ferai pour chez moi!

Re: réalisation pour Noël [message n° 522442 est une réponse au message n° 522428] mer. 11 novembre 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
colinoe a écrit le mer, 11 novembre 2009 20:17

moi je pense faire ça:
boule en ficelle

j'ai un collègue qui a essayé l'an dernier: ça a été notre plus gros fou rire de l'année.la laine a collé au ballon de baudruche utilisé comme support pour certaines boules, les autres, la laine n'a pas tenu et s'est rabougri sur elle même quand il a enlevé le ballon.on avait décoré la salle où l'on mange lors du repas de noël avec ses "boules" on riait dès que nos yeux se posaient dessus.bref un conseil, essayez bien chez vous toutes les techniques avant de vous lancer!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: réalisation pour Noël [message n° 522641 est une réponse au message n° 522442] jeu. 12 novembre 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le mer, 11 novembre 2009 20:43

colinoe a écrit le mer, 11 novembre 2009 20:17

moi je pense faire ça:
boule en ficelle

j'ai un collègue qui a essayé l'an dernier: ça a été notre plus gros fou rire de l'année.la laine a collé au ballon de baudruche utilisé comme support pour certaines boules, les autres, la laine n'a pas tenu et s'est rabougri sur elle même quand il a enlevé le ballon.on avait décoré la salle où l'on mange lors du repas de noël avec ses "boules" on riait dès que nos yeux se posaient dessus.bref un conseil, essayez bien chez vous toutes les techniques avant de vous lancer!

Bon, merci du conseil, moi qui ne suis pas douée de mes 10 doigts, je vais éviter alors!!

Re: réalisation pour Noël [message n° 522647 est une réponse au message n° 522641] jeu. 12 novembre 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Je l'avais fait aussi une année et le rendu était beaucoup moins bien que sur la photo. Certains étaient en effet tout mous. Peut-être pas assez de colle.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: réalisation pour Noël [message n° 522687 est une réponse au message n° 522647] jeu. 12 novembre 2009 20:42 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Merci à tous pour vos réponses : j'avais essayé les boules avec le fil aussi il y a 2 ans : résultat : on aurait dit du Dali qui dégouline (c'était plus joli avec les ballons dedans encore gonflés !) mais je n'avais pas utilisé de corps gras avant (si ça se trouve c'est à cause de ça !!!)
Je crois que je vais faire (qu'est-ce que je raconte moi .... je crois qu'ils vont faire ...) une grande botte en feutrine avec du coton collé et puis zou .... sur la cheminée, le radiateur ou le sapin !
Merci encore pour toutes vos idées
Boubouille

Re: réalisation pour Noël [message n° 522688 est une réponse au message n° 517998] jeu. 12 novembre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
ok. à ne pas tenter alors. Laughing

Gotta, CE2

Re: réalisation pour Noël [message n° 522773 est une réponse au message n° 522688] ven. 13 novembre 2009 07:06 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Mince, j'ai déjà acheté les ballons et la colle pour le faire, et les enfants ont ramené la laine!! Shocked

Re: réalisation pour Noël [message n° 522778 est une réponse au message n° 522773] ven. 13 novembre 2009 07:33 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
lamoutesse a écrit le ven, 13 novembre 2009 07:06

Mince, j'ai déjà acheté les ballons et la colle pour le faire, et les enfants ont ramené la laine!! Shocked

fais le, ça enjolivera la fin d'année de tes collègues. nous on a tellement ri, c'est un super souvenir.il avait fait des "boules" rouges et bleues, à la fin on aurait dit spiderman qui s'était tapé un bus.
et visiblement, l'expérience malheureuse de mon collègue à l'air d'être assez générale!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: réalisation pour Noël [message n° 522835 est une réponse au message n° 522778] ven. 13 novembre 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
il y a un peu moins de 10 ans (c'est vieux, donc les souvenirs aussi !!), nous en avions faites des chouettes. La laine ne fonctionnant pas, nous avions pris une ficelle fine , mis des couches et des couches de colle blanche. Il restait quelques "trous" remplis par la colle. Lorsque nous avons enver le ballon, ça faisait comme une toile d'araignée ... sympa.

Sansan

Re: réalisation pour Noël [message n° 522837 est une réponse au message n° 517998] ven. 13 novembre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Nous c'est ce qui manquait, de la rigidité. Je pense que les enfants n'avaient pas mis assez de colle et pas assez embobiner.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: réalisation pour Noël [message n° 522859 est une réponse au message n° 522837] ven. 13 novembre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
comment ils ont fait eux alors? ils ont mis des ballons translucides le temps de faire la photo????

je ne sais pas si je vais me lancer dans la confection de bijoux en pâte fimo (expliqué dans une de leur rubrique, je trouve ça joli, et pensais faire qq cadeaux persos!!)

Re: réalisation pour Noël [message n° 522960 est une réponse au message n° 517998] sam. 14 novembre 2009 09:03 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Lundi, je commence les décorations à la cannelle à accrocher sur le sapin. De plus, j'ai trouvé plein d'emporte-pièces de Noël dont six très grands façon bonhomme de pain d'épice, petite fille et lutin, renne, maison que les cp pourront facilement manipuler. Smile

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: réalisation pour Noël [message n° 522990 est une réponse au message n° 522960] sam. 14 novembre 2009 09:59 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
je recherche justement l'emporte pièce du petit bonhomme de pain d'épices. Où l'as-tu trouvé ?

Liddy

Re: réalisation pour Noël [message n° 523027 est une réponse au message n° 522990] sam. 14 novembre 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
liddy a écrit le sam, 14 novembre 2009 09:59

je recherche justement l'emporte pièce du petit bonhomme de pain d'épices. Où l'as-tu trouvé ?

J'en avais trouvé en plastique (hauteur env 10 cm) dans un espace culturel Leclerc, rayon loisirs créatifs.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: réalisation pour Noël [message n° 523105 est une réponse au message n° 517998] sam. 14 novembre 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
Je les ai trouvés à casa.
http://img691.imageshack.us/img691/3705/073t.jpg

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: réalisation pour Noël [message n° 523360 est une réponse au message n° 517998] dim. 15 novembre 2009 08:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bah moi je ne trouve pas de compote de pomme sans sucre...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: réalisation pour Noël [message n° 523369 est une réponse au message n° 517998] dim. 15 novembre 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
Ah bon ? Il y a 3 ans quand j'ai cherché la compote sans sucre, je l'ai trouvée dans des petits pots au rayon fruits en conserve. Cette année, je les ai trouvés au rayon yaourts, il y avait un coin pour les compotes en tous genres dont celles sans sucre.

cc

Re: réalisation pour Noël [message n° 523376 est une réponse au message n° 517998] dim. 15 novembre 2009 09:13 Message précédentMessage suivant
Ah oui ! J'ai cherché une grosse boîte, sans succès... Je vais aller voir les petites, mais c'est beaucoup plus cher non ?

ISABELLE

Re: réalisation pour Noël [message n° 523380 est une réponse au message n° 523376] dim. 15 novembre 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Tu peux en trouver sans sucre en grand pot en verre(1kg je crois), ça revient moins cher que les pots individuels.

Re: réalisation pour Noël [message n° 523399 est une réponse au message n° 517998] dim. 15 novembre 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
Les petits pots que j'ai trouvés, je les ai eus en promotion à 99 centimes les 8.

cc

Re: réalisation pour Noël [message n° 619816 est une réponse au message n° 517998] sam. 06 novembre 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
Coucou ! Je fais remonter, c'est d'époque !

ISABELLE

Re: réalisation pour Noël [message n° 619872 est une réponse au message n° 619816] sam. 06 novembre 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
L'an dernier j'ai fait ça:
http://www.tomlitoo.com/noel/mobilenoel2003/
Résultat très chouette
L'année précédente j'avais tenté la boule en ficelle, je confirme c'était la cata!

Re: réalisation pour Noël [message n° 620602 est une réponse au message n° 619872] lun. 08 novembre 2010 22:40 Message précédentMessage précédent
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
bonne idée isabelle!!! Very Happy

nanie

Fil précédent : Bloquée par la neige
Fil suivant : Est-on payé si on ne va pas travailler à cause de la neige ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 14:49:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software